Menu

Chantiers Navales de Nouadhibou : des travailleurs rajoutent une couche aux raisons de la faillite

Lundi 3 Février 2025

La Société de Construction des Chantiers Navales de Nouadhibou, créée en 2014, traverse une profonde crise, une menace de faillite, dont les conséquences seront la perte de 118 emplois, sur un total de 218 travailleurs, plus une baisse des salaires, pour les membres du personnel appelés à rester en service.


Mais au-delà du diagnostic officiel, des   employés de la boite  ayant requis l’anonymat, dénoncent certaines pratiques de gestion, en plus des difficultés liées à l’exploitation. 
Suivant le diagnostic du  Conseil d’Administration de l’entreprise publique, dont le tour de table est constitué par la Société Mauritanienne de Commercialisation de Poissons (SMCP), le Port Autonome de Nouadhibou (PAN) et l’Etat de Mauritanie, cette situation est causée par « Des difficultés  structurelles » notamment des pertes chiffrés détaillées,  liées à l’exploitation.
En plus de ces raisons, ces  employés  déplorent « des recrutements massifs,  en dehors de critères objectifs, au profit d’un personnel sans rendement pour le travail, avec de gros salaires et des cas de surfacturation et autres abus, avec des conséquences graves  ».
 Une bamboula, qui aurait ainsi contribué largement, à la dégradation des comptes de l’entreprise, en plus des autres problèmes, évoqués à travers le document de diagnostic du Conseil d’Administration, établi à l’occasion d’une session tenue fin 2024.
Ce diagnostic  des administrateurs, ajouté aux  faits de gouvernance dénoncés par une partie des employés, donnent une idée, des goulots qui  étranglent  qui plombent le fonctionnement de l’entreprise navale dont la création, il y a une décennie, avait suscité de gros espoirs.
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Bouclier autour du président Diomaye Faye à Nouakchott

Le mouvement « And Same-Président Diomaye » va à la conquête de la diaspora sénégalaise en Mauritanie, annonce un communiqué de presse.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une antenne à Nouakchott sous la houlette  du coordinateur Mamadou Gueye « dans un contexte de renouveau politique, d’espoir national et de volonté populaire de rupture, qui s’aligne résolument sur la vision du président Bassirou Diomaye  Diakhar Faye, dont le leadership incarne aujourd’hui, le dynamisme, la sobriété et l’intégrité, pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère».

Ce mouvement affiche l’ambition « de soutenir le dynamisme politique impulsé par le président Diomaye Faye, mobiliser la diaspora autour d’une participation citoyenne responsable et constructive, créer un espace d’unité et de solidarité  entre sénégalais vivant à l’étranger, encourager l’implication directe de chaque citoyen dans le processus de transformation nationale, promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de transparence et de souveraineté portés par le nouveau pôrojet national ».

L’annonce de la naissance de ce mouvement à Nouakchott intervient dans un contexte de crise au sommet de l’exécutif au Sénégal entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le premier Ministre, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, locomotive de la majorité.      

 
 

03/12/2025