Menu

Télévision de Mauritanie : journées de réflexion entre passé et présent

Mardi 27 Février 2024

Le premier Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN), a
abrité la cérémonie de démarrage des journées de réflexion organisées par  « la
Télévision de Mauritanie SA » lundi enfin d’après midi.


 Le coup d’envoi de l’événement  a été donné en présence du ministre par intérim de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, chargé des relations avec le parlement et de la Directrice Générale de « Télévision de Mauritanie SA » Mme  Senniya Sidi Haiba.
Cette manifestation, étalée  sur 2 journées,  permet un coup de rétroviseur dans l’histoire de l’institution, racontée à travers des éphémérides matérialisées par un  court documentaire.
 Mais aussi une série de présentations sous divers  thèmes liés aux enjeux du présent « le cadre juridique du service public des médias dans l’espace démocratique pluraliste. Les médias et leur rôle dans le développement économique, culturel et politique (la télévision : un exemple). L’expérience technique et journalistique de la Télévision de Mauritanie face aux défis des médias alternatifs et des Réseaux Sociaux (RS). Le rôle des médias dans la conception de l’esprit citoyen La  publicité et l’annonce télévisuelle.
La  propriété intellectuelle et la  production télévisuelle ».
La séance de démarrage de l’événement s’est déroulée en présence du personnel de l’institution et de nombreux invités.   
 




















Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Rencontre ambassadeur et Commission de Réflexion Haut Conseil Diaspora France

L’ambassadeur de Mauritanie en France, Mohamed Yahya ould Teiss, a rencontré une délégation de la Commission de Réflexion du Haut Conseil de la Diaspora mauritanienne de France (CR-HC), il y a quelques jours, selon une déclaration rendue publique mercredi.

Une audience au cours de laquelle, plusieurs sujets ont été abordés, avec en file rouge, les préoccupations des immigrés, liées à la lancinante question de l’état civil.
Les revendications de ces mauritaniens, établis hors du pays, portent sur l’ouverture d’une représentation de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés (ANPTS).
La rencontre entre le diplomate mauritanien et les membres de cette organisation de la diaspora “a permis de faire le point sur le bilan d’étape des actions menées par la Commission de Réflexion du Haut Conseil, les questions de l’enrôlement à l’état civil et  l’ organisation du prochain forum de la diaspora”.
Face au diplomate, les représentants du HCD ont  insisté sur “les attentes de la diaspora, concernant la réouverture des opérations d’enrôlement à l’état civil au niveau consulaire.
L’ambassadeur a informé qu’une mission de la direction de l’état civil, s’est rendue récemment à Paris, et indiqué qu’un projet de création d’un pole judiciaire dédié à l’ enrôlement est actuellement à l’étude, et de la possibilité d’une reprise des opérations d’enregistrement  sous réserve des conditions administratives et organisationnelles requises”.
Au cours de l’audience, il a été évoqué la possibilité d’un report du forum de la diaspora.
 

Amadou Seck Seck
08/01/2026