Menu

Maroc/Mauritanie : signature d’un protocole d’accord pour le développement de l’énergie

Vendredi 24 Janvier 2025

Le Ministre mauritanien de l’Energie et du Pétrole, Mohamed ould Khaled, et le Ministre marocain de la Transition Energétique et du Développement Durable, Mme Leila Belani, ont signé, un protocole d’accord pour le développement d’un partenariat dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, jeudi, à Rabat, annonce un communiqué conjoint.


La signature de ce document est le résultat d’une visite de travail du ministre mauritanien de l’énergie et du pétrole au royaume du Maroc, accompagné d’une forte délégation de son  département.
Cette visite est  « inscrite dans une dynamique de coordination et de coopération continue entre le royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, avec l’objectif de renforcer les relations bilatérales et les développer conformément aux aspirations des 2 nations ».
Cet accord prévoit « la mise en œuvre de projets destinés à électrifier les zones rurales, à promouvoir les initiatives en faveur des énergies propres, ainsi qu’à harmoniser les normes électriques entre les 2 pays. Le protocole inclut également l’échange d’expertises, de technologies et des meilleures pratiques,  dans la gestion des réseaux et la sécurité énergétique, tout en renforçant les compétences humaines à travers des programmes de formation conjoints.
En outre, cette coopération vise à contribuer à la sécurité énergétique, à diversifier les sources d’approvisionnement et à étudier la mise en place d’un projet d’interconnexion électrique, permettant de stabiliser les réseaux et d’améliorer l’approvisionnement en électricité ».
Cet accord constitue une étape clé dans l’accélération de la coopération entre le Maroc et la Mauritanie, dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables.
 Par ailleurs, cette visite du ministre mauritanien de l’énergie et du pétrole au Maroc, a permis aux 2 parties, d’avoir  des échanges sur des sujets stratégiques de dimension régionale,  tels que le gazoduc reliant le Maroc au Nigeria, ainsi que les initiatives en faveur du développement  des énergies renouvelables telle que l’hydrogène vert.          
 




Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Inauguration de l’hôtel « Sheraton Nouakchott »

Hôtel « Sheraton Nouakchott » une propriété de la Société des Grands Hôtels de Mauritanie (SGHM) et de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), a été inaugurée en grandes pompes jeudi, soir.

La cérémonie s’est déroulée  en présence du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, de plusieurs hauts responsables et de nombreux invités, représentant la classe  politique, le  secteur privé et différents segments de la société.
Situé dans la commune de Tevragh-Zeina, vitrine de la capitale, ce  nouveau réceptif hôtelier « apporte une touche architecturale distinctive au centre ville de Nouakchott ».
 Il s’agit d’un complexe « de 6 étages, 164 chambres, 34 suites de luxe, 2 suites présidentielles, des bureaux d’accueil, des restaurants, un centre de conférence doté d’une grande salle, avec une capacité d’accueil de 800 places, une deuxième salle de conférence de 150 places, 4 salles de réunion d’une capacité de 70 personnes chacune, des piscines, des salles de sports.
Le nouvel établissement hôtelier offre 260 emplois.     
 

21/11/2025