Menu

Titre: voici les enjeux de la création d une bourse en Mauritanie

Mardi 22 Avril 2025

La Mauritanie est en train de concrétiser la création de sa première bourse nationale, la Bourse des Valeurs Mobilières de Nouakchott (BVMN). Ce projet, initialement lancé en 2013 mais retardé à plusieurs reprises, a récemment connu une avancée significative grâce à des partenariats stratégiques.


Partenariats clés
    •    Banque Centrale de Mauritanie (BCM) et Bourse de Casablanca : Le 18 avril 2025, la BCM a signé un protocole d’accord avec la Bourse de Casablanca pour établir la BVMN. Ce partenariat vise à développer le marché financier mauritanien, diversifier les sources de financement et attirer les investissements étrangers .
    •    Banque Centrale de Mauritanie et London Stock Exchange (LSE) : En novembre 2024, la BCM a également conclu un accord avec le LSE pour moderniser l’infrastructure financière du pays, facilitant ainsi l’accès des entreprises mauritaniennes aux marchés internationaux .

Objectifs de la BVMN

La BVMN a pour ambition de :
    •    Offrir un cadre réglementé pour l’émission et l’échange de titres financiers.
    •    Stimuler l’investissement local et international.
    •    Renforcer la transparence et la liquidité du marché.
    •    Soutenir la croissance économique en diversifiant les sources de financement.

Prochaines étapes

Bien que la date officielle de lancement n’ait pas encore été annoncée, les récentes initiatives indiquent que la BVMN pourrait devenir opérationnelle prochainement. La collaboration avec des institutions financières établies comme la Bourse de Casablanca et le LSE est perçue comme un levier important pour assurer le succès de cette nouvelle bourse

Signe: Hamath A Sy







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Première sortie médiatique du F J de Jemil Mansour

Titulaire d’un récépissé de l’administration délivré à travers une vague concernant 5 nouveaux partis, le Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ), une formation présidée par Mohamed Jemil Mansour, vieille figure de l’Islam politique, transfuge de « TAWASSOUL » dont il fût le président, a fait face à la presse samedi.

Une première sortie médiatique à l’occasion de laquelle, le président du FJC  a décliné le positionnement du parti « dans la mouvance présidentielle, pour une contribution critique » qui permet de garder la liberté d’appréciation par rapport aux enjeux essentiels aux quels  fait face le pays.
Une posture nourrie par l’ambition « d’apporter une véritable valeur ajoutée à la scène politique » et au débat national.
Au cours de la rencontre avec la presse, Jemil Mansour a abordé plusieurs sujets « la perspective du dialogue national, l’Islam, socle de l’unité nationale. La Justice et la citoyenneté. La  diversité ethnique et culturellme.la question linguistique. Le passif humanitaire. L’esclavage et ses séquelles ».
En ce mois de novembre, qui charrie des souvenirs inscrits dans les mémoires en lettres de feu et de sang,  le  leader du FJC, s’est longuement  exprimé sur » le passif humanitaire ».  Celui-ci est décrit à travers « de graves violations, qui ont culminé entre 1989,1990 et 19991, à travers des purges au sein de l’armée (tortures et assassinats de militaires négro africains, notamment peuls) et des expulsions massives de populations riveraines du fleuve, licenciements de fonctionnaires, confiscation de terres et de biens ».
Le parti préconise « une reconnaissance officielle des injustices et exactions, le lancement d’un processus de justice transitionnelle institutionnalisée, axée  sur la réparation, l’équité envers les victimes, dans un climat de vérité, de tolérance, avec un souci de dépassement».
 

Amadou Seck Seck
23/11/2025