Menu

Les sections de l’ISEMS en première ligne pour la consolidation de l’axe Nouakchott/Dakar

Dimanche 9 Juin 2024

La Mauritanie et le Sénégal « constituent 2 états, mais un seul peuple » selon la célèbre formule du patriarche, maître Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal (2000/2012).


Une réalité à laquelle les deux (2) sections des bureaux Exécutifs de l’Initiative  pour la Sauvegarde de l’Entente entre la Mauritanie et le Sénégal (ISEMS)  entendent consolider pour répondre aux aspirations légitimes des populations.

C’est dans ce cadre qu’une délégation d’ISEMS Sénégal, conduite par la présidente de la section de Dakar, Mme Maimouna Diagne Al Khayri,  est venue à Nouakchott ce week-end.   

Les bureaux  exécutifs des  sections ISEMS  de Mauritanie et du Sénégal ont tenu une réunion le samedi 08  juillet.

Une rencontre au terme de laquelle ces instances  « ont renouvelé  l’engagement et la détermination de l’ISEMS à  contribuer davantage à la consolidation des liens historiques  entre la Mauritanie et le Sénégal » explique un communiqué remis à la presse au terme d’un cocktail organisé samedi soir, dans un établissement hôtelier de Nouakchott.

Ainsi « les   deux (2) sections « ont discuté et adopté un plan, avec des actions identifiées, qui permettront de jeter les bases d’une fructueuse coopération » selon le document.

Suivant le même élan « les bureaux de   l’ISEMS,  ont salué l’engagement des autorités à consolider les relations entre les 2 pays, et leur volonté ferme d’y parvenir, dont la preuve est l’accueil réservé au président du Sénégal, qui  a choisi la Mauritanie, pour sa première visite officielle hors du territoire national ».

L’ISEMS  =« salue  vigoureusement, la décision, des autorités du Sénégal  de lever les taxes  douanières sur le bétail mauritanien,  en perspective de la tabaski  et celle de la Mauritanie, de renouveler l’octroi de licences de pêche aux artisanaux sénégalais. Tout comme elle se félicite  de la concertation sur la gestion et l’exploitation du gaz ».

Plusieurs  personnalités ont pris  la parole  au cours de la soirée.  Parmi l’ambassadeur  du Sénégal en   Mauritanie, Mr Birame MBagnick Diagne,

Le diplomate  a rappelé  les  multiples liens  entre les 2 pays «  tissés par la géographie,  l’histoire, le sang, la religion, la  culture, et renforcées désormais par la convergence des intérêts stratégiques,  liés à l’exploitation commune du champ gazier maritime  transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim (GTA) et  construction du pont sur le fleuve à Rosso ».

Mr Diagne  a enfin annoncé la tenue prochaine,  d’un Forum d’Affaires  entre la Mauritanie et le Sénégal, à la mi-juillet, qui mettra en place un Conseil d’Affaires, pour booster les échanges dans tous les domaines d’activités.

  











Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

BAD : approbation d’un programme d’assistance de 3,9 millions de dollars au profit de 13 pays (énergie)

La Banque Africaine de Développement (BAD), a approuvé un nouveau programme d’assistance technique de 3,9 millions de dollars, au profit de 13 pays, dans le cadre de la Mission 300 Phase II, une initiative visant à raccorder 300 millions d’africains à l’électricité à l’horizon 2030, annonce un communiqué de l’institution financière, rendu public ce week-end.

République Démocratique du Congo, le Kenya, le Nigeria, Madagascar, l’Éthiopie, le Malawi, le Lesotho, la Namibie et l’Ouganda.
Ce programme vise “à améliorer la réglementation, la planification et les tarifs de l’électricité.
Renforcer les services publics pour fournir une énergie plus fiable et réduire les pertes.
Soutenir l’amélioration de la qualité des données, de la recherche et de l’apprentissage.
Déployer des conseillers experts pour aider les gouvernements à coordonner les réformes et à suivre les progrès”.
Par cette démarche, la Banque Africaine de Développement (BAD), vise “à aider les pays africains à transformer les promesses énergétiques en électricité, pour des centaines de millions de personnes” grâce à des pactes énergétiques, plans nationaux, dans lesquels les gouvernements définissent la manière dont vont ils étendre l’accès à l’électricité, renforcer leur secteur énergétique et attirer les investissements”.
En 2025, des dizaines de pays africains ont lancé ces pactes soutenus par des engagements politiques forts et les promesses des partenaires au développement.
Cette initiative bénéfice aux ménages, communautés et entreprises, en aidant les états à mettre en place  et à  gérer des Unités de Mise en Œuvre et de Suivi des Pactes (CDMU).        
 

02/02/2026