Menu

Présentation de son premier roman : MADIAMBAL SUR LES ROUTES DE L’EMIGRATION

Vendredi 20 Décembre 2024

Madiambal Diagne a écrit, puis écrit, puis écrit. Mais, jamais n’avait-il écrit de roman. Avec Le dîner à la Maison Blanche attendra, c’est chose faite. Ce premier décrit, fait espérer et tue pour mieux faire espérer.Madiambal Diagne ? C’est un cestien de la troisième année ! Il doit produire une grande enquête : Messieurs Mamadou Amath Niasse, Ass Mademba Ndiaye et autres apprécieront. Madiambal Diagne ? C’est un ancien greffier : sa grande enquête transpirera le Droit. Madiambal Diagne ? C’est aussi de la politique : sa grande enquête transpirant le Droit ne saurait faire abstraction des affaires de la Cité. Le dîner à la Maison Blanche attendra, titre de la grande enquête ! Une grande enquête romancée ? Why not… Une enquête romancée qui part du Fouta pour aboutir dans les rues de New York, en passant par Saint-Louis du Sénégal, le Nicaragua… Grande enquête ? Un roman total…



Le dîner à la Maison Blanche attendra est l’histoire d’un drame. Le drame d’une femme de la trempe de celles-là qui sont «trop belles pour être heureuses», ainsi qu’en a fait mention son préfacier, Ibou Fall. Un drame, une bien triste sénégalaiserie, qui expose «un viol à partir duquel tout bascule» (heu..?).


Vrai, parce que vraisemblable
Mariage forcé, amour interdit, infanticide, exil forcé. Tout y est. Tout, pour faire un texte capable d’arracher une larme. Tout, pour provoquer de la passion dans la voix et le timbre d’une Aïssata Tall Sall qui a pris congé du tracas de l’Hémicycle pour une bouffée d’air littéraire. Le roman naît de fertiles imaginations, «mais il se trouve que dans ce roman-là, on retrouve des passages d’une réalité à la limite  qu’on peut saisir». Mme A. Tall Sall en est alors ressortie avec une impression de réalité enrobée dans de la fiction. «On l’a vécu quelque part, on l’a vu quelque part, on l’a su quelque part, on me l’a raconté quelque part.» Quelque part dans Dakar, un jeudi 19 décembre 2024, Madiambal Diagne fait la cérémonie de présentation du dîner. Vraisemblable, ce dîner. Donc, vrai. «Nous les juristes, et Madiambal en est un, on a l’habitude de dire qu’avant que quelque chose ne soit vrai, il faudrait qu’il soit d’abord vraisemblable», dit l’honorable Tall Sall.

Lire la chronique – Qui te rend si hardi de préfacer Madiambal ?

«Madiambal Diagne a wallraffé», aurait dit Mame Less Camara
Mame Less Camara aurait vu du Günter Wallraff dans le roman du sieur qui en est à son premier et ne compte arrêter le décompte à l’unité. (Wallraff, nom lâché par le regretté Mame Less lors d’une discussion avec Sada Kane à la 2s Tv). Wallraff, parce que Le dîner à la Maison Blanche attendra est une livre de situation. Madiambal ne s’est pas déguisé comme l’aurait fait le journaliste d’investigation allemand, mais les deux ont ceci de commun qu’ils ont le réel comme matière. Dans ce livre, «tout est vrai», dit l’auteur. «Tout est vrai jusqu’aux lieux, jusqu’au moindre restaurant, jusqu’à la moindre avenue, jusqu’à la moindre boutique.» Tout est vrai.


Un jour, un vol d’avion, des rencontres. Madiambal Diagne est embarqué avec des jeunes qui s’envolaient pour un ailleurs supposé meilleur. «J’ai pu échanger avec eux, garder des contacts. Et ces personnes, hommes et femmes, sont restées pendant tout le long de leur pérégrination, en relation étroite avec moi, pour partager leurs peines, leurs satisfactions, leurs inquiétudes, leurs angoisses.» Photos, vidéos, narration de scènes vécues. Et voilà que se constitue une bonne moisson de matériaux qui aidera à architecturer une histoire. Et voilà qu’une conscience humaine est interpellée. Et voilà un esprit de journaliste qui est obligé de se saisir d’un sujet. Et voilà, le père de famille, avant tout, qui ne saurait être indifférent. Le dîner à la Maison Blanche attendra peut-être, mais la production littéraire consacrée à ce dîner remis à plus tard, elle, n’attendra pas.
«Je veux décourager l’idée d’aller à l’aventure»
Collé à la réalité, le roman. Collé aux faits, le livre. Et au fait qui a cristallisé les discussions après présentation : collé à la migration clandestine, cet ouvrage qui vient après un sur Sonko et Adji, un sur Macky Sall, un sur Amadou Ba, tous quatre publiés aux éditions du Quotidien. Evoquer ce phénomène qui noie des milliers dans le ventre de l’Atlantique, ensevelit des milliers dans le désert, martyrise des milliers sur les routes du Nicaragua synonymes d’espoir d’atteinte du pays où il y a Dieu et le dieu dollar (162ème page), c’est pour, d’une part, décrire «les limites d’un pays sous-développé» et, d’autre part, lancer un message d’espoir. Invraisemblablement : faire espérer en décourageant le départ vers l’aventure.

