Menu

Lancement officiel du groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Maroc, à Nouakchott

Vendredi 26 Janvier 2024

Le 25 janvier 2024, le Groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Maroc a connu le lancement officiel de ses activités, lors d’une cérémonie, tenue au siège de l’Assemblée Nationale mauritanienne.


Lors de cette cérémonie, qui a réuni, en plus du Président et des membres de ce groupe, le Ministre mauritanien de la Culture, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid’ Ahmed Aj, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, à Nouakchott, M. Hamid Chabar, le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, ainsi que d’autres personnalités composées d’anciens ministres, de parlementaires, de journalistes et d’acteurs de la société civile.

Ce Groupe d’amitié parlementaire mauritano-marocain, présidé par M. Bhida Khawad Khatry, se compose de 19 membres, issus de différents partis politiques (majorité et opposition), représentés au sein de l’Assemblée Nationale mauritanienne.

De plus, les membres du groupe (anciens ministres, diplomates, hommes d’affaires et avocats), sont connus pour leurs compétences, leurs expériences, ainsi que le rôle actif qu’ils occupent sur la scène politique du pays.

Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, à Nouakchott, a fait valoir, dans son allocution, les liens séculaires, servis par un héritage commun sur le plan humain, spirituel et culturel, et qui constituent le socle solide sur lequel reposent les relations bilatérales, entre les deux pays frères.

L’Ambassadeur a, dans ce cadre, rappelé les termes du Ministre marocain des Affaires Etrangères, M. Nasser Bourita, le 22 janvier 2024, en recevant son homologue mauritanien, à Rabat, qui avait qualifié les relations maroco-mauritaniennes d’exceptionnelles et sans pareil sur le plan régional.

Le diplomate marocain a, également, passé en revue la dynamique que connaissent, présentement, ces relations, à travers les échanges de visites, au nombre de 70, au cours des trois dernières années, dont une trentaine pour la seule année 2023.

L’Ambassadeur du Maroc a ensuite abordé les échanges commerciaux, qui ont connue une progression spectaculaire, entre 2020 et 2023, et qui se situent, aujourd’hui, autour de 300 millions de dollars.

M. Chabar s’est attardé sur les perspectives de ces relations, rappelant à ce sujet, la haute importance qu’accorde Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, à inscrire les relations maroco-mauritaniennes dans le cadre d’un partenariat stratégique et solidaire, qui répond aux aspirations des deux peuples frères et aux défis communs que connait la région.

Enfin, l’Ambassadeur a souligné la place que la Mauritanie est appelée à jouer, en tant que partenaire clé dans l’implémentation de l’initiative Royale sur l’accès des pays enclavées du Sahel à l’Océan Atlantique.

Il sied de préciser que le groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Maroc, considéré comme l’un des plus grands groupes, sera appelé à promouvoir et renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et la Mauritanie, et à jouer un rôle clé dans l’accompagnement de la dynamique positive que connaissent les relations entre les deux pays.


 







La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Le calvaire des agents de greffes oubliés dans une distribution de terrains

18 membres du personnel des greffes des tribunaux de Mauritanie, omis dans le cadre d’une procédure d’octroi de terrains, dans la zone de Tevragh-Zeina, pour différentes raisons (départ à la retraite ou décès), malgré le principe des droits acquis, courent derrière la réparation de cette injustice depuis 2019, selon une source proche du dossier.

Cette opération est le résultat d’une décision du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), adoptée en décembre 2013 et matérialisée en juin 2019.
 Les secrétaires de greffes et parquets, greffiers et greffiers en chef, partis à la retraite, ou décédés,  entre décembre 2013 et juin 2019, n’ont pas bénéficié de ces attributions, prévues pour un total de  330 fonctionnaires, y compris les agents actifs en décembre 2013, en vertu du principe des droits acquis.
Ainsi « depuis plusieurs années, les 18 fonctionnaires lésés, ont adressé plusieurs correspondances  aux autorités compétentes (justice, finances, domaines), suivies de multiples relances,  pour rentrer dans leurs droits. Toutes les démarches sont restées infructueuses » rappelle un document du collectif des lésés.
La dernière lettre, sous le seau de la confidentialité, adressée au ministre de la justice,  n’a pas eu de réponse.
 

08/05/2025