Menu

FNP/Sud : bon déroulement de l’opération ramadan 2025

Dimanche 16 Mars 2025

La section Sud de la Fédération Nationale des Pêches (FNP), a tenu une réunion d’informations, le mercredi 12 mars dernier, au siège du de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), sous la conduite de son président, Hamadi Baba Hamadi.


Cette rencontre  a regroupé le Secrétaire Général de la Section Sud de la FNP, les comités des usiniers, des producteurs, des mareyeurs, des mareyeurs exportateurs, notamment vers le Mali et les opérateurs de différents segments du secteur.
Le conclave  a permis « de faire le point sur le déroulement de l’Opération Ramadan 2025, notamment des efforts significatifs, ayant abouti au succès de celle-ci, malgré des contraintes objectives et les difficultés réelles ».
Ainsi, le président de la FNP « a exprimé sa satisfaction, par rapport aux résultats positifs, surtout dans le contexte des importants changements survenus par rapport à l’année dernière (augmentation sensible du nombre des points de vente et extension de la couverture géographique) ».
Hamadi Baba Hamadi, a par la suite  adressé ses vives félicitations, aux acteurs impliqués dans la conduite de l’Opération Ramadan 2025.
 Il a appelé les uns et les autres « à redoubler d’efforts pour améliorer les performances, en raison de son impact social, qui en fait un devoir moral à l’endroit  des  populations à faibles revenus, en plus de la responsabilité sociale découlant   des engagements souscrits vis-à-vis des autorités ».
Le président de la FNP a par la suite informé l’assistance de la teneur d’une importante séance de travail, tenue avec le Ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, en présence du Secrétaire Général du département, des directeurs généraux de la SMCP, de EPBR, du Marché des Poissons de l’ONISPA et de plusieurs collaborateurs.
Des échanges avec le ministre dont « l’objectif est de préparer une visite des inspecteurs de l’OAV, prévue en juin prochain, avec d’importants enjeux, portant sur la vérification de la conformité aux normes, de l’hygiène et de la salubrité, instituées par l’Union Européenne (UE), à tous les échelons de la chaine des valeurs : outils de production, installations à terre, logistique et moyens de transport ».
Pendant la rencontre avec le Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires, l’ONISPA a estimé que « les navires et usines sont aux normes, le défi majeur  portant seulement,  sur la mise aux normes des pirogues et embarcations de pêche artisanale et surtout les moyens de transport ».
Au terme de la réunion, il a été décidé de faire le point, en organisant un recensement systématique des camionnettes et autres moyens affectés à l’acheminement du poisson « en vue de prendre les mesures appropriées pour mettre aux normes, en temps utile, ceux qui peuvent l’être assez facilement, et organiser un plan de remplacement de ceux qui ne s y prêtent pas »







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Journée du FMI sur les perspectives économiques en Mauritanie et la région MENA

Naviguant dans un environnement géopolitique volatile, avec de gros risques de chocs extérieurs, l’économie mauritanienne fait preuve « de dynamisme et de résilience » affichant un taux de croissance de 6,3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et de bonnes perspectives, soutenues par des réformes macroéconomiques.

Ce constat ressort d’une journée de présentation du rapport automne 2025, organisée par le  bureau du Fonds Monétaire International (FMI) à Nouakchott, en collaboration avec la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), le Ministère de l’économie et du développement, jeudi.
Le ministre Abdallah Souleymane Cheikh, le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie(BCM), Mohamed Dehby,  de nombreux hauts fonctionnaires et cadres, ont participé à cette rencontre, marquée par  des échanges abordant de nombreux aspects de l’économie nationale, avec des perspectives de diversification et de transformation.
Le représentant du Fonds Monétaire International à Nouakchott, Youness Zouhaire, a présenté  l’édition automne 2025 de l’institution financière internationale, sur les perspectives  des régions Moyen Orient, Afrique du Nord (MENA) et Afrique subsaharienne, avec « des économies qui font preuve d’une résilience remarquable jusqu’en 2025, malgré la persistance d’un contexte mondial, marqué par l’incertitude et l’aggravation des tensions géopolitiques ».
Ainsi «les perspectives de croissance se sont améliorées depuis la dernière évaluation datant du mois d’avril 2025 » note le document.

 


Mauritanie : 6,3% de croissance du PIB

Il ressort du rapport du FMI de l’automne 2025,  une bonne tenue « de l’économie mauritanienne, qui fait preuve de dynamisme et de résilience, avec une forte croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) estimée  à 6,3% en 2024 et des perspectives positives  à moyen termes, grâce à la mise en œuvre de nouvelles réformes visant à diversifier l’économie et à stimuler la croissance du secteur non extractif.
L’inflation devrait rester inférieure à 2% en 2025.grâce à des politiques macroéconomiques prudentes et à la poursuite de l’absorption des excédents de liquidités ».
Les politiques et  réformes mises en œuvre pour accélérer une  croissance inclusive portent  sur des leviers tels que « le maintien de la stabilité macroéconomique, l’amélioration de la marge de manœuvre budgétaire et les récentes initiatives financières et  bancaires.       


 


Perspectives de croissance régionales

La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) en Afrique du Nord/Orient, devrait  désormais atteindre 3,2% contre 2,1% en 2024, soit une hausse de 0,6point, depuis mai 2025 » annonce le document du FMI.
Les pays importateurs de pétrole devraient bénéficier de la baisse des prix des matières premières, de la reprise des activités du tourisme, de l’augmentation des flux des transferts de fonds des travailleurs expatriés, de l’amélioration des conditions agricoles et des progrès continus en matière de stabilité économique.
Ces perspectives positives restent cependant soumises à plusieurs risques ».

 

Amadou Seck Seck
19/12/2025