Menu

Une alliance de candidats dénonce la manipulation des parrainages

Lundi 29 Avril 2024

Dix (10) candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, constitués en alliance, dénoncent « la manipulation des parrainages » par le président en exercice et candidat à sa propre succession, Mohamed Cheikh El Ghazouani, à travers une déclaration lue lundi soir, Par Nouakchott Times.


Le document alerte sur la « gravité » d’une situation par laquelle « le président sortant, contrôle les parrainages, avec le  recours aux méthodes d’intimidation, en ciblant et en  sélectionnant ses adversaires, confisquant ainsi les droits inaliénables des maires et des conseillers municipaux, dans un contexte de rejet du pouvoir en place par les populations ».
La déclare attire l’attention de l’opinion nationale et internationale,  sur les dangers   d’une manœuvre visant à mobiliser les électeurs sur « des bases claniques, tribales, sectaires  et ethniques » en faveur du candidat du pouvoir sortant.
En Mauritanie, le parrainage de 100 élus municipaux, originaires de 8 huit régions différentes, est une des conditions de validité d’une candidature à une élection présidentielle. 
Les candidats signataires de cette déclaration sont : Mohamed ould Abdel Aziz, Biram Dah Abeid, Ahmed Haroune, Nourrfedine Mohamed,Outama Soumaré, Sadva Cheikh El Houssein, Ba Mamadou Bocar, Moussa Bocar Mohamed dit Guelogal, Ba Ahmed Samba Abdallahi.     
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

55é session du Comité Exécutif de l’Union du Conseil des états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique à Nouakchott

Nouakchott abrite, les mardi 03, et mercredi 04 février, les assises de la 55é session de l’Union du Conseil des états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Les travaux, organisés dans un réceptif hôtelier de la capitale, ont été ouverts par le président de l’Assemblée Nationale, Ahmed Bamba ould Megued, en présence de nombreuses hautes personnalités nationales  et étrangères, venues du monde arabe, d’Afrique et de tous les continents.
Au programme de cette rencontre entre élus de l’espace islamique “la coopération parlementaire entre les institutions issues des différents pays et des échanges d’expériences entre élus”
 La tenue de cette session à Nouakchott, pour la première fois “témoigne du rôle de plus en plus actif que joue la Mauritanie dans l’accueil et l’organisation de réunions parlementaires sous régionales, régionales et internationales”.
 


Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de démarrage des assises, le président de l’Assemblée Nationale, Ahmed Bamba ould Megued, a relevé que l’événement est organisé “dans un contexte régional et international complexe, marqué par l’accélération des événements et des mutations, ce qui impose aux partenaires de l’espace islamique, davantage de coopération et de coordination, afin de relever les défis politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux”.
Le président de l’Assemblée Nationale a exprimé “la vive inquiétude de la Mauritanie, face à l’évolution de la situation au Moyen Orient, notamment à Gaza et en Cisjordanie, ou l’occupation israélienne poursuit ses crimes, malgré les accords de cessez le feu” et appelé l’union des parlementaires de l’espace islamique “à intensifier son action sur tous les fronts, pour permettre au peuple palestinien de recouvrer son droit à


l’auto détermination et établir un état indépendant, avec Jérusalem pour capitale”.
La tenue de ces assises à Nouakchott “confirme le rôle croissant de la Mauritanie, dans le soutien au travail parlementaire et dans le renforcement de la coopération entre les institutions législatives au service des causes d’intérêt commun” selon un document produit par l’Assemblée Nationale.
 

Amadou Seck Seck
04/02/2026