Menu

Thierno Amadou Moctar Sakho : une icône de l’histoire spirituelle et culturelle du Fouta

Mercredi 5 Juin 2024

La grande salle des réunions du Conseil Régional de Nouakchott (CRN), a accueilli une conférence sous le thème « l’histoire culturelle du Fouta : Thierno Amadou Moctar Sakho, un exemple » dimanche soir.


Cette manifestation a été organisée par l’Association Cheikh Sidia  ould Baba, et animée par  des spécialistes  de l’histoire et des sciences islamiques, parmi lesquels son  président,  Youssouf Boumédiane.

 Le Pr Abdel Wedoud ould Cheikh était l’invité d’honneur de la conférence, qui a mobilisé une belle brochette de panélistes  parmi lesquels Boune Omar Ly, le Dr  Mohamed Said Bâ, depuis le Sénégal, et le président de la Fondation Thierno Amadou Moctar Sakha, le Pr Moctar Aderahim Sakho, qui a intervenu à partir des Etats Unis d’Amérique et le Dr Tagui ould Cheikh.

Ces  échanges d’une haute facture spirituelle, culturelle et intellectuelle,  ont permis de mettre en évidence la vie et l’ouvre d’un homme d’une dimension exceptionnelle.

Une figure dont l’action religieuse, l’ouverture d’esprit en faveur de l’intégration entre les populations de Mauritanie et de toute la sous région,  mais aussi la  carrière  administrative, en tant que cadi supérieur, qui  renseigne sur  l’intellige sociale  d’une personnalité ayant  composé avec l’administration coloniale, pour éviter une confrontation déséquilibrée,  faire progresser  les sciences islamiques et préserver la culture de son peuple par les ressorts  d’une résilience  spirituelle.

Thierno Amadou Moctar Sakho est né en 1865 à Segou (Mali) et décédé en 1934 à Saint-Louis.

 







Nouveau commentaire :






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Le lapin des migrants maliens aux journalistes

Annoncés comme organisateurs d’un point de presse, au siège de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste(IRA), ONG anti esclavagiste et de défense des droits humains, lundi, les représentants des migrants maliens, ont finalement posé un lapin aux journalistes ayant fait le déplacement.

  Attendus pour évoquer les centaines de reconduites aux frontières de leurs compatriotes,  opérées ces dernières semaines et les obstacles rencontrés dans le processus d’accès aux titres de séjours, ils ne se  sont pas présentés.
  Un faux non expliqué, qui pourraient être motivé par des promesses d’assouplissement des conditions d’accès à la carte de séjour.
Mais aussi, des pressions diplomatiques et amicales des autorités consulaires maliennes, qui travaillent sur cette épineuse question depuis le début des vagues d’expulsions à l’origine d’un incident, au poste frontalier de Goguy Zemal, dans le département de Kobenny, au Hodh El Gharbi, il y a quelques jours.
 

26/03/2025