Menu

TENTATIVE D'EXTERMINATION DES MEDIAS

Jeudi 28 Novembre 2024

L'HÉRÉSIE DU MONSTRE !


TENTATIVE D'EXTERMINATION  DES MEDIAS
" L'autoritarisme commence toujours par la police de la pensée et de l'opinion ", disait l'autre. En effet, depuis plusieurs mois, coïncidant avec l'avènement de l'Etat-Pastéfien, la presse sénégalaise vit ses heures les plus sombres. Rien ne justifie l'acharnement dont elle fait l'objet de la part des tenants du nouveau pouvoir. Non content d'avoir asphyxié financièrement la quasi-totalité des entreprises de presse, l'Etat-Pastéfien vient de déclarer la guerre totale aux "médias hostiles", en décidant de publier ce vendredi une short liste d'entreprises de presse "reconnues". Pour être dans les starting-blocks, il faut avoir une ligne éditoriale politiquement correcte qui cadre avec les desiderata du Prince. Ce dernier a désormais droit de vie ou de mort sur les médias. Cette hérésie d'un autre âge se passe à Ndoumbélane, et nulle part ailleurs. L'Etat-Pastéfien ne s'interdit plus rien. Il a franchi le rubicon oubliant qu'au Sénégal, pays des libertés, la création d'un média n'est soumise à l'approbation d'aucune autorité administrative. Quid des "médias hostiles" ? C'est la géhenne: intimidation, mise en demeure, suspension, poursuites judiciaires... et la liste des sanctions prévues pour non conformité avec la vision du Grand Manitou, est loin d'être exhaustive. "On nous tue mais on ne nous déshonore pas". La presse, comme le sphinx, renaît toujours de ses cendres. A bon entendeur, salut !

L'ASSOCIATION SÉNÉGALAISE DES ÉDITEURS DE LA PRESSE (ASEP)


Nouveau commentaire :






AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Pedro Sanchez à Nouakchott : une visite aux enjeux multiples

Pedro Sanchez, premier Ministre espagnol, a entamé une visite à Nouakchott, mercredi enfin d’après midi, dans avec un objectif de renforcement et de développement des relations entre les 2 pays ».

Un voyage aux enjeux multiples, liés à la question géopolitique de l’immigration irrégulière, qui revêt une dimension mondiale et s’impose par la proximité géographique, les Îles Canaries se trouvent à un jet de pierre des côtes  mauritaniennes.
 Le problème de  l’insécurité au Sahel, avec la présence de prés de  300.000 réfugiés maliens en Mauritanie.
 Il y a aussi  la ferme  volonté de donner un nouvel élan aux relations économiques bilatérales, à l’image des rapports entre Madrid et des pays du Maghreb tels que le Maroc et l’Algérie.    
Le chef du gouvernement espagnol a eu un entretien en tête à tête avec le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, dès son arrivée à Nouakchott.
La première soirée de ce voyage  a connu un moment fort, avec une réunion  du Conseil d’Affaires Mauritano Espagnol, sous la supervision du président Mohamed Cheikh El Ghazouani et de Pedro Sanchez.
Cette manifestation « est une étape historique visant à ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement et approfondir le partenariat économique entre les 2 pays ».
La réunion du Conseil d’Affaires Mauritano Espagnol a été sanctionnée par « d’importantes annonces et des engagements concrets, notamment l’allocation par l’Espagne, d’une enveloppe financière de 200 millions d’euros, pour soutenir les investissements espagnols en Mauritanie et le lancement d’une plateforme numérique dénommée  Kantara, qui va servir de pont direct entre investisseurs des 2 pays ».
 

Amadou Seck Seck
17/07/2025