Menu

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

Vendredi 17 Janvier 2025

Le Conseil de la Fédération mauritanienne de football s’est réuni, ce jeudi 16 janvier en session ordinaire, dans la grande salle de réunion au siège de la FFRIM, sous la présidence de M. Ahmed Yahya, Président de la Fédération.


La réunion d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de la situation générale des équipes nationales, à la lumière de la qualification de la sélection nationale locale au Championnat d’Afrique des Nations 2024, prévu au mois d’août prochain, et de la reprise imminente des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 auxquelles prend part la sélection nationale “A”, ainsi que de l’état des compétitions nationales organisées par la FFRIM.
Au sujet des équipes nationales, le Conseil de la FFRIM a décidé de nommer M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie.
Le Conseil a exprimé sa satisfaction quant à la qualification de la sélection nationale locale à la phase finale du CHAN pour la quatrième fois de l’histoire, ce qui confirme le développement constant du football local et sa disposition à rivaliser avec les meilleures nations du continent, félicitant au passage le groupe dans son ensemble, joueurs, staff technique et administratif, le département des compétitions, sans oublier le grand public.
Abordant les compétitions nationales, le Conseil a écouté une présentation détaillée du directeur des compétitions à la Fédération, M. Mohamed Abderrahmane Mohamed “Jide”, sur les aspects majeurs et les changements notables enregistrés par le championnat de Super D1, qui a vu la participation exceptionnelle de deux clubs soudanais, Al Hilal et El Merreikh, à cette édition 2024-2025. Le nombre de rencontres du championnat de l’élite est passé de 182 la saison dernière à 240 cette année, ce qui porte le nombre total de matchs organisés par la Fédération à 929 matchs par an, tous niveaux et catégories d’âge confondus.
Le Conseil a approuvé le plan d’organisation des championnats nationaux des différentes divisions et catégories.
En ce qui concerne les projets en cours et à venir, le Conseil a discuté de l’avancement du Programme de Développement des Talents (TDS) de la FIFA, lancé en Mauritanie il y’a un an, dont l’impact positif est déjà ressenti. Le Conseil s’est par ailleurs félicité du projet de partenariat entre la FFRIM et la Fédération Internationale de Football, qui transormera l’Académie nationale de la Fédération en une Académie de la FIFA.
L’Académie fédérale sera la toute première en Afrique à devenir officiellement une académie de la FIFA, à partir du 27 février prochain selon le planning établi.
FFRIM






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Bouclier autour du président Diomaye Faye à Nouakchott

Le mouvement « And Same-Président Diomaye » va à la conquête de la diaspora sénégalaise en Mauritanie, annonce un communiqué de presse.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une antenne à Nouakchott sous la houlette  du coordinateur Mamadou Gueye « dans un contexte de renouveau politique, d’espoir national et de volonté populaire de rupture, qui s’aligne résolument sur la vision du président Bassirou Diomaye  Diakhar Faye, dont le leadership incarne aujourd’hui, le dynamisme, la sobriété et l’intégrité, pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère».

Ce mouvement affiche l’ambition « de soutenir le dynamisme politique impulsé par le président Diomaye Faye, mobiliser la diaspora autour d’une participation citoyenne responsable et constructive, créer un espace d’unité et de solidarité  entre sénégalais vivant à l’étranger, encourager l’implication directe de chaque citoyen dans le processus de transformation nationale, promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de transparence et de souveraineté portés par le nouveau pôrojet national ».

L’annonce de la naissance de ce mouvement à Nouakchott intervient dans un contexte de crise au sommet de l’exécutif au Sénégal entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le premier Ministre, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, locomotive de la majorité.      

 
 

03/12/2025