Menu

Tournée européenne du député Khally Diallo

Vendredi 21 Février 2025

Le député Khally Diallo, élu sur les listes de la Coalition Espoir Mauritanie, a entamé une tournée européenne le mercredi 19 février.


Un déplacement dont l’objectif est de permettre « une série de rencontres diplomatiques et institutionnelles, en vue de défendre les droits de nos concitoyens et porter leurs voix, auprès des instances internationales » explique un document.
Cette tournée, entamée par Bruxelles, capitale de l’Europe,  s’est traduite par une audience auprès des responsables du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA), au cours de laquelle, l’élu mauritanien a livré un vibrant plaidoyer « pour un traitement humain,  juste et conforme aux principes du droit international, en faveur de nos compatriotes demandeurs du droit d’asile. Cette rencontre a offert l’occasion d’échanges francs, constructifs et porteurs d’espoir, quant à la nécessité d’une coopération renforcée en vue de garantir le respect des droits fondamentaux de tous ».
Dans la foulée, le député a été reçu  par le parlement européen, le vendredi 21 février, dans le cadre d’une rencontre à laquelle était également conviée une délégation de Guinée Conakry, pour « des échanges au cours desquels, nous avons fourni un  exposé sur la situation politique en Mauritanie, en jetant la lumière sur les injustices et la marginalisation dont sont victimes de nombreux citoyens.
Nous avons également exhorté les députés européens, à porter un plaidoyer fort et unanime, auprès de l’ensemble de leurs collègues, afin que  des actions concrètes soient entreprises,  en faveur des populations opprimées ».       
 










La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Le lapin des migrants maliens aux journalistes

Annoncés comme organisateurs d’un point de presse, au siège de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste(IRA), ONG anti esclavagiste et de défense des droits humains, lundi, les représentants des migrants maliens, ont finalement posé un lapin aux journalistes ayant fait le déplacement.

  Attendus pour évoquer les centaines de reconduites aux frontières de leurs compatriotes,  opérées ces dernières semaines et les obstacles rencontrés dans le processus d’accès aux titres de séjours, ils ne se  sont pas présentés.
  Un faux non expliqué, qui pourraient être motivé par des promesses d’assouplissement des conditions d’accès à la carte de séjour.
Mais aussi, des pressions diplomatiques et amicales des autorités consulaires maliennes, qui travaillent sur cette épineuse question depuis le début des vagues d’expulsions à l’origine d’un incident, au poste frontalier de Goguy Zemal, dans le département de Kobenny, au Hodh El Gharbi, il y a quelques jours.
 

26/03/2025