Menu

Première édition du Forum Economique Sénégal /Mauritanie

Vendredi 30 Août 2024

La première édition du Forum Economique Sénégalo Mauritanien (FESM), sous le thème « l’intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés du Sénégal et de la Mauritanie » sera organisé du 30 septembre au 01 octobre 2024, à Dakar.


Première édition du Forum Economique Sénégal /Mauritanie
Cette manifestation  vise « à renforcer la coopération entre les secteurs privés des 2 pays, et permettra d’exposer la stratégie suivant laquelle les  deux (2) partenaires pourraient  collaborer, pour relever les défis économiques et énergétiques actuels, tout en favorisant une croissance durable et inclusive » selon une note conceptuelle.
La rencontre de Dakar va aborder des questions essentielles   telles que« les enjeux liés à l’intégration économique régionale, le mode d’incitation à l’investissement dans les 2 états, les opportunités d’investissement dans un environnement de transition énergétique et les perspectives de partenariat, le rôle du secteur financier, le développement des secteurs extractifs, le contenu local et les modèles inclusifs».
                  Profil des participants
Le premier Forum Economique Sénégalo Mauritanien (FESM) va réunir des acteurs aux profils variés.
Soit  un large spectre de compétences et d’expériences : des décideurs politiques (membres du gouvernement des 2 pays et hauts cadres de l’administration publique), des partenaires institutionnels, des chefs d’entreprises, des experts de plusieurs domaines du secteur privé opérant au Sénégal et en Mauritanie.
Ce qui devrait assurer  les conditions de  sa réussite et en faire des assises « offrant  une plateforme pour les acteurs économiques souhaitant explorer des synergies et des opportunités de collaboration dans un contexte en pleine mutation ».
                   Agenda chargé
Ce forum prévoit un  agenda chargé, axé sur plusieurs communications, qui seront présentées par des ministres des 2 gouvernements, des hauts fonctionnaires sénégalais et mauritaniens, des acteurs du secteur privé et des experts, pendant 48 heures.
Dans les détails, ces sujets portent sur «nouvelles perspectives de développement de la coopération sénégalo mauritanienne dans le domaine de la pêche.
Comment les secteurs privés  du Sénégal et de Mauritanie peuvent –ils- servir de puissant levier de développement et de transformation agricole ?
Les perspectives de coopération énergétique entre la Mauritanie et le Sénégal à l’horizon 2030.
La contribution des institutions financières internationales au développement des axes et espaces transfrontaliers.
Le climat des affaires et les opportunités d’investissements privés.
Le pole économique du Port de Tanit : focus et perspectives de développement.
Le pole économique du Port de NDayane : focus et perspectives de développement.
Des présentations sur le Pôle Urbain de Diamniadio (PUD) et la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN).
Le rôle du secteur financier dans l’intégration économique entre le Sénégal et la Mauritanie.
L’apport du secteur bancaire dans la promotion et le développement des projets intégrés.
Les financements innovant dans le secteur privé.
Le financement du commerce des PME et des secteurs clés de l’économie du Sénégal et de la Mauritanie ».
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Première sortie médiatique du F J de Jemil Mansour

Titulaire d’un récépissé de l’administration délivré à travers une vague concernant 5 nouveaux partis, le Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ), une formation présidée par Mohamed Jemil Mansour, vieille figure de l’Islam politique, transfuge de « TAWASSOUL » dont il fût le président, a fait face à la presse samedi.

Une première sortie médiatique à l’occasion de laquelle, le président du FJC  a décliné le positionnement du parti « dans la mouvance présidentielle, pour une contribution critique » qui permet de garder la liberté d’appréciation par rapport aux enjeux essentiels aux quels  fait face le pays.
Une posture nourrie par l’ambition « d’apporter une véritable valeur ajoutée à la scène politique » et au débat national.
Au cours de la rencontre avec la presse, Jemil Mansour a abordé plusieurs sujets « la perspective du dialogue national, l’Islam, socle de l’unité nationale. La Justice et la citoyenneté. La  diversité ethnique et culturellme.la question linguistique. Le passif humanitaire. L’esclavage et ses séquelles ».
En ce mois de novembre, qui charrie des souvenirs inscrits dans les mémoires en lettres de feu et de sang,  le  leader du FJC, s’est longuement  exprimé sur » le passif humanitaire ».  Celui-ci est décrit à travers « de graves violations, qui ont culminé entre 1989,1990 et 19991, à travers des purges au sein de l’armée (tortures et assassinats de militaires négro africains, notamment peuls) et des expulsions massives de populations riveraines du fleuve, licenciements de fonctionnaires, confiscation de terres et de biens ».
Le parti préconise « une reconnaissance officielle des injustices et exactions, le lancement d’un processus de justice transitionnelle institutionnalisée, axée  sur la réparation, l’équité envers les victimes, dans un climat de vérité, de tolérance, avec un souci de dépassement».
 

Amadou Seck Seck
23/11/2025