Menu

À l’origine d’une campagne chauvine…

Mardi 11 Juin 2024

Madame Aïssata Lam, directrice de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM) était présente dimanche au stade Cheikha ould Boïdiya pour supporter les Mourabitounes qui jouaient un match capital contre les Lions du Sénégal, au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde USA-Canada-Mexique 2026. Elle y a délivré un message à double dimension patriotique et parfaitement conforme à l’esprit du sport qui est avant tout une manifestation de solidarité humaine. Mais, incomprise, sa formulation : « On gagne ou on gagne » ; a déclenché un véritable torrent de chauvinisme sur les réseaux sociaux.

La première lecture de son libellé marque une « certitude » : la victoire de l’équipe de Mauritanie dont Aïssata portait fièrement la tunique au stade, en cette fin d’après-midi de dimanche. La proposition peut également renvoyer à l’incertitude du résultat hautement aléatoire d’une rencontre de football dont la pratique n’est pas encadrée par une science exacte. Il faut savoir rester digne après une défaite, car le sport, je le répète, est avant tout une manifestation de solidarité humaine. Un principe de fraternité parfaitement illustré par les circonstances d’une rencontre où l’équipe nationale mauritanienne alignait plusieurs joueurs naguère revêtus du maillot frappé de la tête de lion – celui du Sénégal – lorsqu’ils jouaient en petites catégories, avant de changer de nationalité sportive au cours des dernières années.

Cette règle de la FIFA répond parfaitement au caractère dynamique de la nationalité qui n’est certes pas un concept figé. Cette tendance est aussi et surtout illustrée par l’équipe du Sénégal dont certains des cadres : notamment Kalidou Koulibaly, Nampalis Mendy et Mohamed Habib Diarra ; ont porté en France le maillot des petites catégories. Dans le même ordre d’idées, on peut rappeler qu’Édouard Mendy, le gardien de buts de l’équipe du Sénégal, fut à un cheveu de porter le maillot de la Guinée Bissau. Et que dire encore de ces internationaux de même mère, au milieu des années 60, dont un portait les couleurs du Silly national de Guinée, alors que l’autre évoluait sous la tunique des lions du Sénégal ? Tout cela illustre les liens de sang entre nos peuples, confortés par la fraternité de la pratique sportive, une valeur on ne peut plus éloignée des caniveaux du chauvinisme et de l’extrémisme débile...               



Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Sécurité alimentaire : industrie laitière et à la croisée des chemins

En Mauritanie et dans le Sahel, le développement de l’industrie laitière peut constituer un important levier face au défi de la sécurité alimentaire, dans un contexte marqué par la dépendance vis-à-vis importations alimentaires et la vulnérabilité par rapport à la fluctuation des cours mondiaux.

Partant de ces différents paramètres, les producteurs locaux cherchent des partenaires stratégiques capables de’ les accompagner dans le développement de leurs activités.
Une créneau sur lequel entend  se positionner de manière durable « TETRA PAK » au moment l’industrie laitière des boissons traverse  une période charnière, annonce un communiqué de l’entreprise.
« TETRA  PAK » leader mondial de l’emballage et de la transformation « offre des solutions intégrées qui couvrent l’ensemble de la chaîne des valeurs.
La longue durée de conservation permet d’atteindre des consommateurs et des marchés plus nombreux, même si certains préfèrent leur lait frais ».
Partant de ce constat « il faut savoir tirer partie de ce que les consommateurs aiment dans le lait et répondre à leurs préoccupations, quelque soit la nature du produit ».
 
 

Croissance vertigineuse dans certaines régions

Le lait blanc « connait actuellement  une croissance étonnement rapide dans certaines régions du monde (Chine 4,9%, Asie/Pacifique 4,9%. Et une croissance soutenue est attendue dans d’autres régions. Comme l’Afrique 2,9% et le Moyen Orient 3,1%.
La  croissance mondiale prévue pour le lait blanc au cours des 3 prochaines années est 2,5% » selon le document de TETRA PAK.
Une dynamique de croissance et de diversification, matérialisée par »des saveurs inspirées des desserts, qui élargit la gamme » et pousse vers des efforts permanents de recherches « afin de répondre à la demande des consommateurs, qui souhaitent vivre de nouvelles expériences, notamment des aliments plus naturels avec des avantages pour la santé ».
La Mauritanie entreprend actuellement le renforcement de la chaine laitière locale, avec l’objectif d’améliorer la production, la transformation et  donner les moyens d’une amélioration de la sécurité alimentaire des populations.
Entre défis et opportunités « TETRA PAK » nourrit l’ambition d’établir un partenariat stratégique avec les acteurs de la filière.
Le secteur de l’élevage est un des principaux piliers de l’économie mauritanienne. Il représentait  10,1%  en 2020, 70%  de la valeur ajoutée du secteur rural et emploie 10% de la population active.
Entre Ovins, bovins, caprins et camelins, la Mauritanie compte 30 millions de têtes.  Un  énorme potentiel de développement des industries laitières.
           
         MK     
   
 
 
 


14/11/2025