Menu

Première transplantation rénale réussie en Mauritanie

Lundi 29 Juillet 2024

La Mauritanie a réussi avec succès, la première transplantation rénale de son histoire, vendredi, grâce à un travail conjoint réalisé avec une équipe de spécialistes algériens, du Service de Transplantation Rénale de Batna, sur une patiente mauritanienne, ont annoncé les responsables du Centre National de Cardiologie (CNC), au cours d’une conférence de presse, organisée samedi enfin d’après midi , dans les locaux de cette structure sanitaire de haut niveau.


Le donneur   et la patiente « vont bien et pourraient quitter le CNC lundi, selon le président du Conseil National du Don et du Prélèvement de Transplantation d’Organes et de Tissus Humains (CNDPTOTH), Abdel Latif Sidi Ali ».
Cette opération, réalisée avec brio « est le fruit d’un programme d’échanges signé entre les 2 gouvernements, à travers les ministres de la santé, qui a permis le séjour d’une équipe de spécialistes mauritaniens à Batna. Elle ouvre d’intéressantes perspectives pour les patients mauritaniens, dont les cas sont au nombre de 150 par an » selon les organisateurs de la rencontre.
Le cadre juridique du don d’organes humains en Mauritanie est tracé par une loi adoptée en 2016.
Ces organes ne peuvent être tirés  que des personnes  vivantes, en plus de l’exigence, absolue du lien de sang entre le donneur et le bénéficiaire.
L’Algérie est le pionnier de la greffe rénale en Afrique, avec 800 cas réussis au cours des 10 dernières années.
 








Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Sensibilisation et prévention de l’extrémisme violent à Selibaby

Le bureau pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier de sensibilisation sur la prévention de l’extrémisme violent au niveau des zones frontalières lundi, dans la ville de Selibaby.

Le  territoire de notre voisin de l’est  est l’épicentre du terrorisme dans le Sahel, sous l’effet de l’expansion des activités des   groupes extrémistes violents, à l’image d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) à travers notamment  le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), et  l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).
Cette rencontre vise « à renforcer les capacités des institutions, des médias communautaires (en fait les antennes régionales de la radiodiffusion national)  et des organisations locales, afin de faire des dispositifs existant-notamment les radios- des  plateformes efficaces de prévention de l’extrémisme violent, de la promotion  du dialogue inclusif et de la consolidation de la cohésion sociale » explique un document de base.
Cet  atelier vise également « à renforcer les compétences des membres du  Groupe Technique Régional (GTR) et développer  les mécanismes communautaires de veille/alerte, la gestion des risques de radicalisation chez les jeunes et la mise en place d’un réseau de radio locales pour la production et la diffusion de programmes de paix et citoyenneté ».
Le président du Conseil Régional du Guidimakha, Issa Coulibaly, a mis en exergue les actions entreprises par l’institution qu’il dirige dans le cadre des efforts de sensibilisation et de prévention contre l’extrémisme violent « à travers les sports, l’éducation, la culture et l’emploi, l’appui aux initiatives locales, la promotion du dialogue inclusif et de la tolérance  religieuse, la mise en place de mécanisme de prévention communautaires, le renforcement de la coopération avec les autorités nationales et les partenaires internationaux »
 
 





Amadou Seck Seck
16/12/2025