Menu

Semaine du Maroc à Nouakchott : un début en fanfare

Samedi 26 Avril 2025

La deuxième édition de la semaine du Maroc en Mauritanie, placée sous le thème « ensemble pour bâtir un partenariat solidaire » a démarré jeudi soir, sur les chapeaux de roues.


Un coup d’envoi donné en présence de plusieurs membres du gouvernement mauritanien, du secrétaire d’état marocain au commerce extérieur, Omar Hajera, de l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar, des représentants du secteur privé  mauritanien et d’un nombreux public.
Une manifestation dont l’objectif est le renforcement du partenariat entre Rabat et Nouakchott, basé sur des relations séculaires, tissées par la géographie, l’histoire, le sang, la culture et la religion, qui doivent, aujourd’hui épouser  les contours d’un nouveau contexte, pour affronter les défis stratégiques sous régionaux, régionaux et internationaux.
Cette deuxième édition de la semaine marocaine à Nouakchott, offre un programme diversifié : des présentations économiques, des rencontres professionnelles, des séminaires sur les perspectives de coopération entre les 2 pays, notamment dans le domaine de l’investissement et de la transition énergétique.
La deuxième journée de l’événement, coïncidant avec le vendredi 25 avril, a été marquée par une forte ruée de visiteurs venus découvrir des stands riches et variés, image d’une économie à la fois ancrée dans le potentiel national,  émergeante, intégrée dans la chaine des valeurs internationales,  apte à porter les défis géopolitiques de la coopération Sud/Sud.
Une deuxième journée également marquée par des échanges intellectuels, avec une conférence sur les perspectives de coopération entre le Maroc et la Mauritanie, le point sur le partenariat dans le domaine de l’énergie et les efforts en matière de  transition énergétique.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre marocain du commerce extérieur, de l’ambassadeur du Maroc, des représentants de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements Extérieurs (AMDIE), de l’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), de la Maison de l’Artisan et de nombreux hommes d’affaires.
 














Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

BAD : approbation d’un programme d’assistance de 3,9 millions de dollars au profit de 13 pays (énergie)

La Banque Africaine de Développement (BAD), a approuvé un nouveau programme d’assistance technique de 3,9 millions de dollars, au profit de 13 pays, dans le cadre de la Mission 300 Phase II, une initiative visant à raccorder 300 millions d’africains à l’électricité à l’horizon 2030, annonce un communiqué de l’institution financière, rendu public ce week-end.

République Démocratique du Congo, le Kenya, le Nigeria, Madagascar, l’Éthiopie, le Malawi, le Lesotho, la Namibie et l’Ouganda.
Ce programme vise “à améliorer la réglementation, la planification et les tarifs de l’électricité.
Renforcer les services publics pour fournir une énergie plus fiable et réduire les pertes.
Soutenir l’amélioration de la qualité des données, de la recherche et de l’apprentissage.
Déployer des conseillers experts pour aider les gouvernements à coordonner les réformes et à suivre les progrès”.
Par cette démarche, la Banque Africaine de Développement (BAD), vise “à aider les pays africains à transformer les promesses énergétiques en électricité, pour des centaines de millions de personnes” grâce à des pactes énergétiques, plans nationaux, dans lesquels les gouvernements définissent la manière dont vont ils étendre l’accès à l’électricité, renforcer leur secteur énergétique et attirer les investissements”.
En 2025, des dizaines de pays africains ont lancé ces pactes soutenus par des engagements politiques forts et les promesses des partenaires au développement.
Cette initiative bénéfice aux ménages, communautés et entreprises, en aidant les états à mettre en place  et à  gérer des Unités de Mise en Œuvre et de Suivi des Pactes (CDMU).        
 

02/02/2026