Menu

Ghazouani expose sa vision du dialogue

Mercredi 12 Mars 2025

Le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a exposé sa vision du dialogue, dimanche dernier, en recevant pour « un Iftar » la rupture du jeûne, les membres de l’institution de l’opposition, les présidents de partis politiques et les candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024.


Ghazouani expose sa vision du dialogue
Dans un discours prononcé devant une assistance composée de la crème de la  classe politique, le chef de l’état a déclaré « je suis ferment convaincu que la concertation et le dialogue, constituent le meilleur moyen de gérer les affaires publiques et de traiter les grandes questions nationales ».
Elu pour un deuxième  et dernier mandat de 5 ans,  depuis 9 mois, Ghazouani, a exprimé « son aspiration aujourd’hui, à organiser un dialogue global, qui serve les citoyens et réalise l’intérêt suprême du pays,  permette de résoudre définitivement les questions fondamentales qui restent en suspens, bien qu’elles aient été discutées à l’occasion  des dialogues précédents, et en dépit des efforts déployés pour les résoudre ».
Après un tel exposé, on s’interroge sur « les questions fondamentales » aux quelles fait allusion le discours du président de la République : le passif humanitaire ? La question sociale de l’esclavage ou ses séquelles ? La cohabitation communautaire ? La situation d’une école à l’agonie ? La mal gouvernance endémique et la corruption ? Le vieux problème d’une justice sous forte influence de l’exécutif ? Le problème récurrent de l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, permettant une véritable alternance entre les chapelles politiques et  la respiration du système pluraliste ?
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Des partis et mouvements condamnent les menaces de mort de 2 députés

Plusieurs partis politiques et mouvements « expriment une vive indignation et une profonde inquiétude » au sujet des menaces de mort, visant les députés Biram Dah Abeid et Kadiata Malick Diallo, proférées à travers les Réseaux Sociaux, dans une déclaration rendue publique lundi.

Le communiqué de presse, dénonce un climat délétère  caractérisé par « une dérive sécuritaire et morale, qui s’est emparée de l’espace numérique à travers des contenus ne relevant nullement de la critique politique, certains allant jusqu’aux appels explicites aux meurtres visant directement des élus du peuple ».
Une évolution  débouchant sur «  une banalisation de la menace de mort, qui marque une rupture dangereuses avec les valeurs de notre peuple  et nos traditions  politiques ».
Face « à la gravité des faits » la   déclaration  de ces 24 partis et mouvements  issus  de l’opposition « condamne ferment  une méthode terroriste, de type fasciste ».
Par ailleurs, le communiqué de presse  relève « le silence incompréhensible et inacceptable  des autorités, de l’ensemble de la classe politique  et de la société civile, qui peut être interprété comme une garantie d’impunité » en faveur  des auteurs de ces menaces de mort.
La déclaration « dénonce avec fermeté l’inertie du pouvoir,  exige des mesures de protection en faveur des élus ciblés  et  l’ouverture d’une procédure judiciaire, pour identifier les auteurs des menaces de mort, ainsi que  la création de mécanismes de dissuasion contre de telles dérives ».
Cette déclaration  est signée des partis et mouvements suivants :
RPD, UFP, FPC, TAWASSOUL, RAG, IRA, SAWAB, RMD, UNAD, WAAD, PUJD, PMC, PAD, MNRFD, MEJDF, MPP ? MIZAGH HARATINES, DEAALEM, PMMF, AJD/MR, RENDO, PAREN VE, FRUD, UFC.     
 

30/12/2025