Menu

La Mauritanie et le départ de Ould Abdel Aziz : Le Règne du Vide, quand un pays s’enlise dans l’immobilisme et la détresse sociale.

Dimanche 4 Mai 2025

Par Demba SEMEGA

Depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel régime, la Mauritanie traverse une période sombre, marquée par une triple crise : politique, économique et sociale. Malgré les promesses de réformes et de stabilité, la réalité quotidienne des citoyens est marquée par l’inaction, l’improvisation et un recul flagrant des acquis fondamentaux posés par Mohamed Ould Abdel Aziz, fondateur incontestable d’une Mauritanie moderne.


Nouakchott, la vitrine du pays, est aujourd’hui l’illustration parfaite de l’immobilisme du régime actuel. Depuis la fin du mandat du président Mohamed Ould Abdel Aziz, aucune infrastructure d’envergure n’a vu le jour. Les trois autoponts en cours de finalisation au carrefour Bamako, Madrid et Hay Saken avaient tous été lancés par l’ancien président. Faut-il six années de pouvoir pour mener à terme trois ouvrages déjà amorcés ? La réponse est aussi accablante que consternante : le pays est à l’arrêt.
 
Sur le plan judiciaire, le régime actuel a préféré l’acharnement politique à la construction d’un État de droit. L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz est aujourd’hui poursuivi dans une affaire dite de «corruption», pourtant entachée de manipulations grossières et de conflits d’intérêts sans précédant marqué par l’impopularité d’un régime à cause de son incapacité à diriger un pays.
 
La commission parlementaire à l’origine du faut rapport qui a servi de base à sa poursuite a vu tous ses membres récompensés par des postes ministériels quelque temps après leur rapport parlementaire sur commande. Une telle collusion entre justice et politique décrédibilise toute prétention à l’objectivité ou à la transparence. Pis encore, la plupart des proches collaborateurs de Abdel Aziz sont toujours aux commandes, occupant des postes stratégiques dans les rouages de l’État, à commencer par le Premier ministre et le chef de cabinet du président. Quelle cohérence peut-il y avoir à poursuivre un homme tout en maintenant son entourage aux plus hautes fonctions si ce n’est de l’acharnement ?
 
 
La flagrance de l’incohérence incohérence conduit à porter un candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), incarne cette contradiction, qui pourtant est acteur d’un accord controversé douloureux pour l’économie de ce pays… Des éléments révélés au cours du procès de l’ancien président, c’est lui le véritable signataire de l’accord controversé sur la construction de l’aéroport de Nouakchott, en sa qualité de ministre des finances de l’époque. Et pourtant, c’est l’ancien président qui est poursuivi pour ces fautes, tandis que l’un des véritable auteur est soutenu activement par l’État mauritanien dans sa course à la BAD, au mépris total de la vérité et de la justice.
 
Cette duplicité pose une question grave : à quel jeu joue-t-on avec l’image de la Mauritanie à l’international ?
 
La vérité est que les Mauritaniens font aujourd’hui face à une dégradation alarmante des services publics. L’école est sinistrée, les hôpitaux surchargés et démunis voire inexistants, l’accès à l’eau potable devient un luxe même dans la capitale Nouakchott, à Nouadhibou, à Kiffa… partout. Le minimum vital échappe aux citoyens. Le pouvoir, après après six ans, n’est pas capable de présenter un bilan concret dans les secteurs de base : éducation, santé, eau, électricité…. Un tel niveau d’incapacité est inédit.
 
La Jeunesse abandonnée, immigration massive, précarité et chômage endémique galopant : pour le mandat de la jeunesse. De qui se moque t’on vraiment ?
 
La récente bousculade au cours des dépôts pour le recrutement des sapeurs-pompiers a été un révélateur brutal de la détresse des jeunes. Pour quelques postes, des milliers de jeunes se sont rués dans une bousculade désespérée, symbole d’une jeunesse sacrifiée, d’un pays sans politique de l’emploi, sans vision pour l’avenir. Le régime actuel ne propose aucune stratégie sérieuse pour l’emploi des jeunes ou l’insertion des femmes, alors que ce sont les piliers d’un redressement économique durable.
 
