Menu

Rencontre responsables régionaux Groupe de la Banque Mondiale et Presse

Vendredi 13 Septembre 2024

Deux(2) responsables régionaux du Groupe de la Banque Mondiale (BM), Ousmane Diagana vice-président de la BM pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, Sergio Pimenta, vice-président Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), ont séjourné en Mauritanie du 09 au 11 septembre 2024.


Un voyage dont l’objectif est de consolider la relation de partenariat entre l’institution financière internationale et la Mauritanie,  étudier de nouvelles  opportunités  de coopération, dans un contexte marqué par d’importantes perspectives de développement du gaz et de l’hydrogène vert, mais aussi donner un élan décisif  à une plus grande présence du secteur privé dans le porte feuille des projets, à travers les Petites et Moyennes (PME), en direction de  l’exploitation attendue  de nouvelles ressources naturelles.
Ousmane Diagana et Sergio Pimenta ont fait face à la presse mercredi en début d’après midi, pour dresser le bilan de 48 heures d’intenses activités, marquées des rencontres avec les autorités gouvernementales et les opérateurs du secteur privé.
Le vice-président de la Banque Mondiale (BM) pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest, salue la qualité de la  coopération entre l’institution financière  et la Mauritanie, qui dure depuis plusieurs années et couvre de multiples domaines. Une réalité  dont l’illustration fournie par un porte-feuille de projets proche d’un milliard de dollars.
Le responsable régional de la Banque Mondiale évoque également les perspectives de renforcement de la coopération dans le domaine du gaz et de l’hydrogène vert, pour atteindre l’objectif d’accès universel à l’électricité.
Sergio Pimenta, vice président Afrique de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique, se réjoui de l’entrée prochaine de la Mauritanie et du Sénégal, dans le cercle des pays producteurs de gaz, grâce au champ offshore transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), exploité en commun, dont pourrait également profiter le secteur privé, en donnant une plus  grande  valeur ajoutée à sa participation à travers le contenu local.
Le porte feuille des actions  du Groupe de  la Banque Mondiale (BM) en Mauritanie est constituée par une enveloppe de 910 millions de dollars, dont huit (8) projets nationaux et neuf  (9) opérations régionales.
 


Amadou Seck Seck





AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

FÉDÉRATION NATIONALE DES PÊCHES

SECTION SUD
PROCÈS-VERBAL DU RENOUVELLEMENT DU COMITÉ DES POTS (POULPE)

Dans le cadre du renouvellement des comités et du bureau de la Section Sud de la Fédération Nationale des Pêches, le Comité du Poulpe (Pots) a tenu son assemblée générale élective après une campagne électorale de quinze (15) jours, suivie d’une journée de repos.
Le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, sous la supervision de la commission chargée du suivi du processus électoral.

Nombre d’inscrits : 298 adhérents

Voix exprimées : 222

Voix contre : 0

Absents : 76


À l’issue du vote, il a été procédé à la mise en place d’un bureau composé comme suit :

Président : Idoumou Dah

1er Vice-président : Cheikh Boilil

2e Vice-président : Souleimane Hassane Anne

Trésorier Général : Cheikh El Moustapha

Trésorier Général Adjoint : Yahya Ahmedou
Liste des délégués au Congrès :

Idoumou Dah

Cheikh Boilil

Souleimane Hassane ANE

Cheikh El Moustapha

Yahya Ahmedou

El Hassane Souleimane Sall

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des fédérations de la zone Sud, invités à cet effet.
Lors des interventions, les participants et intervenants ont unanimement salué la transparence, la rigueur et le respect des textes régissant ce vote, qui s’est tenu dans un climat de sérénité et de responsabilité.
 





18/10/2025