Menu

Voici les résultats de la visite d’amitié et de travail de 3 jours du premier Ministre sénégalais

Mercredi 15 Janvier 2025

Le premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a effectué une visite d’amitié et de travail en Mauritanie du 12 au 14 janvier, accompagné d’une délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement et des hauts responsables. Un voyage pendant lequel le premier sénégalais et sa délégation, ont eu plusieurs entretiens avec le premier Ministre, Moctar Diaye, élargis aux membres du gouvernement.


La délégation sénégalaise a été reçue en audience par le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, avant de se rendre  Nouadhibou.
Au terme de cette visite, qui s’est prolongée jusqu’aux premières du mercredi 15 janvier « les 2 parties ont réaffirmé leur engagement à œuvre conjointement pour la stabilité,  la sécurité et le développement dans la région du Sahel. Elles ont également souligné l’importance de renforcer la collaboration au sein des cadres régionaux afin de relever les défis liés à la paix, la lutte contre le terrorisme et à la résilience climatique.
Les 2 premiers ministres ont passé en revue divers domaines de coopération et se sont félicités des réalisations  accomplies.
Ils ont insisté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité, des conditions de séjour et d’établissement des ressortissants de chacun des 2 pays, de l’énergie, des transports, de la pêche, de la migration et de l’élevage, entre autres.
Conscientes des défis liés à la mise en œuvre de leurs mécanismes de coopération,Les deux parties ont décidé de réactiver la grande Commission Mixte de Coopération, créée en 1972, qui se réunira chaque année, sous la présidence des premiers ministres.
 
 









Amadou Seck Seck






Mondial 2026 : le Sénégal champion d’Afrique, le journal sportif L’Équipe prévient la France

19/01/2026

Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Grâce présidentielle pour des détenus islamistes violents repentis

Le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a décidé d’accorder la Grâce et des remises de peine, à plusieurs activistes, islamistes, violents, objets de lourdes condamnations, selon un décret, rendu public ce week-end.

Sur la base de cette mesure “trois (3) prisonniers de droit commun, sous le coup d’une condamnation, ont bénéficié d’une grâce présidentielle pour le reste de leur peine, ainsi que pour les amendes, les frais de justice et les dépens.
Six (6) prisonniers, bénéficient du remplacement de la peine initiale par le temps passé en détention.
La grâce présidentielle intervient après un dialogue sur des bases religieuses, tirées des sciences islamiques, ayant abouti “à la révision de l’attitude idéologique des bénéficiaires”.
Une démarche qui rentre dans le cadre “ de la mise en œuvre d’une approche de sécurité nationale, avec une dimension intellectuelle, visant à contrer le discours extrémiste et le radicalisme, qui représente une menace contre la sécurité de la société et des individus, en flagrante contradiction avec les recommandations de la religion islamique”.
Ce dialogue sur le sens des sciences islamiques, avec les prisonniers “qui ont manifesté une volonté sincère de revenir sur le droit chemin” a été mené par d’éminents spécialistes et savants “reconnus pour leur savoir, vertu et intégrité” désignés par le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Ces islamistes, ont été condamnés à de lourdes peines criminelles, après plusieurs attentats violents, faisant de nombreuses victimes, parmi lesquels des attaques contre l’armée et l’assassinat de 5 touristes français près d’Aleg.
Des attaques enregistrées au cours de la période 2005/2011.

Liste des signataires :
El Khadim Al-Bachir Al-Samman
Abdelrahman Mohamed Al-Hussein
Mohamed El-Amine Mohamedou Mbala
Ahmed Taleb Hamedine Ahmed Sid El-Amine
Ahmed Ould Hadi Hamed Kine
Sid Mohamed Bezeid
Youssef Chérif Kalissa
Mohamed Ahmed Beja
Mohamed Sid Chebernou
Mohamed Abdi Bilal Meloud
Mohamed Mahmoud Ahmed Salem Khouna
Sid Mohamed Mahmoud Siden
Mohamed Abdullah Mohamed Salem Ahmedna
Abdelrahman Mohamed Issa Arda

 

Amadou Seck Seck
20/06/2026