Menu

Mobilisation à Sylla pour un meeting INSAF dans la commune de Néré Walo

Lundi 22 Avril 2024

Forte mobilisation à Sylla, un village de la commune de Néré Walo, situé à une dizaine de kilomètres de Kaédi, pour un meeting INSAF, principal parti de la majorité, organisé par Athie Abdoul Elimane, haut cadre de la Banque Centrale de Mauritanie pendant une quarantaine d’années, qui a dirigé la municipalité durant deux (2) mandats (2013/2023).


Un rassemblement ayant réuni plus de 3000 personnes, au cours duquel les différents orateurs ont lancé  un appel à la candidature du chef de l’Etat, Mohamed Cheikh El Ghazouani, à l’élection présidentielle du 29 juin 2024.
 Ce samedi 20 avril, toutes les planètes se sont alignées pour la réussite de l’événement, à commencer par le climat, toujours caniculaire à cette période de l’année,  avec un thermomètre du jour très clément,  nettement en dessous de la moyenne  saisonnière.
Un exercice de grande portée politique,  aux allures de démonstration de force, dans une contrée dont les populations ont gardé en  souvenir l’empreinte indélébile des actions d’un édile.
 Un maire aux  multiples réalisations sous forme d’infrastructures sanitaires, administratives, éducatives, mais aussi  une action constante de soutien aux institutions religieuses à travers des subventions  aux lieux de culte, pour le plus grand bénéfice de la communauté.
Un show politique sur fond d’ambiance pittoresque et colorée : musique, danses et multiples séquences de passage  défilés de jeunes filles issues de différents villages, qui ont majestueusement étalé les charmes de la culture et des traditions du terroir.

 


Premier à prendre la parole, Thierno Mamadou Athie, chef du village de Sylla, a souhaité la bienvenue à l’immense foule.
Barou Diago responsable section communale INSAF, a salué les avancées dans le domaine de l’état civil au grand bénéfice des populations,  sous les 5 ans de magistère de Ghazouani et appelé à sa candidature pour poursuivre le chantier.
Athie Abdoul Elimane, maitre d’œuvre du meeting, ex maire de la commune, a  aussi lancé un appel solennel à la candidature de Mohamed Cheikh El Ghazouani à l’élection présidentielle du 29 juin 2024. Une doléance justifiée  par les avancées dans le domaine de l’état civil,  préoccupation existentielle pour les communautés. Des progrès illustrés par des chiffres 3350 enrôlés dans la commune, entre juillet 2023 et février 2024, dont 2315 ont reçu le Numéro  National d’Identification  (NNI).
Ces actions positives concernent également le programme Taazour, avec la distribution de Cash Transfert aux Couches vulnérables, l’assurance maladie et les boutiques « EMEL ».
Thierno NDiaye, cadre INSAF, rappelle les nombreuses réalisations de l’ex maire : le poste de santé de Sylla, la construction  du siège de la mairie, Des infrastructures scolaires, l’acquisition de 3 véhicules de transport pour les élèves de la commune….     
Ce  meeting qui a été une véritable réussite au plan de la mobilisation, de l’organisation et du fond des différents discours servis à l’assistance.
La commune de Néré Walo, province traditionnelle du « Hirnague Bossea » est composée de 10 villages, avec une population d’environ 12.000 habitants.
              


Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Mauritanie/Sénégal : la diplomatie à plein régime

La Mauritanie et le Sénégal, entretiennent des relations séculaires, tissées par la géographie, le sang, l’histoire, la spiritualité, désormais cimentées par la géopolitique à travers un partenariat dans le domaine du gaz, avec l’exploitation commune du champ transfrontalier offshore, Grand Tortue/Ahmeyim (GTA).

 Cette dynamique globale, sert de toile de fond à une intense activité diplomatique entre Nouakchott et Dakar ces derniers jours.
En Effet, le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, accompagné d’une forte délégation, a bouclé, mercredi, une visite officielle 3 jours à Nouakchott.
Un voyage visant à renforcer la coopération dans le domaine parlementaire entre les deux (2) pays.
Quelques heures plus tard, le premier mauritanien, Moctar ould Diaye, est parti pour Dakar, jeudi, la tête d’une forte délégation gouvernementale, pour une série d’entretiens avec son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de plusieurs accords de coopération, signés entre les deux pays, à l‘occasion d’une visite à Nouakchott du premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, en janvier 2025.
En marge de sa visite de 3 jours à Dakar, le premier Ministre mauritanien, Moctar ould Diaye, a été reçu en audience, jeudi, par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, auquel il a transmis un message d’amitié du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Une rencontre riche en “échanges approfondis sur des sujets importants” à l’issue de laquelle se dégage “une parfaite convergence de vue sur les priorités stratégiques communes”.
 

Amadou Seck Seck
09/01/2026