Menu

Exploitants des jardins de Sebkha sous la menace d’une expulsion

Lundi 17 Février 2025

Le Hakem de Sebkha, accompagné des éléments de la police et de la garde nationale, a rendu visite aux exploitants des jardins maraichers situés dans la commune, source de ravitaillement du marché en légumes et poumon vert de Nouakchott, aujourd’hui 17 février, pour leur demander de se présenter à ses services le lundi 25 février, munis des papiers légalisant leur présence sur ces lieux.


Il par ailleurs indiqué que ceux qui ne disposent pas  des documents réclamés par l’administration, en fait c’est le cas de  tous,  devraient se préparer à quitter l’endroit.
Ces braves hommes, auraient ainsi  une semaine pour plier les  bagages, partir   d’une terre qui les accueille depuis des lustres.
Les  jardins maraichers  de Sebkha sont exploités de pères en fils, par ces citoyens depuis plus de 60 ans, mais  leurs demandes répétées de régularisation de cette situation de fait, n’ont jamais rencontré d’échos favorables de la part des autorités.
Ils ont organisé un sit-in de protestation devant le Ministère de l’habitat, de  l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, il y a 2 mois,   Suite au constat de l’implantation des poteaux de la SONADER sur les lieux.
Une présence continue sur le terrain de plusieurs dizaines d’années, sur laquelle ces travailleurs fondent un droit de prescription.
 Ils  entendent saisir  à nouveau les hautes autorités, les membres de la classe politique, les organisations de défense de l’environnement et  des droits humains,  les leaders d’opinion…. pour éviter un drame collectif.   
En effet, en cas d’expulsion, celle-ci  aura des conséquences terribles sur plusieurs centaines de familles, selon un membre actif du collectif des exploitants.
 
 
 
 

A lire aussi

Nouakchott: «Non à la destruction de la palmeraie», des agriculteurs vent debout contre l’urbanisation de l’unique poumon vert









Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

14é édition du Festival des Cités du Patrimoine à Ouadane

La 14é édition du Festival des Cités du Patrimoine (FCP), placé sous le thème « l’artisanat, âme des villes du patrimoine et mémoire vivante de la Mauritanie » a démarré ce vendredi 19 décembre 2025, sous la supervision du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement, hauts fonctionnaires, du corps diplomatique et des populations de la ville d Ouadane, venues en grand nombre.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’état, est revenu sur le thème de l’unité nationale, récurrent depuis sa dernière visite à l’Est.

 Il a notamment plaidé pour « la consolidation et le renforcement du lien de citoyenneté, afin qu’il soit la base exclusive de la relation de l’état avec les populations,  le pilier de la cohésion sociale  et de l’unité nationale, en raison de la ferme conviction que la survie, le progrès et la prospérité du pays, dépendent de notre capacité à renforcer celui-ci  et le protéger contre les influences négatives ».     

Cette manifestation se déroulent du 19 au 23 décembre 2025, avec au programme : des réflexions, panels et  débats sur l’artisanat, des expositions de produits valorisant ce secteur,  la culture, les techniques, les métiers traditionnels, plusieurs  formes de célébrations culturelles « pour promouvoir le patrimoine et soutenir le développement local ».

Le Festival des cités du Patrimoine est conçu comme une caravane pour le développement de ces localités anciennes, qui ont joué un rôle historique, culturel et commercial dans les rapports séculaires entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.   


19/12/2025