Menu

Toujours pas de données mobiles Internet

Lundi 15 Juillet 2024

Dans la foulée des manifestations post élection présidentielle du 29 juin 2024, les usagers mauritaniens sont privés de la connexion Internet avec des données mobiles depuis une quinzaine de jours.


Les princes qui gouvernent  l’Afrique  ont pris la fâcheuse habitude de couper l’Internet à la moindre alerte « pour  résoudre les problèmes de sécurité et d’ordre public ».
Quel est le niveau d’efficacité de cette forme de censure ? Une question dont  la réponse ne relève  pas de la compétence des usagers et de l’opinion de manière plus générale, car ceux qui gèrent notre sécurité peuvent disposer d’informations inconnues du grand public.
Le régime  de Mohamed El Ghazouani se serait-il  braqué face aux « dangers » que représentent les   partisans du député et leader abolitionniste, Biram Dah Abeid ? Ou à « la capacité de nuisance » concédée à l’ancien président de la République, Mohamed Abdel Aziz, le plus célèbre détenu de Mauritanie ?
Faute de réponse à toutes ces interrogations pour le moment, nous pouvons tout juste constater les dégâts causés par la coupure des données mobiles d’Internet et scruter l’horizon, pour le retour hypothétique  d’un service dont la non fourniture impact toutes les activités d’une société de plus en plus tournée vers l’économie numérique.
 Une situation qui créé  des pertes pouvant  être évaluées à quelques centaines de millions de MRU en 2 semaines.
Dans ce contexte, les opérateurs de téléphonie attendent légitimement une « indemnisation » ou « une compensation » sous quelque forme que ce soit de la part de l’Etat, alors que les usagers du service, courent le risque de se retrouver dans la posture « du dindon de la farce ».   
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

14é édition du Festival des Cités du Patrimoine à Ouadane

La 14é édition du Festival des Cités du Patrimoine (FCP), placé sous le thème « l’artisanat, âme des villes du patrimoine et mémoire vivante de la Mauritanie » a démarré ce vendredi 19 décembre 2025, sous la supervision du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement, hauts fonctionnaires, du corps diplomatique et des populations de la ville d Ouadane, venues en grand nombre.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’état, est revenu sur le thème de l’unité nationale, récurrent depuis sa dernière visite à l’Est.

 Il a notamment plaidé pour « la consolidation et le renforcement du lien de citoyenneté, afin qu’il soit la base exclusive de la relation de l’état avec les populations,  le pilier de la cohésion sociale  et de l’unité nationale, en raison de la ferme conviction que la survie, le progrès et la prospérité du pays, dépendent de notre capacité à renforcer celui-ci  et le protéger contre les influences négatives ».     

Cette manifestation se déroulent du 19 au 23 décembre 2025, avec au programme : des réflexions, panels et  débats sur l’artisanat, des expositions de produits valorisant ce secteur,  la culture, les techniques, les métiers traditionnels, plusieurs  formes de célébrations culturelles « pour promouvoir le patrimoine et soutenir le développement local ».

Le Festival des cités du Patrimoine est conçu comme une caravane pour le développement de ces localités anciennes, qui ont joué un rôle historique, culturel et commercial dans les rapports séculaires entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.   


19/12/2025