Menu

Mobilisation à Sylla pour un meeting INSAF dans la commune de Néré Walo

Lundi 22 Avril 2024

Forte mobilisation à Sylla, un village de la commune de Néré Walo, situé à une dizaine de kilomètres de Kaédi, pour un meeting INSAF, principal parti de la majorité, organisé par Athie Abdoul Elimane, haut cadre de la Banque Centrale de Mauritanie pendant une quarantaine d’années, qui a dirigé la municipalité durant deux (2) mandats (2013/2023).


Un rassemblement ayant réuni plus de 3000 personnes, au cours duquel les différents orateurs ont lancé  un appel à la candidature du chef de l’Etat, Mohamed Cheikh El Ghazouani, à l’élection présidentielle du 29 juin 2024.
 Ce samedi 20 avril, toutes les planètes se sont alignées pour la réussite de l’événement, à commencer par le climat, toujours caniculaire à cette période de l’année,  avec un thermomètre du jour très clément,  nettement en dessous de la moyenne  saisonnière.
Un exercice de grande portée politique,  aux allures de démonstration de force, dans une contrée dont les populations ont gardé en  souvenir l’empreinte indélébile des actions d’un édile.
 Un maire aux  multiples réalisations sous forme d’infrastructures sanitaires, administratives, éducatives, mais aussi  une action constante de soutien aux institutions religieuses à travers des subventions  aux lieux de culte, pour le plus grand bénéfice de la communauté.
Un show politique sur fond d’ambiance pittoresque et colorée : musique, danses et multiples séquences de passage  défilés de jeunes filles issues de différents villages, qui ont majestueusement étalé les charmes de la culture et des traditions du terroir.

 


Premier à prendre la parole, Thierno Mamadou Athie, chef du village de Sylla, a souhaité la bienvenue à l’immense foule.
Barou Diago responsable section communale INSAF, a salué les avancées dans le domaine de l’état civil au grand bénéfice des populations,  sous les 5 ans de magistère de Ghazouani et appelé à sa candidature pour poursuivre le chantier.
Athie Abdoul Elimane, maitre d’œuvre du meeting, ex maire de la commune, a  aussi lancé un appel solennel à la candidature de Mohamed Cheikh El Ghazouani à l’élection présidentielle du 29 juin 2024. Une doléance justifiée  par les avancées dans le domaine de l’état civil,  préoccupation existentielle pour les communautés. Des progrès illustrés par des chiffres 3350 enrôlés dans la commune, entre juillet 2023 et février 2024, dont 2315 ont reçu le Numéro  National d’Identification  (NNI).
Ces actions positives concernent également le programme Taazour, avec la distribution de Cash Transfert aux Couches vulnérables, l’assurance maladie et les boutiques « EMEL ».
Thierno NDiaye, cadre INSAF, rappelle les nombreuses réalisations de l’ex maire : le poste de santé de Sylla, la construction  du siège de la mairie, Des infrastructures scolaires, l’acquisition de 3 véhicules de transport pour les élèves de la commune….     
Ce  meeting qui a été une véritable réussite au plan de la mobilisation, de l’organisation et du fond des différents discours servis à l’assistance.
La commune de Néré Walo, province traditionnelle du « Hirnague Bossea » est composée de 10 villages, avec une population d’environ 12.000 habitants.
              


Amadou Seck Seck

Nouveau commentaire :






Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Dépôt auprès du Conseil Constitutionnel la candidature d’Aziz, à la présidentielle 2024

Bien plus qu’une simple fanfaronnade, l’option de la candidature de Mohamed ould Abdel Aziz, ancien chef de l’état, à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, relève d’une décision murement réfléchie.

Après un conclave du collectif de ses avocats, tenu en début  de soirée et une requête auprès de la juridiction  compétente pour statuer sur son dossier en appel, Mohamed ould Abdel Aziz a fait l’objet d’un ordre d’extraction, pour lui permettre de déposer son dossier de candidature auprès du Conseil Constitutionnel, dans la soirée du mercredi, juste avant  l’expiration du délai  imparti à l’accomplissement de cette formalité substantielle.

Ce dépôt de dossier de candidature est un acte inédit à plusieurs titres dans l’histoire de la Mauritanie.

En effet, Il s’agit d’un ancien président de la République (2009/2019), déterminé à revenir aux affaires par les urnes.

 Par ailleurs, Mohamed Abdel Aziz est sous le coup d’une condamnation à 5 ans de prison fermes, pour des faits liés à sa décennie de gouvernance, pendant que ses partisans dénoncent un acharnement politique contre leur leader.

 Il a fait appel contre la  décision de la juridiction anti corruption, qui n’est pas encore définitive.

Sa candidature fait l’objet d’un débat de haute teneur  sur le plan juridique,  entre la position de Béchir fall, qui relève  une faille  dans  l’article 28 de la constitution dont  « le   verrouillage est  imparfait ».

  En face, il y a  la thèse du  Pr Lô Gourmo, pour lequel, cette disposition est le résultat d’un raisonnement implacable, qui agit comme une sorte de  rouleau compresseur, interdisant toute idée de candidature à un ancien président de la République.

Le dernier mot,  appartient désormais  à la haute juridiction, seule habilitée à dire le droit, car les discours des spécialistes  et des professeurs de droit restent des  avis et relèvent de la doctrine, quelque soit leur niveau d’expertise, les juges étant les seuls acteurs habilités à prendre les décisions.

Pour donner une allure de fête au dépôt de candidature de l’ancien président de la République, ses partisans se sont fortement mobilisés, envahissant les locaux du conseil constitutionnel et les rues situées dans le périmètre de la zone administrative  de Nouakchott.

En déposant son dossier auprès du Conseil Constitutionnel, Mohamed ould Abdel Aziz réussit un véritable coup politique et médiatique, alors qu’il est engagé dans un long combat judiciaire, dont la dimension politique  occupe l’esprit de nombreux analystes.


Amadou Seck Seck
16/05/2024