Ce régime, qui devait incarner la continuité et la stabilité, est devenu le vecteur d’un malaise profond et d’un recul généralisé. Le peuple mauritanien mérite mieux ! Il mérite des dirigeants visionnaires, compétents, portés par l’intérêt général et non prisonniers de calculs politiques, de règlements de compte ou de logiques d’auto-préservation. L’heure est grave !!!
 
Il est temps pour les forces vives de la nation : les jeunes, les cadres, les patriotes de tous bords, de se lever pour proposer une alternative sérieuse, capable de rendre à la Mauritanie sa dignité et de remettre le pays sur le chemin du progrès à travers la justice et l’équité sociale comme gage d’un développement économique et sociale durable.
 
 
Demba SEMEGA
Nouakchott - Bordeaux
 







AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Communiqué de presse Nouakchott : Lancement du marché de gestion des déchets sous la supervision d'« Arma Holding »

Les services du marché de propreté urbaine ont été lancés aujourd'hui dans la capitale, Nouakchott. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique visant à améliorer le niveau de propreté et à renforcer la qualité des services offerts aux habitants de la ville, selon des standards modernes et une approche environnementale durable. Un nouveau modèle de gestion a été adopté, privilégiant l'efficacité, l'innovation et le respect de l'environnement, et s'appuyant sur des équipements de pointe et des ressources humaines qualifiées.


Pour la mise en œuvre de sa stratégie, la société « Arma » adoptera un programme d'urgence visant à :

Améliorer la qualité de la propreté : Démarrer le nettoyage des quartiers, des rues et des espaces publics, avec la mise en œuvre de programmes réguliers d'élimination des déchets et d'amélioration du paysage urbain, en particulier dans les points noirs et les quartiers à forte densité de population.

Diffuser la culture de la conscience environnementale : Organiser des campagnes de communication et de sensibilisation en partenariat avec les acteurs de la société civile et les établissements d'enseignement, afin d'encourager les citoyens à s'engager dans la préservation de la propreté de la ville.

Renforcer les services offerts : Fournir des conteneurs modernes judicieusement répartis et moderniser la flotte de véhicules pour assurer une réponse rapide et efficace aux besoins des habitants.

Il est à noter que, dans le cadre de sa stratégie visant à étendre sa présence continentale et à renforcer la coopération Sud-Sud en Afrique, « Arma Environnement » (ARMA Holding) a signé un marché de gestion des déchets dans la ville de Nouakchott avec le ministère de l'Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, le mercredi 18 juin 2025.

Ce contrat, d'une durée de dix ans, s'élève à un montant total de 706 862 000 ouguiyas mauritaniennes, soit l'équivalent de 16 419 595 euros. Il couvre l'ensemble du territoire de la ville de Nouakchott, qui est administrativement divisée en trois wilayas urbaines, et chaque wilaya en trois préfectures.

En vertu de cet accord, « Arma Holding » assurera les services de collecte des déchets des différents quartiers de Nouakchott et leur transport vers le Centre de Transfert Technique, dans le cadre d'un système intégré basé sur des normes environnementales modernes et une infrastructure logistique avancée.

Arma Holding est l'un des principaux acteurs environnementaux au Maroc, offrant ses services dans plus de 27 villes, au bénéfice de plus de 3 millions de citoyens, et employant une équipe de plus de 10 000 collaborateurs, sous le slogan : « Engagés pour l’avenir de nos villes et collectivités ». Par ce biais, l'entreprise vise à intégrer l'innovation et la durabilité dans la gestion des déchets et des services urbains.

Ce projet constitue la première expérience internationale de l'entreprise en dehors du territoire national, renforçant ainsi son engagement pratique à soutenir la coopération Sud-Sud en Afrique et à transférer l'expertise marocaine vers de véritables partenariats de développement sur le continent africain, notamment dans les domaines vitaux liés à l'environnement et à la santé publique

Nouakchott, le 2 juillet 2025

03/07/2025