Menu

L’UFP pour des concertations inclusives et urgentes

Lundi 22 Juillet 2024

L’Union des Forces de Progrès (UFP), un parti qui a soutenu la candidature de maitre Elide Mohamed MBareck à l’occasion de l’élection présidentielle du 29 juin 2024 « prend acte des résultats proclamés définitivement par le Conseil Constitutionnel, consacrant la réélection de Mohamed Cheikh Ghazouani » appelle « à des discussions sincères et inclusives, entre tous les acteurs politiques sans restrictions, ni conditions préalables, pour l’édification d’un nouveau système électoral » dans une déclaration rendue publique au cours du week-end .


Ces concertations devraient également trouver des solutions «  aux grandes questions nationales prioritaires : le respect des libertés,  l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations… Comme préconisés par le Pacte Républicain ».

Ce document signé entre le gouvernement, la mouvance présidentielle d’un côté,  l’Union des Forces de Progrès (UFP) et le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) en septembre 2023, n’a jamais connu un début de mise en œuvre.

Abordant la crise post électorale, les camarades de Mohamed Maouloud, déplorent « les morts de Kaédi, les dizaines d’arrestations de personnes et innocentes,  le déploiement d’un impressionnant dispositif de sécurité, qui menacent les libertés élémentaires  à l’image de la coupure d’Internet, la reproduction des  mêmes pratiques d’utilisation de l’administration et des ressources de l’Etat au service du candidat du pouvoir, l’absence de garantie de transparence  et de mécanismes de contrôle du processus électoral » une situation « qui incombe principalement au gouvernement » avec une part de responsabilité d’une partie de l’opposition.

    








Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Banques du Maghreb en conclave à Nouakchott

Nouakchott a abrité, lundi et mardi, la 19é session du sommet bancaire maghrébin et la 18é réunion de l’Assemblée Générale de l’Union des Banques Maghrébines.

Cet événement est placé sous le thème « pour un secteur bancaire maghrébin accélérateur des échanges commerciaux maghrébins et africains dans un contexte de mutations technologiques : opportunités et défis ».
Ces assises réunissent les acteurs des banques et institutions financières de l’espace Maghreb, avec l’objectif de discuter « de l’intégration bancaire et de la coopération économique régionale ».
Cette orientation soulève des aspects stratégiques « l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, la transformation numérique et les paiements futurs, l’inclusion financière, le financement durable…. ».
Au  terme des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations portant sur « le renforcement de la coopération entre les institutions financières et le secteur privé pour accélérer la transformation numérique de l’économie et développer des infrastructures financières numériques unifiées, l’établissement de systèmes financiers transparents » la coordination dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
           AS  
 

Amadou Seck Seck
19/11/2025