Menu

Une mission de haut niveau appelle à soutenir la Mauritanie et le Sahel face au changement climatique

Dimanche 6 Octobre 2024

Une mission de haut niveau sur le climat et la résilience, composée des responsables du climat, du développement et de l’action humanitaire de l’Union Européenne (UE), de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Suisse, du Royaume Uni et des Etats-Unis d’Amérique, dirigée par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), qui a séjourné en Mauritanie du 30 septembre au 04 octobre, a lancé un appel à la communauté internationale, pour soutenir la Mauritanie et les pays du Sahel, face au changement climatique.


 A l’issue de cette visite en Mauritanie,  les gouvernements et institutions impliquées dans la mission « ont pris des engagements forts pour lutter contre les effets du changement climatique, et la dégradation de l’environnement, afin d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition de manière durable ».
La visite de cette  mission en Mauritanie  intervient dans un contexte de préparatifs « à  la COP29  de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et à la COP 16 de la Convention sur la lutte contre la Désertification (UNCCD)».
Un déplacement sur le terrain «a permis aux partenaires de constater les efforts déployés par le gouvernement mauritanien et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), pour renforcer la résilience des communautés et atténuer les effets de la crise climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le Sahel. La visite a été également l’occasion pour le Programme Alimentaire  Mondial (PAM), d’appeler à une collaboration internationale renforcée pour permettre à la Mauritanie et la région du Sahel, de contrer la progression de la désertification et assurer la sécurité alimentaire pour tous ».
Les interventions préconisées « visent à relever les défis posés par les effets néfastes du changement climatique et ses répercussions sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ».
La mission s’est rendue dans plusieurs localités.
 










La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Le calvaire des agents de greffes oubliés dans une distribution de terrains

18 membres du personnel des greffes des tribunaux de Mauritanie, omis dans le cadre d’une procédure d’octroi de terrains, dans la zone de Tevragh-Zeina, pour différentes raisons (départ à la retraite ou décès), malgré le principe des droits acquis, courent derrière la réparation de cette injustice depuis 2019, selon une source proche du dossier.

Cette opération est le résultat d’une décision du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), adoptée en décembre 2013 et matérialisée en juin 2019.
 Les secrétaires de greffes et parquets, greffiers et greffiers en chef, partis à la retraite, ou décédés,  entre décembre 2013 et juin 2019, n’ont pas bénéficié de ces attributions, prévues pour un total de  330 fonctionnaires, y compris les agents actifs en décembre 2013, en vertu du principe des droits acquis.
Ainsi « depuis plusieurs années, les 18 fonctionnaires lésés, ont adressé plusieurs correspondances  aux autorités compétentes (justice, finances, domaines), suivies de multiples relances,  pour rentrer dans leurs droits. Toutes les démarches sont restées infructueuses » rappelle un document du collectif des lésés.
La dernière lettre, sous le seau de la confidentialité, adressée au ministre de la justice,  n’a pas eu de réponse.
 

08/05/2025