Menu

Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA) : bilan de l’année 2024

Vendredi 20 Décembre 2024

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), a connu une année 2024 riche en événements, qui rendrait fiers tous les dirigeants des institutions portuaires sous régionales, au crépuscule d’une année, avec l’obligation de dresser un bilan pour trouver les repères permettant une projection dans l’avenir et ouvrir les perspectives de programmation du développement des activités.


Le Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), maître Sidi Mohamed ould Maham, et la dynamique équipe qui l’entoure, adoptent  une stratégie novatrice pour le développement des activités d’une infrastructure dont ils ont  compris que l’avenir réside dans la modernisation des solutions maritimes, portuaires et logistiques, qui fécondent toutes les zones desservis : Nouakchott, les régions de la Mauritanie, l’inter land  malien….

 Le site officiel du PANPA présente l’institution comme « le premier Port commercial  public au Sud du Sahara,  situé au  carrefour des voies maritimes entre  l’Europe, l’Afrique et les 2 Amérique, jouissant d’une position géographique hautement privilégiée. Sa localisation à 15 kilomètres de Nouakchott, ainsi que son ouverture  sur les quatre (4) principaux axes du pays, font de lui un port dégagé et sécurisé.

Un positionnement idéal, conjugué avec sa superficie de 14.672 hectares, qui  constitue l’un des avantages majeurs  et multiples de cet établissement portuaire ».

 

               Début d’année pied au plancher

Le Port autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA),  a eu un agenda plein  au cours de cette année 2024.

Un départ pied au plancher, avec la célébration de la première rencontre annuelle  de la communauté portuaire, placée sous le thème « honorer le passé et naviguer vers l’avenir » au soir du dimanche 07 janvier 2024.

Cette manifestation s’est déroulée en présence du Ministre de l’Equipement et des Transports,  du Secrétaire Général du Ministère des Finances,  du Directeur Général du Port, maitre Sidi Mohamed ould Maham, de plusieurs personnalités issues de l’écosystème portuaire et de nombreux invités.

Un événement dont l’organisation « rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de management résolument tournée vers l’avenir  et qui marque la naissance d’une tradition appelée à se perpétuer en vue de donner aux acteurs portuaires (personnel de l’administration, opérateurs économiques) l’occasion d’une concertation et d’un échange régulier, pour permettre au port de Nouakchott,  de servir de pôle d’attraction des activités nationales et sous régionales et lui donner un visage maritime digne de la Mauritanie » pays doté d’une façade atlantique de 700 kilomètres.

Un autre événement marquant du début de la 24é année du troisième millénaire dans les activités du Port Autonome de Nouakchott dit  Port de l’Amitié (PANPA), a été la réception d’une délégation  européenne de haut niveau, composée de 42 opérateurs dans le domaine de l’hydrogène vert, qui effectuait une visite d’affaires  en Mauritanie, les 25 et 26 avril 2024.

Cette visite a permis à la délégation d’investisseurs, composée de ressortissants de l’espace UE « de constater les efforts de modernisation d’une infrastructure, qui joue un rôle essentiel dans l’économie du pays et les échanges commerciaux internationaux de la Mauritanie ».

Le Directeur Général du Port Autonomie, dit Port de l’Amitié (PANPA), maitre Sidi Mohamed ould Maham, a aussi  effectué une importante visite à Alexandrie (Egypte), du 03 au 06 mars 2024, pour s’informer de la mission et du fonctionnement de l’Académie Arabe des Sciences, de la Technologie et des Transports Maritimes (AASTTM), implantée dans cette cité des bords de la Méditerranée.  