Ravages du cyclone Chido : L’appel au secours des Sénégalais de Mayotte

Le président démissionnaire de l’Union internationale de la presse francophone (Upf) de dire : «Mon plaidoyer dans ce livre, c’est de faire en sorte que les jeunes croient qu’ils peuvent trouver une issue dans leur propre pays. Je veux décourager l’idée d’aller à l’aventure.» L’herbe est peut-être moins verte dans ce New York qui ne veut pas de Kéthiel (p.248). Espoir, écrit Monsieur Diagne. Espoir, crie celui qui n’a pas qu’imaginé une Kéthiel et son histoire pour s’essayer au roman. Kéthiel, n’est-ce d’ailleurs un élément qui permet de dresser le profil-type du Sénégalais qui prend eaux, déserts et forêts denses dans l’espoir de rejoindre le pays des merveilles (p.187).
Faire espérer, c’est aussi tuer Kéthiel
Le parcours de Kéthiel que le romancier fait arriver à bon port, qui fera d’ailleurs une première balade à Manhattan (p.228), n’est-il pas preuve d’espoir. Parce que ce n’est pas tout aventurier qui survit au périple. Elle a survécu, la «pute» qui s’est révoltée (p.120) ! Seulement, Madiambal est de ces romanciers à la plume assez froide pour tuer leurs personnages. Leur personnage principal. Spoil : Kéthiel survivra au Nicaragua, mais ne survivra à son créateur, puisque Madiambal Diagne la tuera. C’est cependant dans la logique du projet. Kéthiel, vivante, serait un message d’espoir aux hordes d’aventuriers qui ne demandent qu’à braver la mort pour atteindre l’eldorado. Il faut la tuer. De sa mort naîtra le message d’espoir de M. Diagne. Kéthiel, morte ? Non ! Son créateur veut qu’elle survive à sa froideur, comme Hercule Poirot avait survécu à une certaine Agatha Christie…
Par Moussa SECK






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Communiqué de presse No 25/362

Mauritanie: Le Fonds monétaire international (FMI) et la République islamique de Mauritanie sont parvenus à un accord d'experts sur l'achèvement du cinquième examen dans le cadre de la «Facilité élargie du Fonds» et de la «Facilité élargie de crédit» et du quatrième examen dans le cadre de l'accord dans le cadre du «Mécanisme de facilitation pour la résilience et la durabilité»

Les communiqués de presse publiés à l'issue des missions du FMI comprennent des déclarations de groupes d'experts du FMI sur les conclusions préliminaires tirées après la visite du pays membre. Les points de vue exprimés dans cette déclaration reflètent les points de vue des experts du FMI et ne représentent pas nécessairement les points de vue de son Conseil d'administration
 
