Menu

Adoption de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS)

Samedi 5 Juillet 2025

Le gouvernement a examiné et adopté, la Stratégie Nationale de Protection (SNPS), à la faveur d’une communication présentée par Mme Safia NTah, Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, au cours de la réunion hebdomadaire du mercredi 02 juillet 2025.


Ce document expose des objectifs à travers différents axes et dégage des mécanismes de mise en œuvre, dans « un esprit de large inclusion sociale » selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des Ministres.
 La Mauritanie est un pays dont l’histoire et le présent, sont marqués par de grandes fractures sociales, dont l‘illustration la plus évidente, est le phénomène de l’esclavage, ou ses séquelles, au-delà des divergences sémantiques entre les autorités et les militants de la mouvance abolitionniste.
Dans le même, la misère traverse toutes les composantes nationales.
Le document adopté mercredi « est aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda  2063 de l’Union Africaine (UA), pour répondre aux défis apparus malgré les avancées  réalisées grâce à la précédente stratégie (adoptée en 2013) ».
Ainsi, la SNPS a pour objectif « de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, renforcer la justice sociale, élargir les programmes d’aide et d’assurance sociale, soutenir les moyens de substance et l’emploi, tout en augmentant la capacité des programmes à faire face aux chocs, en améliorant l’action sociale en faveur des groupes les plus vulnérables».
Abordant les perspectives de mise en œuvre de la stratégie, Mme Safia NTah, a précisé que le document « est accompagné d’un plan d’action détaillé, un dispositif de suivi évaluation et des indicateurs clairs de performance, afin de garantir un financement durable ».
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Limogeages de hauts responsables après le rapport de la Cour des Comptes

Plusieurs hauts responsables de l’administration publique de différents ministères et entités, ont été limogés à l’issue d’une réunion spéciale du conseil des ministres

Le  président Mohamed Cheikh El Ghazouani, a réaffirmé sa détermination à lutter contre la corruption à l’occasion du conseil des ministres spécial de ce mardi, 21 octobre 2025.
Le chef de l’état a rappelé « sa vision par rapport aux effets négatifs de la corruption sur le présent et l’avenir, tout en réaffirmant sa détermination à appliquer les sanctions les plus sévères contre ceux qui ont trahi la confiance quelque soit leur niveau de responsabilité et d’influence
 

23/10/2025