Menu

Sommet prévu du 9 au 11 juillet 2025

Samedi 5 Juillet 2025

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est attendu à Washington du 9 au 11 juillet pour participer à un sommet africain de haut niveau convoqué par le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. Cette rencontre inédite réunira cinq chefs d’État d’Afrique de l’Ouest et centrale autour de discussions centrées sur les opportunités économiques, la sécurité régionale et la coopération stratégique.


Aux côtés de la Mauritanie, ont également été conviés :
    •    Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal
    •    Joseph Boakai, président du Libéria
    •    Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon
    •    Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau

L’administration Trump entend, à travers ce sommet, affirmer sa volonté de repositionner les relations États-Unis–Afrique, en mettant l’accent sur le commerce, les investissements privés et la sécurité, plutôt que sur l’aide publique. La diplomatie commerciale sera au cœur des échanges, avec une attention particulière portée aux minerais critiques, aux infrastructures stratégiques et à la cybersécurité.

Pour la Mauritanie, cette invitation intervient dans un contexte d’ouverture économique et de recherche de partenaires internationaux. Le pays ambitionne d’attirer des investissements dans les domaines des énergies renouvelables, des ressources minières, des technologies et de la logistique régionale.

Sur le plan sécuritaire, la Mauritanie est perçue par Washington comme un pilier de stabilité dans la région sahélienne, face à la recrudescence des menaces terroristes et des trafics transfrontaliers. Le président Ghazouani devrait également aborder ces enjeux lors de rencontres bilatérales en marge du sommet, avec des responsables du Département d’État et des représentants du secteur privé américain.

Ce sommet s’inscrit dans une séquence diplomatique africaine plus large, alors que l’administration Trump multiplie les signaux d’intérêt pour le continent








AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

BAC : arrestations de plusieurs dizaines d’élèves pour soupçons

Plusieurs dizaines d’élèves candidats au BAC 2025, ont été arrêtés, ce mercredi, pour des soupçons liés à la tricherie, selon des sources policières.

Les limiers  ont aussitôt  ouvert une enquête pour tirer l’affaire au clair.
 Une histoire de tricherie présumée, dont les ramifications  pourraient remonter à une partie du corps enseignant et au-delà, sous  réserves des résultats des investigations en cours.
La Mauritanie est un pays miné par la tricherie  et la corruption. 
Cependant, au-delà des fonctionnaires susceptibles de tomber sous le coup de  loi relative à la lutte contre la corruption et d’autres dispositions légales, il est légitime de s’interroger sur la suite pénale qui sera donnée à cette affaire, concernant les jeunes élèves, qui sont en réalité victimes de la cupidité des adultes.
En effet, même si le parcours de notre système scolaire  est hanté par la tricherie depuis plusieurs années, avec une tendance inquiétante introduite par les nouveaux outils du numérique, il est légitime de s’interroger sur l’existence de dispositions réprimant la tricherie en  classes dans le  Code Pénale ? Au nom du principe de légalité des poursuites, est- il- possible de trainer en justice ces jeunes élèves, pour une infraction non prévue par la loi?
L’appareil judiciaire est elle apte à prendre en charge ce type de problèmes ?
Avec un système éducatif  plongé dans un profond coma depuis plusieurs dizaines d’années, la tourmente des familles  devrait elle être poussée au-delà de l’échec scolaire qui frappe les jeunes arrêtés mercredi.
 

Amadou Seck Seck
10/07/2025