Menu

Le député Dieng Adama Boubou critique la violence verbale pendant la campagne électorale

Mardi 23 Juillet 2024

La Mauritanie vient de sortir d'une élection présidentielle jugée crédible par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux.
Le president sortant a été choisi par plus de 56%. des électeurs contre 22% pour le principal opposant.


Le député Dieng Adama Boubou critique la violence verbale pendant la campagne électorale
La violence verbale a caractérisé la campagne électorale ; les réseaux sociaux y ont pris une place importante avec un lots d’injures, d’insultes et de diffamation
Comme si la démocratie ne permettait pas la liberté de choix. -Vous avez voté pour le président candidat, vous êtes un traître, vous avez trahi la communauté -
depuis quand la communauté a donné un mot d’ordre de vote.
Pourquoi voudrait on remettre la liberté de choix en cause? Pourquoi ne voudrait on pas comprendre que les votes identitaires  ne sont pas dans l’intérêt de notre nation ? Pourquoi ne pourrait on pas prendre une position en tant que mauritanien indépendamment de sa race ou de sa tribu ? pourquoi chaque communauté doit présenter un candidat à la présidentielle ?
Plus grave, le principal opposant conteste les résultats sans présenter de preuve aux institutions chargées de la vérification des éventuelles contestations.
En Mauritanie et d’ailleurs en Afrique je devais dire,, à chaque fois qu’on perd , on remet en cause les élections. La démocratie est toujours biaisée quand on  a perdu les élections .
Mais ce qui est plus grave, irresponsable c’est de pousser des enfants de 12 à 14 ans à sortir nuitamment pour saccager les biens de paisibles citoyens et déranger leur quiétude. Utiliser les réseaux sociaux pour véhiculer des messages incendiaires et de fausses informations, n’est pas de nature à renforcer notre démocratie.
Des mauritaniens sont morts, nous souhaitons que dieu les accueille dans son paradis et transmettons nos condoléances attristées à leurs parents .
Deux de ces victimes sont mes proches parents.
Chacun de nous doit assumer ses responsabilités qu’il soit à l’intérieur de la Mauritanie ou dans la Diaspora.
si le President Gazwani a gagné, il y a une raison à cela. ‘ il est évident que si le peuple mauritanien n’était pas satisfait de la gestion de la chose publique, le résultat serait tout autre.
Opposez vous, c’est votre droit, mais ne profitez  pas de. La jeunesse et de l’inexpérience de certains pour pousser à la révolte.
nous devons tous œuvrer pour l’unité nationale, la justice équitable et la paix ; c’est le seul moyen de sortir du sous développement
Quand Jacque Chirac a dit que la Démocratie est un luxe pour l’Afrique, on s’est tous indigné ; mais peut être pensait il  à ce genre de situation
Dieng Adama
Député AN







AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Naim : une forte mobilisation en faveur des vacances à l’intérieur du pays

La localité de Naim dans la Moughataa de Boutilimitt (Trarza) a abrité, samedi 23 août dernier, un gigantesque rassemblement placé sous le thème : « les vacances entre les parents : courtoisie, joie et stabilité ».

La localité de Naim dans la Moughataa de Boutilimitt (Trarza) a abrité, samedi 23 août dernier, un gigantesque rassemblement placé sous le thème : « les vacances entre les parents : courtoisie, joie et stabilité ».
Ce rassemblement est organisé par le cadre et acteur politique, M.Baba Ahmed Ould Baba Ahmed, directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).
Cette rencontre répond à l’appel lancé par le président, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani aux autorités et cadres à passer leurs vacances annuelles à l’intérieur du pays afin de renforcer les liens familiaux, et appuyer l’économie nationale et le tourisme local.
Devant un grand public composé de plusieurs centaines de personnes entre autres des ministres, des ambasseurs, des parlementaires, des notables, des cadres, des personnalités religieuses, politiques et administratives, le directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), M. Baba Ahmed Ould Baba Ahmed, a salué la forte mobilisation et réaffirmé l’engagement des citoyens en faveur des orientations et instructions du président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani dans tous les domaines et à toutes les occasions.
« Je tiens à magnifier les nombreuses et importantes réalisations accomplies par le président dans le renforcement et l’ancrage de la démocratie, la modernisation du paysage politique, la construction de l’Etat des institutions, d’une part et la réforme des secteurs de l’investissement, des infrastructures, de l’agriculture, de la pêche et de l’énergie d’autre part », a-t-il déclaré.
Et, Ould Baba Ahmed d’ajouter que l'administration, l’enseignement, la santé, la formation professionnelle, les mines et la diplomatie ont connu d’importantes améliorations.
Toujours dans ses propos, il a salué le travail accompli par le gouvernement sous la conduite du premier ministre M. Mokhtar Diay et l’apport des autorités administratives et les élus locaux locaux dans la concrétisation des orientations du président ; Poursuivant la stratégie du parti Insaf sous la présidente de M. Sid’Ahmed Mohamed marque une étape significative dans le processus politique.
Etaient également présents, des militants et sympathisants du parti Insaf, des amis et proches de Baba Ahmed Baba Ahmed, venus des différentes zones du Trarza et d’ailleurs.
Ce meeting a été l’opportunité pour M. Mohameden Baba Hamdi, directeur régional de l’Education et de la réforme du système d’enseignement de Nouakchott-Sud et d’ailleurs fédéral du parti INSAF du Trarza, de rappeler que passer les congés parmi les proches est une meilleure occasion de découvrir les paysages et de se rappeler des valeurs et traditions.
« Cette rencontre, empreinte de solennité et de fraternité républicaine, marque une étape significative dans le processus de l’unité nationale et la cohésion sociale », a-t-il expliqué. Pour Ould Baba Ould Hamdi, le fédéral de la formation politique Insaf au Trarza, le président a travaillé en faveur d’une Mauritanie stable, apaisée et solidaire pour l’ensemble du peuple mauritanien.
Cette journée a également été marquée par des discours, des échanges, des interventions et des découvertes pour renforcer les liens entre les parents, les amis et les voisins.
Pour rappel, les participants ont félicité M.Baba Ahmed Ould Baba Ahmed pour la réussite de cet évenement. 
Par Aboubakrine SIDI  

29/08/2025