Menu

Interrogation au sujet de la pertinence du débat sur le prix du ciment

Dimanche 18 Août 2024

Le gouvernement mauritanien et les acteurs de l’industrie du ciment, ont décidé de fixer le prix de la tonne de cette marchandise à 5500 MRU pour la catégorie 42,5 et 5200 MRU pour la catégorie 32,5, à l’issue d’une réunion tenue enfin de semaine.


Cette décision, qui  tombe dans un contexte de début de deuxième mandat du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, suscite une grosse interrogation chez le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), au sujet des urgences « pourquoi débuter spécialement ce mandat par des préoccupations liées au prix du ciment ? Et le riz, la viande, le poisson, l’électricité, le gaz, l’huile ?
Est-ce une promesse électorale cachée faite à ceux qui blanchissent l’argent volé au peuple, en le recyclant dans le béton ?
La vraie question est de savoir si le nouveau gouvernement  est prêt à briser le monopole d’une poignée de gros commerçants hégémonistes, qui maitrisent le marché, orientent les décisions gouvernementales depuis des décennies et réduisent la vie des citoyens ordinaires en enfer quotidien ».
Cette réaction du haut responsable de l’UFP sonne comme une véritable piqure  de rappel, par rapport à l’ordre des priorités  dans la gestion du coût de la vie et le caractère stratégique du panier de la ménagère, pour une gouvernance inclusive et viable sur le plan social.       
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Vœux du Directeur général du Port Autonome de Nouakchott pour la nouvelle année 2026

À l’occasion de la nouvelle année 2026, j’ai l’honneur, au nom de la Direction générale du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié, d’adresser mes vœux les plus chaleureux à l’ensemble du personnel du port, à nos partenaires ainsi qu’à toute la communauté portuaire.


L’année qui s’achève a été marquée par des réalisations importantes. Elles sont le fruit des efforts soutenus, du sens du devoir et de l’engagement dont ont fait preuve les agents et collaborateurs du port, ainsi que de la coopération constructive avec l’ensemble des acteurs du secteur portuaire. Ces acquis renforcent notre détermination et nous rappellent, dans le même temps, l’ampleur des responsabilités qui nous incombent.

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié, poursuivra avec constance sa mission au service de l’économie nationale, dans le respect des principes d’efficacité, d’intégrité et de transparence. Cette action s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des hautes orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en faveur de la bonne gouvernance, de la modernisation des services publics et du développement économique durable, ainsi que dans les directives de Son Excellence le Premier ministre visant à promouvoir la culture de l’effort, l’amélioration des performances et la qualité du service public, au bénéfice des citoyens et des opérateurs économiques.

Je tiens à saluer le rôle essentiel joué par nos partenaires économiques et par l’ensemble des intervenants du secteur portuaire. J’exprime également ma profonde reconnaissance à tous les travailleurs et employés du port, véritable pilier de cette infrastructure stratégique, ainsi qu’à tous les membres de la communauté portuaire qui œuvrent quotidiennement à la continuité, à la sécurité et à la performance des activités.

Puisse l’année 2026 être une année de stabilité, de progrès et de réussite pour notre pays. Ensemble, dans un esprit d’équipe et de responsabilité, poursuivons nos efforts pour bâtir un port moderne, performant et durable, au service du développement national.

Maître, Sidi Mohamed Maham
Directeur général du Port Autonome de Nouakchott
dit Port de l’Amitié

Bonne et heureuse année 2026

01/01/2026