Menu

FNP/Sud : bon déroulement de l’opération ramadan 2025

Dimanche 16 Mars 2025

La section Sud de la Fédération Nationale des Pêches (FNP), a tenu une réunion d’informations, le mercredi 12 mars dernier, au siège du de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), sous la conduite de son président, Hamadi Baba Hamadi.


Cette rencontre  a regroupé le Secrétaire Général de la Section Sud de la FNP, les comités des usiniers, des producteurs, des mareyeurs, des mareyeurs exportateurs, notamment vers le Mali et les opérateurs de différents segments du secteur.
Le conclave  a permis « de faire le point sur le déroulement de l’Opération Ramadan 2025, notamment des efforts significatifs, ayant abouti au succès de celle-ci, malgré des contraintes objectives et les difficultés réelles ».
Ainsi, le président de la FNP « a exprimé sa satisfaction, par rapport aux résultats positifs, surtout dans le contexte des importants changements survenus par rapport à l’année dernière (augmentation sensible du nombre des points de vente et extension de la couverture géographique) ».
Hamadi Baba Hamadi, a par la suite  adressé ses vives félicitations, aux acteurs impliqués dans la conduite de l’Opération Ramadan 2025.
 Il a appelé les uns et les autres « à redoubler d’efforts pour améliorer les performances, en raison de son impact social, qui en fait un devoir moral à l’endroit  des  populations à faibles revenus, en plus de la responsabilité sociale découlant   des engagements souscrits vis-à-vis des autorités ».
Le président de la FNP a par la suite informé l’assistance de la teneur d’une importante séance de travail, tenue avec le Ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, en présence du Secrétaire Général du département, des directeurs généraux de la SMCP, de EPBR, du Marché des Poissons de l’ONISPA et de plusieurs collaborateurs.
Des échanges avec le ministre dont « l’objectif est de préparer une visite des inspecteurs de l’OAV, prévue en juin prochain, avec d’importants enjeux, portant sur la vérification de la conformité aux normes, de l’hygiène et de la salubrité, instituées par l’Union Européenne (UE), à tous les échelons de la chaine des valeurs : outils de production, installations à terre, logistique et moyens de transport ».
Pendant la rencontre avec le Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires, l’ONISPA a estimé que « les navires et usines sont aux normes, le défi majeur  portant seulement,  sur la mise aux normes des pirogues et embarcations de pêche artisanale et surtout les moyens de transport ».
Au terme de la réunion, il a été décidé de faire le point, en organisant un recensement systématique des camionnettes et autres moyens affectés à l’acheminement du poisson « en vue de prendre les mesures appropriées pour mettre aux normes, en temps utile, ceux qui peuvent l’être assez facilement, et organiser un plan de remplacement de ceux qui ne s y prêtent pas »







Mondial 2026 : le Sénégal champion d’Afrique, le journal sportif L’Équipe prévient la France

19/01/2026

Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Retour des amis de Ghazouani sur le sens du message après la visite au Gorgol

Le président de la République a fait une tournée d’une semaine dans la wilaya du Gorgol, visitant plusieurs localités début février.

Un show politique, à la suite duquel  les Amis de Mohamed Cheikh El Ghazouani, jouent les prolongations.
C’est dans cet esprit que s’inscrit l’organisation d’une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de Nouakchott, mercredi soir.
Une manifestation animée par plusieurs cadres du collectif, dont la coordination est présidée par Diallo Amadou Goral, en présence de nombreux officiels et cadres : Diallo Mamadou Abdoulaye, SG Ministère des Finances, Samba Thiam, économiste de renommée mondiale, cadre du parti “INSAF” le Pr Mohamed ould Moctar, Dieng Abou Lamine, Soueidat ould MBareck.....
Le Collectif des Amis du président Mohamed Cheikh El Ghazouani a pour devise “Esprit Patriotique- Cohésion Sociale-pour une Mauritanie forte”.
Les différents intervenants au cours des échanges, ont mis en exergue les points saillants, le fil conducteur des discours du président de la République à toutes les étapes de la visite dans le Gorgol. Un souffle contenu, une trame tissée autour des éléments du vivre ensemble “ unité nationale, cohésion sociale,citoyenneté pour la sécurité du pays et l’intégrité du territoire national”.
 Au delà de l’indispensable unité, les différentes interventions du président de la République devant les populations, comportent également une dimension économique “souveraineté alimentaire, promotion des investissements dans l’agriculture, vulgarisation pour une plus large compréhension de l’esprit des propriétés foncières privées et collectives dans le cadre de la loi.
Nécessité de dispenser la formation professionnelle aux jeunes pour compenser le déficit de main d’œuvre nationale.
Bonne gouvernance et respect des institutions”.
Dans son intervention, Samba Thiam, économiste de grande renommée, haut responsable du parti “INSAF”,a salué “une cérémonie dans le sens du renforcement de la cohésion nationale, en conformité avec les orientations de notre parti. Il a analysé le discours du président de la République pendant la tournée dans le Gorgol comme “une montée en puissance dans le développement des idées déjà exprimées à l’occasion des visites précédentes dans les Hodh, notamment sur le thème de l’unité nationale et la cohésion sociale”.
Mr Thiam est également revenu sur la dimension économique du discours présidentiel pendant le voyage dans la région de Kaédi qui fait ressortir “la nécessité de développer le potentiel agricol, en mettant en avant la mobilisation des jeunes”.
 



Amadou Seck Seck
18/02/2026