Menu

Visite au port de Nouakchott du président de l’Assemblée Nationale du Sénégal

Mercredi 7 Janvier 2026

Le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, El Malick NDiaye, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite officielle en Mauritanie du 05 au 07 janvier 2026.


Ce voyage de 3 jours, en réponse à une invitation du président de l’Assemblée Nationale de Mauritanie, Ahmed Bamba ould Meguet, vise à renforcer les relations de coopération parlementaire entre la Mauritanie et le Sénégal.
Pendant sa présence à Nouakchott, la délégation sénégalaise a eu un agenda chargé, visitant plusieurs centres d’intérêt.
Ainsi, les parlementaires sénégalais se sont rendus au Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA).
Sur place, ils ont été accueillis par le Directeur Général du port, maitre Sidi Mohamed ould Maham, entouré de tout son staff.
El Malick Ndiaye et sa délégation, ont visité toutes les installations d’une infrastructure portuaire stratégique, dans le cadre des relations commerciales, entre la Mauritanie, les pays de la sous région et le monde, située à la croisée des voies maritimes entre l’Afrique, l’Europe et les Amérique.
Les parlementaires sénégalais ont suivi un documentaire  de présentation du port, retraçant l’histoire et la croissance rapide des activités d’un outil vital pour l’économie nationale,  grâce à un effort soutenu de modernisation, à travers des travaux d’extension, avec un impact positif sur les performances, notamment une accélération des opérations de manutention, et le développement d’un important volet sécurité.
La délégation parlementaire sénégalaise a visité les quais Nord, Sud, le Terminal à Conteneurs de Nouakchott (TCN).....
La journée a été clôturée par un copieux déjeuner organisée  dans les locaux de la compagnie minière MAURILOG, situés à l’intérieur du périmètre portuaire.
 


Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Rencontre entre l’ambassadeur de Mauritanie et la Commission de Réflexion pour la création du Haut Conseil de la Diaspora France

L’ambassadeur de Mauritanie en France, Mohamed Yahya ould Teiss, a rencontré une délégation de la Commission de Réflexion du Haut Conseil de la Diaspora, il y a quelques jours, selon une déclaration rendue publique mercredi.

Une audience au cours de laquelle, plusieurs sujets ont été abordés, avec en file rouge, les préoccupations des immigrés, liées à la lancinante question de l’état civil.
Les revendications de ces mauritaniens, établis hors du pays, portent sur l’ouverture d’une représentation de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés (ANPTS).
La rencontre entre le diplomate mauritanien et les membres de cette organisation de la diaspora “a permis de faire le point sur le bilan d’étape des actions menées par la Commission de Réflexion du Haut Conseil, les questions de l’enrôlement à l’état civil et  l’ organisation du prochain forum de la diaspora”.
Face au diplomate, les représentants du HCD ont  insisté sur “les attentes de la diaspora, concernant la réouverture des opérations d’enrôlement à l’état civil au niveau consulaire.
L’ambassadeur a informé qu’une mission de la direction de l’état civil, s’est rendue récemment à Paris, et indiqué qu’un projet de création d’un pole judiciaire dédié à l’ enrôlement est actuellement à l’étude, et de la possibilité d’une reprise des opérations d’enregistrement  sous réserve des conditions administratives et organisationnelles requises”.
Au cours de l’audience, il a été évoqué la possibilité d’un report du forum de la diaspora.
La délégation a enfin,  sollicité un appui financier, pour soutenir les actions en cours.
 

Amadou Seck Seck
08/01/2026