Menu

Voici les lauréats de la 3é édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigations 2024

Jeudi 5 Décembre 2024

Les locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) ont abrité la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la troisième édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigations (PAJI), mardi soir.


Cette manifestation est initiée par la plate forme afro européenne « Médias et Démocratie » avec l’objectif de promouvoir et défendre  le journalisme d’investigations en Afrique.
Dans la catégorie presse écrite : le badge d’or a été attribué  à Babacar Gueye (Sénégal/journal le Soleil) pour une enquête mettant en lumière les menaces qui pèsent sur les activités des femmes transformatrices de poissons dans son pays.
Le badge d’argent est allé à Babacar Ngom, pour récompenser une enquête  relative aux ravages des  paris sportifs qui rendent « accrocs » plusieurs centaines de milliers de jeunes sénégalais.
Catégorie radios : le premier prix a été décerné à Youssouf Bodian (RFM) pour une enquête portant sur le trafic de bois  le Sénégal et le Mali.
Le deuxième prix a été remporté par Soma Sita de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) pour une enquête sur « le massage des seins » une pratique des populations du Nord de la Côte d’Ivoire, assimilée à des Mutilations Génitales Féminines (MGF).
Le premier  prix télévision a été décerné à Fah Andriamanapuyo, journalisme malgache, pour une enquête sur un cas de corruption impliquant un député.
Le badge d’argent est allé à 2 journalistes tunisiens, Driss Rejichi et  Hoija Mzalouat, pour une enquête sur le drame de l’expulsion des migrants africains.   
 





Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Bouclier autour du président Diomaye Faye à Nouakchott

Le mouvement « And Same-Président Diomaye » va à la conquête de la diaspora sénégalaise en Mauritanie, annonce un communiqué de presse.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une antenne à Nouakchott sous la houlette  du coordinateur Mamadou Gueye « dans un contexte de renouveau politique, d’espoir national et de volonté populaire de rupture, qui s’aligne résolument sur la vision du président Bassirou Diomaye  Diakhar Faye, dont le leadership incarne aujourd’hui, le dynamisme, la sobriété et l’intégrité, pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère».

Ce mouvement affiche l’ambition « de soutenir le dynamisme politique impulsé par le président Diomaye Faye, mobiliser la diaspora autour d’une participation citoyenne responsable et constructive, créer un espace d’unité et de solidarité  entre sénégalais vivant à l’étranger, encourager l’implication directe de chaque citoyen dans le processus de transformation nationale, promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de transparence et de souveraineté portés par le nouveau pôrojet national ».

L’annonce de la naissance de ce mouvement à Nouakchott intervient dans un contexte de crise au sommet de l’exécutif au Sénégal entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le premier Ministre, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, locomotive de la majorité.      

 
 

03/12/2025