Menu

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

Mardi 31 Octobre 2023

D'après les résultats du scrutin pour le Ballon d'Or 2023, diligentés par BDA, l'inamovible Lionel Messi, avec une écrasante majorité de 63,9 % des suffrages exprimés, caracole en tête des favoris. La deuxième place est accordée, à distance respectable, à Erling Haaland, dont le soutien atteint 19,3% des répondants, laissant Kylian Mbappé s'accrocher à la troisième marche du podium, crédité de 9,9 % d'appuis.
 
 
Profil des admirateurs de Messi
 
Les ardents défenseurs de Lionel Messi, qualifiés de "Pro Messi," se composent d'un ensemble équilibré de 42 % de femmes et 58 % d'hommes, d'après les données de ce sondage.
 
En matière d'âge, les partisans de Messi se concentrent principalement au sein de la tranche d'âge allant de 15 à 34 ans, formant une écrasante majorité à hauteur de 81,4 %. Cependant, il est pertinent de noter que 11,6% sont situés dans la tranche d'âge de 35 à 44 ans.
 
 
Sur le plan de l'éducation, une analyse approfondie révèle que la majorité des fervents partisans de Messi ont acquis un niveau d'instruction supérieur, soit un impressionnant 58,91 %. Les études secondaires sont le niveau atteint par 16,28% d'entre eux, tandis que 13,18 % se sont limités au cycle moyen.
 
En ce qui concerne leur catégorie socioprofessionnelle, le groupe des admirateurs de Messi se compose majoritairement d'élèves et d'étudiants, qui représentent 41,86 % de l'ensemble. Viennent ensuite les employés avec 19,38%, suivis de près par les artisans, les vendeurs et les petits commerçants, qui se taillent la part du lion avec 10,08 % de la répartition.
 
Profil des soutiens de Mbappé
 
Les fervents soutiens de Kylian Mbappé, que nous avons désignés comme "Pro Mbappé," se distinguent par leur prédominance féminine, atteignant le taux significatif de 75 %, tandis que 25 % sont de sexe masculin.
 
En ce qui concerne l'âge, les supporters de Mbappé s'étagent principalement dans la tranche d'âge de 15 à 24 ans, avec une part substantielle atteignant 45%. Par ailleurs, il convient de noter que 25 % d'entre eux appartiennent à la tranche d'âge de 25 à 34 ans, et 20 % sont âgés de 35 à 44 ans.
 
S'agissant de leur parcours éducatif, une grande majorité des partisans de Mbappé ont accompli au moins le cycle des études du cours moyen. En effet, 55 % d'entre eux ont atteint un niveau d'instruction supérieur, 20% ont franchi les portes des établissements d'enseignement secondaire, et 25% se sont contentés du cycle moyen.
 
En ce qui concerne leur catégorie socioprofessionnelle, les fervents soutiens de Mbappé se composent principalement de militaires et de fonctionnaires, représentant 45 % du contingent. Les artisans, les vendeurs et les petits commerçants viennent en deuxième position avec 20% de l'ensemble, tandis que 10% sont des employés.
 
Triomphe d'Erling Haaland au Ballon d'Or
 
 
L'analyse des données du sondage indique que 72% des supporters d'Erling Haaland sont des hommes, tandis que 28% sont des femmes.
 
En ce qui concerne l'âge, les fervents partisans d'Haaland sont principalement des individus âgés de 25 à 34 ans, constituant 38,46 % de l'ensemble. Par ailleurs, 25,64 % appartiennent à la tranche d'âge de 15 à 24 ans, tandis que 23,08 % se situent dans la catégorie d'âge de 35 à 44 ans.
 
 
Sur le plan éducatif, la majorité des soutiens d'Haaland ont franchi la barre du niveau d'études supérieures, soit 12,82 % ayant achevé leurs études secondaires et une proportion similaire ayant atteint le cycle moyen.
 
En ce qui concerne la catégorie socioprofessionnelle, les partisans d'Haaland se composent principalement d'étudiants et d'élèves, formant un impressionnant 33,33 % du groupe. Les employés occupent la deuxième position avec 23,08 %, tandis que les artisans, les vendeurs, les chauffeurs et les ouvriers se partagent 7,69 % du total.

Cheikh Amidou Kane





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

FNP/Section Sud : élections du bureau des producteurs

La Fédération Nationale des Pêches (FNP/Section Sud), continue le processus de renouvellement de ses instances, conformément au mouvement général organisé à travers toutes les composantes de l’Union National du Patronat de Mauritanie(UNPM).

C’est dans le cadre de cette dynamique, que le Comité des  Producteurs a procédé à l’élection du président et des membres du bureau, le samedi 25 octobre 2025.
Un vote qui s’est déroulé  dans la transparence, le calme et la sérénité. 
  Voici le communiqué publié à la clôture des opérations de votes.
     
FÉDÉRATION NATIONALE DES PÊCHES SECTION SUD

                                PROCÈS-VERBAL


À l’instar des autres fédérations membres du Patronat Mauritanien, la Fédération Nationale des Pêches – Section Sud poursuit le processus de renouvellement de ses comités.
Ainsi, le samedi 25 octobre 2025, s’est tenue, en présence des fédérations de la zone sud et sous la supervision de la Commission chargée du suivi et de la mise en place des comités et du bureau de la Section Sud, l’Assemblée Générale du Comité des Producteurs.
À l’issue des travaux, le bureau du comité a été composé comme suit :

Président :                Med Vall Mailiim
1er Vice-président : Med Mahmoud Sidi
2e Vice-président :    Yacoub Beyah

Trésorier Général : Hamane Mouhameden Mouhamedou dit Mouniah

Trésorier Général Adjoint : Mouhameden Saw


Délégués au Congrès :

Med Vall Mailiim

Med Mahmoud Sidi

Med Aly Dahi

Med Salem Sidi

Hama Sid Ahmed

Sadava Belli

El Hassane Armeniahou

El Ghoutoub Ahmedou

Med Abderrahmane

Cheikh Jemal


La commission et l’ensemble des participants se sont félicités des bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections.





26/10/2025