Menu

Nouakchott va vibrer au chant des linguères du 10 au 12 juillet

Lundi 7 Juillet 2025

Nouakchott va abriter le festival « Chant des Linguères » du 10 au 12 juillet 2025, une manifestation culturelle, initiative de Coumba Gawlo Seck, grande diva de la musique, (à travers Gawlo Office Média/Go Médias)+Lumière pour l’Enfance(LPE), en collaboration avec le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, soutenue par plusieurs partenaires.


Ce rendez vous  implique le Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique, le Ministère de la   Culture, des Arts, de la Communication, chargé des relations avec le Parlement, le PNUD, UNFPA et des sociétés privées de la place.
Cet événement « sera un temps fort de communion, de partage et d’échanges, mais aussi et surtout, de plaidoyer et de sensibilisation en hommage à l’honneur de la femme, de la jeunesse et de l’enfance » explique un  communiqué de presse
Ainsi, le programme des journées  prévoit un forum axé sur le thème principal « la paix, la sécurité et la cohésion sociale » avec des sous thème « migration et cohésion sociale, la  planification, levier de développement durable, le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes pour une meilleure inclusion, le dividende démographique et l’autonomisation des femmes au Sahel, entreprenariat et leadership des femmes, espacement des naissances, santé maternelle et infantile, violences basées sur le genre, scolarisation des filles et leur maintien à l’école, mariages des enfants, Mutilations Génitales Féminines ».
En plus Coumba Gawlo Seck, plusieurs divas de la musique mauritanienne participent au Festival « Chant des Linguères » notamment Mouna mint Dendeny, Ouleya Amar Tichitt, Thiedel MBaye, le groupe Medaha de Teranim, Coumba Sala, Leila Moulaye et Missy Haga.
Le festival « Chants des Linguères » a pour objectif « de promouvoir l’autonomisation des femmes et mettre la musique au service du développement".
 

Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Nouveau Cadre d’un partenariat entre la Mauritanie et la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque Mondiale a annoncé la mise en place d’un nouveau de partenariat avec la Mauritanie (CPP) couvrant la période 2026-2030.

Celui-ci est décrit comme un  outil « stratégique  avec une approche ambitieuse, visant à accélérer la diversification économique, la stimulation de la croissance et l’élargissement des opportunités d’accès à l’emploi » par un communiqué de l’institution financière  mondiale.

Abdallah Souleymane Cheikh Sidya, Ministre de l’économie et du développement, affirme que « ce partenariat avec la Banque Mondiale (BM), représente une opportunité pour accélérer la transformation structurelle de l’économie  à travers une diversification porteuse d’une  croissance  plus durable,  inclusive, et créatrice d’emplois  en particulier pour les jeunes ».

Anna Bjerde, Directrice Générale des opérations du Groupe de la Banque Mondiale (BM), décrit un cadre de partenariat « qui positionne le groupe de la BM pour accompagner la  Mauritanie dans la réalisation dans son ambition de devenir un pôle régional de logistique et de l’énergie, tout en favorisant une croissance durable, grâce au développement du secteur privé et au renforcement des compétences nécessaires pour libérer le potentiel de sa jeunesse ».

Les différentes entités du Groupe de Banque Mondiale (BM) : IDA, SFI et MIGA, vont adopter une approche unifiée et agir de concert « dans le but de promouvoir la diversification de l’économie mauritanienne au service de la croissance et de l’emploi ».

En Mauritanie,  le  portefeuille  des projets de la Banque Mondiale (BM) s’élève à  1,153 milliards de dollars.

 Il soutient un large éventail d’interventions  à travers neuf (9) projets nationaux,  pour un montant de 535,8 millions de dollars, 2  opérations d’appui budgétaire avec une enveloppe  de 78 millions de dollars et neuf opérations d’intégration régionale d’une valeur de 540 millions de dollars.

 La  Société Financière Internationale (IFC) dispose d’un portefeuille de 120 millions de dollars,  axé sur le développement du secteur privé et la création d’emplois, tandis que la couverture totale de garantie de la MIGA  atteint 300 millions de dollars, contribuant à la  réduction des risques d’investissement et au soutien de l’emploi durable.

 
 

Amadou Seck Seck
12/12/2025