Menu

Semaine du Maroc à Nouakchott : un début en fanfare

Samedi 26 Avril 2025

La deuxième édition de la semaine du Maroc en Mauritanie, placée sous le thème « ensemble pour bâtir un partenariat solidaire » a démarré jeudi soir, sur les chapeaux de roues.


Un coup d’envoi donné en présence de plusieurs membres du gouvernement mauritanien, du secrétaire d’état marocain au commerce extérieur, Omar Hajera, de l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar, des représentants du secteur privé  mauritanien et d’un nombreux public.
Une manifestation dont l’objectif est le renforcement du partenariat entre Rabat et Nouakchott, basé sur des relations séculaires, tissées par la géographie, l’histoire, le sang, la culture et la religion, qui doivent, aujourd’hui épouser  les contours d’un nouveau contexte, pour affronter les défis stratégiques sous régionaux, régionaux et internationaux.
Cette deuxième édition de la semaine marocaine à Nouakchott, offre un programme diversifié : des présentations économiques, des rencontres professionnelles, des séminaires sur les perspectives de coopération entre les 2 pays, notamment dans le domaine de l’investissement et de la transition énergétique.
La deuxième journée de l’événement, coïncidant avec le vendredi 25 avril, a été marquée par une forte ruée de visiteurs venus découvrir des stands riches et variés, image d’une économie à la fois ancrée dans le potentiel national,  émergeante, intégrée dans la chaine des valeurs internationales,  apte à porter les défis géopolitiques de la coopération Sud/Sud.
Une deuxième journée également marquée par des échanges intellectuels, avec une conférence sur les perspectives de coopération entre le Maroc et la Mauritanie, le point sur le partenariat dans le domaine de l’énergie et les efforts en matière de  transition énergétique.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre marocain du commerce extérieur, de l’ambassadeur du Maroc, des représentants de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements Extérieurs (AMDIE), de l’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), de la Maison de l’Artisan et de nombreux hommes d’affaires.
 














Amadou Seck Seck





La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Arrestation Ablaye Bâ : IRA dénonce un enlèvement L’Initiative de Résurgence du mouvement

Abolitionniste (IRA), ONG anti esclavagiste et de défense des droits, dénonce « un enlèvement » attribué aux forces de l’ordre, au sujet de l’arrestation, depuis le 26 avril dernier, de Abdoulaye Bâ, responsable de l’organisation, en charge des questions d’immigration, dans une déclaration rendue publique mercredi.

Le document signale que ce militant « a été séquestré dans un lieu  inconnu, ni son avocat, sa famille et encore moins, un médecin n’ont eu  accès à lui ».
Déféré au parquet le mardi  29 avril, il a été inculpé « de discours de  haine, actes réprimés par la législation sur la cybercriminalité » et placé en détention provisoire ».
Le communiqué de l’IRA précise  qu’il est  reproché à Abdoulaye Bâ, le fait d’avoir « dénoncé le traitement inhumain infligé aux migrants » et demandé « le respect des droits des étrangers sur le sol de la République Islamique de Mauritanie » car « dans un état de droit, les mesures d’expulsion des non- nationaux, obéissent à des règles, toujours, au double impératif de la légalité et de la mansuétude ».
Une action de protection des étrangers sur le territoire mauritanien, rendue  plus pertinente encore,  par les risques de représailles  qui pèsent sur  les mauritaniens vivant dans l’espace ouest africain, en cas de poursuite des opérations d’expulsions suivant les formes dénoncées.
Le document de l’ONG avertit contre « les risques  d’une instrumentalisation de la justice, pour étouffer les voix dissidentes » et appelle  l’opinion intérieure, les organisations de défense des droits humains et la communauté internationale « à suivre de prés, les prémices d’un tour de vice autoritaire, alors que les menaces émergeantes aux frontières, commandent au pays, de soigner et consolider l’unité du front intérieur ».
      
    Synthèse MK            
 

01/05/2025