  • Les autorités mauritaniennes et les experts du FMI sont parvenus à un accord d’experts sur le cinquième examen du programme économique de la Mauritanie dans le cadre du mécanisme «Facilité du Fonds élargi» et «Facilité de crédit étendue», et du quatrième examen dans le cadre du «Mécanisme de renforcement et de facilitation de la durabilité»
  • Compte tenu de l'incertitude croissante mondiale et régionale, il est essentiel de consolider la base financière publique dans la loi organique sur les lois financières et de poursuivre la transition vers un taux de change flexible dans le but d'isoler l'économie des chocs, y compris les chocs sur les prix des produits de base.
  • L’activation rapide de la Commission de lutte contre la corruption, ainsi que la mise en œuvre effective de la loi sur l’autorisation des biens et des intérêts, soutiendront les efforts de la Mauritanie pour lutter contre la corruption et renforcer la gouvernance et l’état de droit.
  • Les réformes devraient être accélérées dans le cadre d’un mécanisme visant à faciliter la résilience et la durabilité afin de renforcer la résilience de la Mauritanie face au changement climatique.
Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Felix Fischer, s’est rendue à Nouakchott le 28 octobre 2025, pour procéder au cinquième examen du programme mauritanien soutenu par le FMI dans le cadre de la facilité du Fonds élargi et de l’accord sur la facilité de crédit étendue, et le quatrième examen dans le cadre de l’accord dans le cadre du mécanisme « Facilitation pour la résilience et la durabilité ».
À l'issue de la mission, M. Fisher a fait la déclaration suivante:
« Les autorités mauritaniennes et les experts du FMI sont parvenus à un accord d’experts sur les mesures qui permettront l’achèvement du cinquième examen du programme de la Mauritanie soutenu par le mécanisme de «Facilité élargie du Fonds», la «Facilité de crédit étendue» pendant 42 mois et le quatrième examen dans le cadre de la «Facilitation pour la résilience et la durabilité». Après l’achèvement de l’examen du Conseil d’administration du Fonds, la Mauritanie pourra recevoir un paiement de 6,44 millions de DTS (environ $8,7 millions) dans le cadre de la facilité élargie du Fonds et de la facilité de crédit prolongée, en plus d’un autre paiement pouvant atteindre 59,44 millions de DTS (environ 80,6 M$) dans le cadre de la «Facilitation pour la résilience et la durabilité».
"Après une forte performance de croissance économique de 6,3% en 2024, l'activité économique devrait ralentir en 2025 à 4,2% en raison de la contraction du secteur extractif et d'un ralentissement du secteur non extractif malgré sa solide performance continue. Dans l'ensemble, les perspectives à moyen terme restent positives, en supposant que de nouvelles réformes soient mises en œuvre pour diversifier l'économie et stimuler la croissance du secteur non extractif. L’inflation en 2025 devrait rester inférieure à 2% grâce à des politiques macroéconomiques prudentes et à l’absorption continue de liquidités excédentaires par la banque centrale.
« Le rendement du programme a été satisfaisant – tous les objectifs quantitatifs ont été atteints à la fin du mois de juin 2025. Le déficit budgétaire pour la fin septembre 2025 a été inférieur à celui du programmeur, les dépenses restantes étant reportées du sous-budget et des recouvrements d'impôts comme prévu. L'incertitude mondiale et régionale croissante nécessite la nécessité d'établir la base financière globale de la loi organique sur les lois financières et de poursuivre la transition vers un taux de change flexible pour isoler l'économie des chocs, y compris les chocs sur les prix des produits de base. La Mission se félicite de la transition en cours vers le budget-programme dans le budget 2026 et encourage les autorités à optimiser toute nouvelle mesure fiscale par le biais d’évaluations d’impact préalables, avec des ressources adéquates et une participation effective de l’Unité de la politique fiscale; des progrès dans le plan de rationalisation des exonérations fiscales; et d’accélérer la création de l’Unité macrofinance pour préparer les projections financières macroéconomiques et améliorer la préparation du budget et le cadre financier à moyen terme. »
« L’équipe du FMI a été informée des progrès réalisés dans les réformes structurelles et a encouragé les autorités à accélérer l’achèvement des décrets d’application des institutions publiques et de la zone franche de Nouadhibou. La Mission s'est également félicitée de l'engagement pris par les autorités et de leur plan d'action pour donner suite aux recommandations du dernier rapport du Tribunal. La mise en œuvre effective de la loi sur l’autorisation de propriété et d’intérêts et la nomination rapide de membres du nouveau Conseil de la Commission de lutte contre la corruption soutiendraient les efforts de la Mauritanie pour lutter contre la corruption et promouvoir la transparence, la responsabilité et l’état de droit, conformément à la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. »
« Il est important que les autorités accélèrent les réformes dans le cadre d’un mécanisme visant à faciliter la résilience et la durabilité afin de renforcer la résilience de la Mauritanie face au changement climatique. L'adoption prévue du mécanisme automatique de tarification du carburant et de la contribution au climat contribuera à créer un espace budgétaire pour répondre aux principaux besoins de développement. La Mission a souligné l’importance de mettre en œuvre des mesures compensatoires bien dirigées en parallèle, sur la base du registre social, pour atténuer l’impact potentiel sur les groupes vulnérables dans l’application du mécanisme de tarification du carburant. »
« L’équipe a rencontré Son Excellence le Premier Ministre Al-Mukhtar Ould Ajay, le Gouverneur de la Banque centrale, Mohamed El-Amin Ould Dhahabi, le Ministre de l’Économie et du Développement, Abdullah Ould Suleiman Sheikh Sidia, le Ministre de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Amal Mouloud, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Massouda Bahem Mohamed Lagh. »
« L’équipe du FMI tient à exprimer ses sincères remerciements aux autorités mauritaniennes et à toutes les parties pour leur hospitalité, leur excellente coopération et leurs discussions franches et constructives. »
 
Département Communication, Fonds monétaire international
Section des relations avec les médias
Attaché de presse: Mayada Ghazala
Téléphone: 7100-623 202 1+ Courriel: MEDIA@IMF.org

07/11/2025