             Un deuxième semestre marqué par d’importantes activités

A l’image de la première partie de l’année 2024 du port de Nouakchott, le deuxième semestre de l’institution portuaire a également enregistré d’importantes activités. L’événement phare de cette période a été l’inauguration du centre de santé de la fondation de l’institution portuaire, le mardi 27 août 2024, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence  des ministres de l’équipement et des transports, de la pêche et de l’économie maritime, de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration et du Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), maitre Sidi Mohamed ould Maham

Cette nouvelle formation sanitaire est composée de sept (7) pièces : deux (2) bureaux pour les consultations externes, deux (2) sales pour l’hospitalisation des patients, un laboratoire équipé, une unité de radiologie, une ambulance équipée…

Ce centre, animé par un personnel de haute qualification, est géré par l’Office National de la Médecine du Travail (ONMT) et « devrait grandement contribuer à l’accès aux soins des cadres et agents du port, à travers une prise en charge médicale de qualité, avec des retombées positives sur le rendement du personnel et les résultats de l’institution ».

Autre fait marquant de l’année, une  délégation  de haut niveau de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), une agence de l’ONU, a effectué une visite d’information et d’inspection au port, le 17 octobre 2024, se rendant sur les différentes installations portuaires, après  avoir suivi un film  documentaire qui présente l’ensemble des services.

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA) a aussi  reçu  une visite du président  de l’Académie  Arabe des Sciences,  de la Technologie et des Transports Maritimes (AASTTM), Ismaël Abdel Ghafar Ismael Farag , qui a fait  un constat flatteur  sur les  infrastructures portuaires et la volonté de modernisation, le 25 octobre 2024.    

   Parmi les autres activités menées par le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), vers la fin de cette année 2024, on peut également noter le  lancement, le 04 novembre,  de la deuxième promotion du programme « Train For Trade » de gestion portuaire, issu du réseau francophone de la CNUCED, auquel la Mauritanie est associée. Ce programme se déploie sous la forme d’ateliers  d’initiation et de renforcement des capacités dans le domaine du commerce international, avec la participation de 22 cadres des ports de Nouakchott et de NDiaogo.

On peut aussi noter dans ce bilan, une  audience accordée par le Directeur Général du port de Nouakchott, maitre Sidi Mohamed, à une délégation de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), composée du Directeur Général pour l’Afrique au  département de la coopération technique, et du représentant du programme mauritanien auprès de l’agence,  dans l’après midi  mardi 17 décembre.

La visite en Mauritanie de cette délégation vise « à développer la coopération dans le domaine de la détection des sources d’énergie nucléaire et de leur protection au sein du port,  principal point de transit du pays et levier de développement des activités commerciales ».

Un événement qui sonne comme le dernier épilogue d’une année pleine et entière  de travail pour l’institution portuaire. 


Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Essahraa : Réponses d’Aziz aux questions du Procureur sur son salaire et les montres de luxe

Les auditions de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans ce que l’on appelle communément le « dossier de la décennie », se poursuivent devant la Cour d’appel

