Menu

À l’origine d’une campagne chauvine…

Mardi 11 Juin 2024

Madame Aïssata Lam, directrice de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM) était présente dimanche au stade Cheikha ould Boïdiya pour supporter les Mourabitounes qui jouaient un match capital contre les Lions du Sénégal, au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde USA-Canada-Mexique 2026. Elle y a délivré un message à double dimension patriotique et parfaitement conforme à l’esprit du sport qui est avant tout une manifestation de solidarité humaine. Mais, incomprise, sa formulation : « On gagne ou on gagne » ; a déclenché un véritable torrent de chauvinisme sur les réseaux sociaux.

La première lecture de son libellé marque une « certitude » : la victoire de l’équipe de Mauritanie dont Aïssata portait fièrement la tunique au stade, en cette fin d’après-midi de dimanche. La proposition peut également renvoyer à l’incertitude du résultat hautement aléatoire d’une rencontre de football dont la pratique n’est pas encadrée par une science exacte. Il faut savoir rester digne après une défaite, car le sport, je le répète, est avant tout une manifestation de solidarité humaine. Un principe de fraternité parfaitement illustré par les circonstances d’une rencontre où l’équipe nationale mauritanienne alignait plusieurs joueurs naguère revêtus du maillot frappé de la tête de lion – celui du Sénégal – lorsqu’ils jouaient en petites catégories, avant de changer de nationalité sportive au cours des dernières années.

Cette règle de la FIFA répond parfaitement au caractère dynamique de la nationalité qui n’est certes pas un concept figé. Cette tendance est aussi et surtout illustrée par l’équipe du Sénégal dont certains des cadres : notamment Kalidou Koulibaly, Nampalis Mendy et Mohamed Habib Diarra ; ont porté en France le maillot des petites catégories. Dans le même ordre d’idées, on peut rappeler qu’Édouard Mendy, le gardien de buts de l’équipe du Sénégal, fut à un cheveu de porter le maillot de la Guinée Bissau. Et que dire encore de ces internationaux de même mère, au milieu des années 60, dont un portait les couleurs du Silly national de Guinée, alors que l’autre évoluait sous la tunique des lions du Sénégal ? Tout cela illustre les liens de sang entre nos peuples, confortés par la fraternité de la pratique sportive, une valeur on ne peut plus éloignée des caniveaux du chauvinisme et de l’extrémisme débile...               



Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Port de Nouakchott : intenses activités au cours de l’année 2025

Sous le leadership de maitre Sidi Mohamed ould Maham, Directeur Général, le Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié, affiche un bilan haut en couleurs, du fait des nombreuses activités menées, entre le maintien du cap des progrès visant le développement d’une infrastructure de référence et le renforcement des acquis sociaux au profit du personnel.

 Dans  le chapelet des événements marquants de la vie de la société, on note plusieurs séquences parmi lesquelles il est utile de tirer quelques morceaux choisis pour accompagner une année qui tire sa révérence et rejoint l’interminable nuit des temps dans quelques jours.
Le  Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes, Moctar Ahmed Bouceif, a effectué une visite de travail d’une journée complète au port le 29 septembre 2025.
Un moment  riche en échanges  qui a permis  au  Directeur Commercial et de  Marketing, Ahmed Moctar  El  Gayed , de  revenir  sur les origines de la création de l’établissement  avant de plonger dans les performances.
Un exercice réalisé  à  travers des  chiffres affichant une hausse constante  « un trafic de marchandises qui a atteint un pic de 6 millions de tonnes en 2024, grâce à l’entrée en service du Terminal à Conteneurs de Nouakchott (TCN) ». Une dynamique  dont la tendance au renforcement apparait clairement « dans la performance du premier semestre 2025, soit 3,7 millions de tonnes de marchandises débarquées ».
Au  terme de cette visite, le Ministre de la Pêche et des Infrastructures maritimes, a salué les efforts consentis « en faveur de la modernisation du port, infrastructure stratégique, dans le cadre des relations commerciales et économiques, entre la Mauritanie, les pays de la sous région et le monde» ainsi  les  acquis sociaux, à travers l’action  du  président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.
 


Importants acquis sociaux

En cette année 2025, la gestion administrative  du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), est marquée  par un fait de haute importance, un acquis social majeur, sous forme de distribution de parcelles de  terrains à 528   manutentionnaires  permanents  de la SOGITRAP, une filiale de l’établissement portuaire,  effectuée en  juillet 2025, conformément à un engagement du président de la République, Mohamed Cheikh  El Ghazouani.
Des propriétés situées  dans la commune de Toujounine, secteur 22, au lieu-dit « Hayat Jedida ».
 Ce personnel de l’ombre, dont les acteurs sont appelés dockers,  jouent un  rôle vital  dans les établissements portuaires  à travers les opérations de déchargement,  chargement, stockage,  entreposage et   préparation  des expéditions de   marchandises….contribuant ainsi à la fluidité et tous les déplacements dans l’enceinte portuaire.
Maitre Sidi Mohamed ould Maham, Directeur Général du port, présente cette opération d’une grande dimension sociale, comme une action « qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, en faveur des catégories laborieuses de la population.
Cette distribution de propriétés foncières, vise à améliorer les conditions de vie des dockers, considérés comme une catégorie de travailleurs effectuant des efforts  physiques pénibles, dans un environnement difficile, suivant une politique gouvernementale qui vise à promouvoir la justice sociale et à soutenir les personnes à revenus modestes ».
Quant aux bénéficiaires de l’opération « ils ont  exprimé reconnaissance et gratitude, pour ce soutien aux familles, dans le cadre d’une initiative qui constitue un encouragement moral ».
 

Rupture du jeûne du président de la République avec les manutentionnaires


  La date du 17 mars 2025, est inscrite en lettres d’or dans le registre de la vie du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA). En effet, ce soir là, l’établissement a reçu une visite du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, venu rompre le jeûne (Ftour) avec les dockers de la SOGITRAP, une filiale de l’établissement portuaire.
Une rencontre à forte symbolique spirituelle, liée aux recommandations de partage et de solidarité, pendant  une période marquée par un esprit de forte  dévotion,  dont le véritable maître d’ouvre est le Directeur Général du port, maitre Sidi Mohamed ould Maham.
Un épisode repère  de la vie de l’établissement portuaire, dont la lecture est fournie par un cadre, qui  présente l’événement  comme un acte « 

Amadou Seck Seck
26/12/2025