Menu

Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille (ONDFF) ; réalités et perspectives

Dimanche 19 Janvier 2025

Les militantes de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille (ONDFF), se sont retrouvées dans un réceptif hôtelier de Nouakchott, samedi enfin d’après midi, pour un moment d’intense réflexion sous le thème « Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille : réalités et perspectives ».’


Pour la circonstance, l’organisation, créée il y a 3 ans, et  dirigée par Mehla mint Ahmed, a réuni une centaine de femmes et de jeunes filles, pour dresser le bilan des activités sur 2 années.
Des actions sur le terrain : accompagnement des femmes et jeunes filles, victimes de violence, large action de  sensibilisation sur les droits des femmes et filles, qui représentent plus de la moitié de la population mauritanienne, et à ce titre, doivent être au cœur des politiques de développement « dans une perspective de réalisation de tous les droits politiques, économiques et sociaux».
Un défi qu’il faudra absolument relever,  dans une société encore largement marquée par la tradition et de multiples préjugés.
Les échanges de ce samedi soir, ont permis aux militants d’exposer toutes les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan adoptée au début de l’année 2024.
Au chapitre  des perspectives, le Conseil National d’Orientation (CNO) d’ONDFF a annoncé  la poursuite des efforts de concertation avec les autorités, pour l’adoption d’une loi réprimant les violences faites aux femmes. Un  texte qui rencontre un vif rejet  de la part des milieux conservateurs depuis une décennie, faisant plusieurs fois circuit entre les ministères impliqués et le parlement.
 Par ailleurs, Intervenant dans le cadre des échanges, Fatimeta Doucouré, de la GIZ (agence de coopération allemande), a annoncé le lancement d’un projet « Renforcement des Droits des Femmes (RenFORCE), en décembre 2024, dont l’objectif est d’améliorer  la capacité des acteurs locaux (publics, privés, no-gouvernementaux) dans leur engagement en faveur des droits des femmes

Amadou Seck Seck






AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

FÉDÉRATION NATIONALE DES PÊCHES

SECTION SUD
PROCÈS-VERBAL DU RENOUVELLEMENT DU COMITÉ DES POTS (POULPE)

Dans le cadre du renouvellement des comités et du bureau de la Section Sud de la Fédération Nationale des Pêches, le Comité du Poulpe (Pots) a tenu son assemblée générale élective après une campagne électorale de quinze (15) jours, suivie d’une journée de repos.
Le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, sous la supervision de la commission chargée du suivi du processus électoral.

Nombre d’inscrits : 298 adhérents

Voix exprimées : 222

Voix contre : 0

Absents : 76


À l’issue du vote, il a été procédé à la mise en place d’un bureau composé comme suit :

Président : Idoumou Dah

1er Vice-président : Cheikh Boilil

2e Vice-président : Souleimane Hassane Anne

Trésorier Général : Cheikh El Moustapha

Trésorier Général Adjoint : Yahya Ahmedou
Liste des délégués au Congrès :

Idoumou Dah

Cheikh Boilil

Souleimane Hassane ANE

Cheikh El Moustapha

Yahya Ahmedou

El Hassane Souleimane Sall

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des fédérations de la zone Sud, invités à cet effet.
Lors des interventions, les participants et intervenants ont unanimement salué la transparence, la rigueur et le respect des textes régissant ce vote, qui s’est tenu dans un climat de sérénité et de responsabilité.
 





18/10/2025