Menu

Interrogation au sujet de la pertinence du débat sur le prix du ciment

Dimanche 18 Août 2024

Le gouvernement mauritanien et les acteurs de l’industrie du ciment, ont décidé de fixer le prix de la tonne de cette marchandise à 5500 MRU pour la catégorie 42,5 et 5200 MRU pour la catégorie 32,5, à l’issue d’une réunion tenue enfin de semaine.


Cette décision, qui  tombe dans un contexte de début de deuxième mandat du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, suscite une grosse interrogation chez le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), au sujet des urgences « pourquoi débuter spécialement ce mandat par des préoccupations liées au prix du ciment ? Et le riz, la viande, le poisson, l’électricité, le gaz, l’huile ?
Est-ce une promesse électorale cachée faite à ceux qui blanchissent l’argent volé au peuple, en le recyclant dans le béton ?
La vraie question est de savoir si le nouveau gouvernement  est prêt à briser le monopole d’une poignée de gros commerçants hégémonistes, qui maitrisent le marché, orientent les décisions gouvernementales depuis des décennies et réduisent la vie des citoyens ordinaires en enfer quotidien ».
Cette réaction du haut responsable de l’UFP sonne comme une véritable piqure  de rappel, par rapport à l’ordre des priorités  dans la gestion du coût de la vie et le caractère stratégique du panier de la ménagère, pour une gouvernance inclusive et viable sur le plan social.       
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

14é édition du Festival des Cités du Patrimoine à Ouadane

La 14é édition du Festival des Cités du Patrimoine (FCP), placé sous le thème « l’artisanat, âme des villes du patrimoine et mémoire vivante de la Mauritanie » a démarré ce vendredi 19 décembre 2025, sous la supervision du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement, hauts fonctionnaires, du corps diplomatique et des populations de la ville d Ouadane, venues en grand nombre.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’état, est revenu sur le thème de l’unité nationale, récurrent depuis sa dernière visite à l’Est.

 Il a notamment plaidé pour « la consolidation et le renforcement du lien de citoyenneté, afin qu’il soit la base exclusive de la relation de l’état avec les populations,  le pilier de la cohésion sociale  et de l’unité nationale, en raison de la ferme conviction que la survie, le progrès et la prospérité du pays, dépendent de notre capacité à renforcer celui-ci  et le protéger contre les influences négatives ».     

Cette manifestation se déroulent du 19 au 23 décembre 2025, avec au programme : des réflexions, panels et  débats sur l’artisanat, des expositions de produits valorisant ce secteur,  la culture, les techniques, les métiers traditionnels, plusieurs  formes de célébrations culturelles « pour promouvoir le patrimoine et soutenir le développement local ».

Le Festival des cités du Patrimoine est conçu comme une caravane pour le développement de ces localités anciennes, qui ont joué un rôle historique, culturel et commercial dans les rapports séculaires entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.   


19/12/2025