Menu

Procès Aziz en appel : menace de déballage à mise en garde adressée à Ghazouani

Mardi 17 Décembre 2024

Le procès devant la cour d‘appel de Mohamed ould Abdel Aziz, ancien président la République (2009/2019), a repris ce lundi 16 décembre.


Dès l’ouverture de l’audience, les   avocats de la défense de l’ex chef de l’Etat ont soulevé une nouvelle exception, au sujet de l’attitude « partisane » des magistrats de la cour d’appel, contre lesquels ils ont décidé d’engager une action de prise à partie, qui doit être  traitée par la cour suprême.
 Une requête rejetée au terme  de longs débats.
Après ce premier épisode ;  plongée dans l’interrogatoire  sur  fond, avec le passage  à la barre de l’ancien homme fort de Nouakchott,  pendant 4 heures d’horloge.
 Un Mohamed ould Abdel Aziz très en verve, qui a rappelé « les multiples réalisations » sous son régime et les avancées dans tous les domaines au profit du pays et de toute la population.
Après ce rappel, il  s’est  adressé  à l’actuel président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, ami de 40 ans et vieux frère d’armes, par une  mise garde « le risque de subir le même sort, tôt ou tard » c'est-à-dire à la fin de son magistère.
Justifiant l’origine de son patrimoine,  Mohamed Abdel Aziz a affirmé devant les juges, qu’une partie de celui-ci lui a été donné par Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Ainsi, cette journée de reprise du procès Aziz devant la cour d’appel s’est déroulée sur fond de menaces de déballage.
L’ancien président de la République, Mohamed Abdel Aziz, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour « enrichissement illicite et blanchiment » avec la  confiscation des biens et  une peine complémentaire de déchéance des droits civiques, en janvier 2023, par une juridiction anti corruption.
La défense dénonce un procès politique.
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Mauritanie accueille le premier sommet « Atlantic Marine, Energy & Industrial Support Summit » (AMEISS) pour renforcer la coopération Atlantique entre les Iles Canaries et la Mauritanie.

Nouakchott, Mauritanie. 27 octobre 2025. La Mauritanie a l’honneur d’accueillir le premier sommet Atlantique Marine, Énergie et Support Industriel « Atlantic Marine, Energy & Industrial Support Summit » (AMEISS) qui se déroulera le 28 et le 29 octobre 2025 à l´ hôtel Fasq, à Nouakchott. Ce sommet marque le lancement officiel d’un forum stratégique dédié au développement industriel, maritime, énergétique et logistique dans la région atlantique.
 
La cérémonie inaugurale se tiendra en présence de hautes autorités des gouvernements de Mauritanie et d’Espagne, ainsi que de représentants du secteur privé et d’organisations internationales renforçant l’importance diplomatique et économique de l’événement. Il est organisé avec le soutien de Mauritania Gateway.
 
Cet événement, organisé par One Port et soutenu par PROEXCA, Gouvernement des Canaries, bénéficie également de l’appui de l’Union National du Patronat Mauritanien, UNPM ainsi que de la Fédération de l’Industrie, des Mines et de
l’Energie en Mauritanie, FIME.
 
AMEISS se positionne comme le centre du développement énergétique et maritime entre les Canaries et la Mauritanie ou serons réunis les principaux acteurs de l'industrie pour forger des alliances stratégiques autour du prometteur gisement de gaz Gran Tortuga et du potentiel de coopération industrielle régionale.
 
Fort d’une participation confirmée de plus de 50 entreprises espagnoles, ainsi que de sociétés mauritaniennes et régionales, ce sommet portera principalement sur le développement industriel, maritime, énergétique et logistique de la région, avec
 
une attention particulière portée aux rencontres B2B.
 
L’événement vise à renforcer la coopération entre nos deux régions, en mettant en relation les acteurs clés du secteur dans chaque territoire afin d’explorer synergies et nouvelles opportunités commerciales.
 
L'AMEISS offre une plateforme unique pour favoriser les rencontres B2B, afin de présenter et négocier des offres ; échanger sur les besoins et solutions ainsi que de créer du réseau et établir la confiance.
 
Au cours des différentes rencontres, plusieurs panels thématiques seront organisés autour de sujets tels que :
 
  • Les relations entre l’Espagne et la Mauritanie : opportunités en
Mauritanie ;
  • Les Îles Canaries comme point de rencontre ;
  • Les projets énergétiques actuels et futurs ;
  • Les infrastructures, la capacité installée et les défis logistiques dans la région ;
  • Les capacités locales et les besoins en formation professionnelle,
entre autres thématiques stratégiques pour le développement de la région.
 
Vous pouvez d’ailleurs consulter plus d’informations sur notre site : www.ameissummit.com
 
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 
Nom: Yulissa GUEVARA
Email : yulissa@mauritaniagetaway.com Téléphone : +222 49738377

 

27/10/2025