Le procureur général a commencé hier mardi par interroger l'ancien président sur plusieurs sujets, lui demandant comment il gérait ses affaires personnelles à la lumière de sa déclaration de ne pas toucher les caisses de souveraineté à la présidence et ses salaires tout au long de ses deux mandats présidentiels.
"J’ai perçu à ce titre un salaire en ma qualité de premier Général de service et un autre de plus de 6 millions d'ouguiyas, qui étaient transférés sur le compte de la Première dame pendant 11 ans, lequel, a été gelé, avec le début de l'enquête sur le dossier".
Le procureur de la République a soulevé la question des "montres de luxe"» dont parlait Ould Abdel Aziz, l’interrogeant, est-ce qu’elles doivent être versées au trésor public ou laissées au président ?
"Il est de coutume dans le monde d’offrir des cadeaux aux Présidents، et aucun Chef d’Etat ne les a vendus pour les verser au trésor".
Concernant la question du procureur de la République sur les fonds déposés auprès de différentes personnes, Ould Abdel Aziz a répondu :
"Il s’agit de sommes non utilisées de campagnes passées dont les montants ont été exagérés".
Deux valises d'euros et de dollars
L’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz a dit au cours de la séance d'aujourd'hui, mercredi :
"Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani m’a remis un montant de 10 millions d'euros et de dollars lors de mon dernier jour au pouvoir, avant de lui céder le pouvoir.
Le Président Ghazouani est arrivé au palais présidentiel dans sa voiture, avec deux valises contenant la somme susmentionnée, et a demandé au personnel de la sécurité présidentielle de les descendre. J’ai reçu ces sommes après ma déclaration du patrimoine devant le tribunal à la fin de mon second mandat.
Ghazouani m’a affirmé, lorsque je lui ai demandé à propos des raisons qui l’ont conduit à me donner cet argent, avoir gardé plus de fonds.
Le Président Ghazouani m’a affirmé que ces sommes font partie des fonds restants de la campagne présidentielle de 2019. Toutefois j'ai exigé une enquête sur l’origine de cet argents
Victime d'un grand complot
"Je suis victime d'un grand complot visant à ternir ma réputation. Cette campagne de dénigrement a impliqué la presse et a été marquée par le paiement de millions aux blogueurs
Je n’ai aucun lien avec la Fondation Rahmaa de Bienfaisance, (qui était dirigée par son défunt fils Ahmedou Ould Abdel Aziz), dont le président est décédé lors d'une mission caritative il y a des années et dont la justice doit convoquer les représentants. Le procureur général a commencé hier mardi par interroger l'ancien président sur plusieurs sujets, lui demandant comment il gérait ses affaires personnelles à la lumière de sa déclaration de ne pas toucher les caisses de souveraineté à la présidence et ses salaires tout au long de ses deux mandats présidentiels.
"J’ai perçu à ce titre un salaire en ma qualité de premier Général de service et un autre de plus de 6 millions d'ouguiyas, qui étaient transférés sur le compte de la Première dame pendant 11 ans, lequel, a été gelé, avec le début de l'enquête sur le dossier".
Le procureur de la République a soulevé la question des "montres de luxe"» dont parlait Ould Abdel Aziz, l’interrogeant, est-ce qu’elles doivent être versées au trésor public ou laissées au président ?
"Il est de coutume dans le monde d’offrir des cadeaux aux Présidents، et aucun Chef d’Etat ne les a vendus pour les verser au trésor".
Concernant la question du procureur de la République sur les fonds déposés auprès de différentes personnes, Ould Abdel Aziz a répondu :
"Il s’agit de sommes non utilisées de campagnes passées dont les montants ont été exagérés".
Deux valises d'euros et de dollars
L’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz a dit au cours de la séance d'aujourd'hui, mercredi :
"Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani m’a remis un montant de 10 millions d'euros et de dollars lors de mon dernier jour au pouvoir, avant de lui céder le pouvoir.
Le Président Ghazouani est arrivé au palais présidentiel dans sa voiture, avec deux valises contenant la somme susmentionnée, et a demandé au personnel de la sécurité présidentielle de les descendre. J’ai reçu ces sommes après ma déclaration du patrimoine devant le tribunal à la fin de mon second mandat.
Ghazouani m’a affirmé, lorsque je lui ai demandé à propos des raisons qui l’ont conduit à me donner cet argent, avoir gardé plus de fonds.
Le Président Ghazouani m’a affirmé que ces sommes font partie des fonds restants de la campagne présidentielle de 2019. Toutefois j'ai exigé une enquête sur l’origine de cet argent.
Victime d'un grand complot
"Je suis victime d'un grand complot visant à ternir ma réputation. Cette campagne de dénigrement a impliqué la presse et a été marquée par le paiement de millions aux blogueurs
Je n’ai aucun lien avec la Fondation Rahmaa de Bienfaisance, (qui était dirigée par son défunt fils Ahmedou Ould Abdel Aziz), dont le président est décédé lors d'une mission caritative il y a des années et dont la justice doit convoquer les représentants.

Essahraa

16/01/2025