Menu

Un décret pour l’accès universel aux services de communications électroniques

Jeudi 31 Octobre 2024

Au regard des énormes enjeux liés aux communications électroniques dans des zones reculées pour les pays en développement, à l’image de la Mauritanie, l’accès universel aux services, apparait comme un levier comportant de nombreux avantages pour les populations et la gestion de l’appareil administratif.


Cette orientation est également capitale pour le développement d’un environnement favorable à l’éclosion de  l’économie numérique.
Voilà ce qui explique la démarche du  gouvernement mauritanien, qui  a examiné et adopté, un projet de décret abrogeant et remplaçant, le décret 2024-103 du 26 juillet 2024, qui avait lui-même abrogé et remplacé, le décret 2020-132 du 21 octobre 2020 « déterminant les orientations et les priorités en matière d’accès universel aux services de communications électroniques » au cours de sa réunion hebdomadaire  du mercredi 30 octobre 2024.
Ce texte « apporte 2 modifications visant, d’une part, une plus grande collaboration entre le ministère chargé  des communications électroniques et l’autorité de régulation, dans la mise œuvre  des programmes d’accès universel aux services de communications électroniques, et d’autre part, la mise en place d’un comité conjoint, chargé du suivi et de la coordination de la mise œuvre  des programmes de services universels, qui en définit les missions, la composition, les règles d’organisation et de fonctionnement » explique le communiqué publié à l’issue de la réunion du gouvernement.
 







AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Remaniement du gouvernement : quelle lecture ?

Après plusieurs semaines de rumeurs, le gouvernement mauritanien, subit un vaste remaniement jeudi soir. Un mouvement qui maintient les dosages régionaux traditionnels.

Au plan institutionnel, le fait saillant de ce changement porte sur la séparation entre les départements  des finances et de l’économie+le développement.
Au plan individuel, on note la montée en puissance de Mohamed ould Soueidatt, un proche du premier Ministre, Moctar Diaye,  premier nom sur la liste communiqué jeudi soir,  qui quitte la Fonction Publique, pour le département hautement stratégique, de la  justice.
Abdallahi ould Souleymane ould Cheikh Sidya, ancien ministre sous le régime de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya et la transition du Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), fait son retour au Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Ce réajustement gouvernemental est aussi marqué par un retour aux affaires  de quelques poids lourds politiques, à l’image de  Sid’Ahmed ould Mohamed, ex président du parti INSAF, au ministère de l’élevage  et de Naha mint Mouknass, présidente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), désormais  aux commandes du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire.
Une orientation loin d’être anodine, à moins de 2 années des prochaines élections générales (législatives, régionales et municipales).
Dans le même temps, Mariam Bodiel fait son entrée au gouvernement, pour occuper le fauteuil de la fonction publique et du travail.       
 

Amadou Seck Seck
19/09/2025