Menu

Mauritanie/UE : accord sur la migration

Vendredi 8 Mars 2024

La Mauritanie et l’Union Européenne (UE), ont convenu d’un accord sur la migration jeudi, selon une annonce faite par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).


Ce document a été signé par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Ahmed ould Mohamed Lemine, et la commissaire aux affaires intérieures de l’UE, Mme Yiva Jahansson.
Il s’agit d’un accord « non contraignant, qui fait office de cadre de référence en la matière, et  s’inscrit  dans la  dynamique croissante qui caractérise les relations entre les 2 partenaires.
 Plusieurs rencontres ont été organisées en  amont de la signature de celui-ci, parmi lesquelles celle ayant réuni le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, le premier espagnole, Pedro Sanchez et la présidente de la  Commission de l’Union Européenne (UE), Mme Ursula Van Der Leyen.
Ces concertations  ont facilité les travaux ayant permis la conception d’une déclaration commune,  sur la gestion de l’immigration.
 Le partenariat  stratégique entre la Mauritanie et l’Union Européenne (UE) comporte plusieurs volets : économique, diplomatique,  migration régulière de mauritaniens  vers l’Europe, lutte contre la migration clandestine, gestion de la question des réfugiés  » rappelle  le ministre de l’intérieur, Ahmed ould Mohamed Lemine.
Pour sa part, YivaJansson, commissaire aux affaires extérieures de l’UE, a expliqué  que  le partenariat Bruxelles et Nouakchott,  comprend un appui au financement de la problématique sur la migration, un défi mondial qui préoccupe tous les pays et un  fléau qui requiert une action à la fois au niveau mondial et global, en s’attaquant aux causes profondes : manque d’emplois, absence d’accès aux financements en faveur des jeunes, lutte contre le crime organisé et le trafic d’êtres humains… ».
L’opposition, la société civile et les usagers des  Réseaux Sociaux dénoncent la perspective de signature d’un accord Mauritanie/UE comme « une trahison » depuis plusieurs semaines.
Au-delà de la polémique autour de cette question, le traitement dont elle fait l’objet dans les discours des 2 parties reste encore très vague et suscite de nombreuses interrogations, après la cérémonie de signature.
 La Mauritanie va-t-elle recevoir des déboutés du droit d’asile et des expulsés de l’espace européen ? Quelle en serait la contre partie ? Quel serait  le nombre de ces individus ? Quel est leur   statut ?  De quels droits  jouiraient  ces  populations sur le territoire national?
       Un véritable chapelet d’interrogations.
 

Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce samedi 03 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, dans le cadre d’une cérémonie organisée au premier Centre International des Conférences de Nouakchott, sous la houlette du ministre de la culture, chargé des relations avec le parlement et porte parole du gouvernement, Houssein ould Meddou et de plusieurs centaines d’acteurs, issus du milieu des médias.

Une rencontre au cours de laquelle les syndicats de presse ont remis leurs doléances au gouvernement.
Parmi ces organisations, la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF), qui revendique « une implication à toutes les sessions de formation, le bénéfice de l’appui du fonds d’aide à la presse, la promotion de la diversité, une plus grande prise en compte des médias francophones et une aide au développement numérique des médias ».
La soirée a été marquée par un diner-débat sur le thème « intelligence artificielle et liberté de la presse » organisée dans un réceptif hôtelier de la place.
 




04/05/2025