Menu

Semaine du Maroc à Nouakchott : un début en fanfare

Samedi 26 Avril 2025

La deuxième édition de la semaine du Maroc en Mauritanie, placée sous le thème « ensemble pour bâtir un partenariat solidaire » a démarré jeudi soir, sur les chapeaux de roues.


Un coup d’envoi donné en présence de plusieurs membres du gouvernement mauritanien, du secrétaire d’état marocain au commerce extérieur, Omar Hajera, de l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar, des représentants du secteur privé  mauritanien et d’un nombreux public.
Une manifestation dont l’objectif est le renforcement du partenariat entre Rabat et Nouakchott, basé sur des relations séculaires, tissées par la géographie, l’histoire, le sang, la culture et la religion, qui doivent, aujourd’hui épouser  les contours d’un nouveau contexte, pour affronter les défis stratégiques sous régionaux, régionaux et internationaux.
Cette deuxième édition de la semaine marocaine à Nouakchott, offre un programme diversifié : des présentations économiques, des rencontres professionnelles, des séminaires sur les perspectives de coopération entre les 2 pays, notamment dans le domaine de l’investissement et de la transition énergétique.
La deuxième journée de l’événement, coïncidant avec le vendredi 25 avril, a été marquée par une forte ruée de visiteurs venus découvrir des stands riches et variés, image d’une économie à la fois ancrée dans le potentiel national,  émergeante, intégrée dans la chaine des valeurs internationales,  apte à porter les défis géopolitiques de la coopération Sud/Sud.
Une deuxième journée également marquée par des échanges intellectuels, avec une conférence sur les perspectives de coopération entre le Maroc et la Mauritanie, le point sur le partenariat dans le domaine de l’énergie et les efforts en matière de  transition énergétique.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre marocain du commerce extérieur, de l’ambassadeur du Maroc, des représentants de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements Extérieurs (AMDIE), de l’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), de la Maison de l’Artisan et de nombreux hommes d’affaires.
 














Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Hommage de la JRDP à Soumeida

La Jeunesse du Rassemblement des Démocrates Progressistes (JRDP), a célébré le 58è anniversaire de la disparition de Sidi Mohamed Soumeida, ce mercredi 07 janvier 2026, en rendant un vibrage hommage appuyé à un révolutionnaire authentique, victime “de la dictature” et d’un régime “néo colonial”.

Une déclaration publiée à cet effet, salue la mémoire de   l’étudiant “symbole de la lutte nationale progressiste, qui a consacré sa vie au combat contre le système d’oppression, imposé au peuple mauritanien par un régime néo colonial, allié à des forces intérieures rétrogrades et compradores, ayant lié le destin du pays à leurs intérêts étroits”.
Pour la JRDP, la célébration de cet anniversaire “est un moment de fidélité et de remémoration, ainsi qu’une opportunité, d’élever la détermination au niveau d’un exemple de lutte militante, incarnée par un camarde martyr, en renouvelant l’engagement dans la voie stricte du chemin qu’il a tracé : celui de l’adhésion aux principes progressistes et de l’implication consciente, dans la lutte populaire organisée par notre peuple multinational”.
Abordant le contexte “national extrêmement sensible” le document de la JRDP constate, l’attitude d’un régime “qui continue de renforcer la subordination de notre peuple, en particulier de sa jeunesse, dans la pauvreté structurelle et la marginalisation systématique, tout en confisquant les libertés fondamentales et en renforçant la répression”.
La déclaration, déplore enfin, l’attitude d’un régime “qui continue d’ignorer délibérément les dossiers historiques liés au passif humanitaire, tout en refusant tout processus fondé sur la vérité, la justice, la réparation du préjudice et la réconciliation nationale” dans un environnement “de mauvaise gouvernance structurelle et d’aggravation des disparités”.

 

07/01/2026