Menu

Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA) : bilan de l’année 2024

Vendredi 20 Décembre 2024

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), a connu une année 2024 riche en événements, qui rendrait fiers tous les dirigeants des institutions portuaires sous régionales, au crépuscule d’une année, avec l’obligation de dresser un bilan pour trouver les repères permettant une projection dans l’avenir et ouvrir les perspectives de programmation du développement des activités.


Le Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), maître Sidi Mohamed ould Maham, et la dynamique équipe qui l’entoure, adoptent  une stratégie novatrice pour le développement des activités d’une infrastructure dont ils ont  compris que l’avenir réside dans la modernisation des solutions maritimes, portuaires et logistiques, qui fécondent toutes les zones desservis : Nouakchott, les régions de la Mauritanie, l’inter land  malien….

 Le site officiel du PANPA présente l’institution comme « le premier Port commercial  public au Sud du Sahara,  situé au  carrefour des voies maritimes entre  l’Europe, l’Afrique et les 2 Amérique, jouissant d’une position géographique hautement privilégiée. Sa localisation à 15 kilomètres de Nouakchott, ainsi que son ouverture  sur les quatre (4) principaux axes du pays, font de lui un port dégagé et sécurisé.

Un positionnement idéal, conjugué avec sa superficie de 14.672 hectares, qui  constitue l’un des avantages majeurs  et multiples de cet établissement portuaire ».

 

               Début d’année pied au plancher

Le Port autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA),  a eu un agenda plein  au cours de cette année 2024.

Un départ pied au plancher, avec la célébration de la première rencontre annuelle  de la communauté portuaire, placée sous le thème « honorer le passé et naviguer vers l’avenir » au soir du dimanche 07 janvier 2024.

Cette manifestation s’est déroulée en présence du Ministre de l’Equipement et des Transports,  du Secrétaire Général du Ministère des Finances,  du Directeur Général du Port, maitre Sidi Mohamed ould Maham, de plusieurs personnalités issues de l’écosystème portuaire et de nombreux invités.

Un événement dont l’organisation « rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de management résolument tournée vers l’avenir  et qui marque la naissance d’une tradition appelée à se perpétuer en vue de donner aux acteurs portuaires (personnel de l’administration, opérateurs économiques) l’occasion d’une concertation et d’un échange régulier, pour permettre au port de Nouakchott,  de servir de pôle d’attraction des activités nationales et sous régionales et lui donner un visage maritime digne de la Mauritanie » pays doté d’une façade atlantique de 700 kilomètres.

Un autre événement marquant du début de la 24é année du troisième millénaire dans les activités du Port Autonome de Nouakchott dit  Port de l’Amitié (PANPA), a été la réception d’une délégation  européenne de haut niveau, composée de 42 opérateurs dans le domaine de l’hydrogène vert, qui effectuait une visite d’affaires  en Mauritanie, les 25 et 26 avril 2024.

Cette visite a permis à la délégation d’investisseurs, composée de ressortissants de l’espace UE « de constater les efforts de modernisation d’une infrastructure, qui joue un rôle essentiel dans l’économie du pays et les échanges commerciaux internationaux de la Mauritanie ».

Le Directeur Général du Port Autonomie, dit Port de l’Amitié (PANPA), maitre Sidi Mohamed ould Maham, a aussi  effectué une importante visite à Alexandrie (Egypte), du 03 au 06 mars 2024, pour s’informer de la mission et du fonctionnement de l’Académie Arabe des Sciences, de la Technologie et des Transports Maritimes (AASTTM), implantée dans cette cité des bords de la Méditerranée.  

             Un deuxième semestre marqué par d’importantes activités

A l’image de la première partie de l’année 2024 du port de Nouakchott, le deuxième semestre de l’institution portuaire a également enregistré d’importantes activités. L’événement phare de cette période a été l’inauguration du centre de santé de la fondation de l’institution portuaire, le mardi 27 août 2024, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence  des ministres de l’équipement et des transports, de la pêche et de l’économie maritime, de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration et du Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), maitre Sidi Mohamed ould Maham

Cette nouvelle formation sanitaire est composée de sept (7) pièces : deux (2) bureaux pour les consultations externes, deux (2) sales pour l’hospitalisation des patients, un laboratoire équipé, une unité de radiologie, une ambulance équipée…

Ce centre, animé par un personnel de haute qualification, est géré par l’Office National de la Médecine du Travail (ONMT) et « devrait grandement contribuer à l’accès aux soins des cadres et agents du port, à travers une prise en charge médicale de qualité, avec des retombées positives sur le rendement du personnel et les résultats de l’institution ».

Autre fait marquant de l’année, une  délégation  de haut niveau de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), une agence de l’ONU, a effectué une visite d’information et d’inspection au port, le 17 octobre 2024, se rendant sur les différentes installations portuaires, après  avoir suivi un film  documentaire qui présente l’ensemble des services.

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA) a aussi  reçu  une visite du président  de l’Académie  Arabe des Sciences,  de la Technologie et des Transports Maritimes (AASTTM), Ismaël Abdel Ghafar Ismael Farag , qui a fait  un constat flatteur  sur les  infrastructures portuaires et la volonté de modernisation, le 25 octobre 2024.    

   Parmi les autres activités menées par le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), vers la fin de cette année 2024, on peut également noter le  lancement, le 04 novembre,  de la deuxième promotion du programme « Train For Trade » de gestion portuaire, issu du réseau francophone de la CNUCED, auquel la Mauritanie est associée. Ce programme se déploie sous la forme d’ateliers  d’initiation et de renforcement des capacités dans le domaine du commerce international, avec la participation de 22 cadres des ports de Nouakchott et de NDiaogo.

On peut aussi noter dans ce bilan, une  audience accordée par le Directeur Général du port de Nouakchott, maitre Sidi Mohamed, à une délégation de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), composée du Directeur Général pour l’Afrique au  département de la coopération technique, et du représentant du programme mauritanien auprès de l’agence,  dans l’après midi  mardi 17 décembre.

La visite en Mauritanie de cette délégation vise « à développer la coopération dans le domaine de la détection des sources d’énergie nucléaire et de leur protection au sein du port,  principal point de transit du pays et levier de développement des activités commerciales ».

Un événement qui sonne comme le dernier épilogue d’une année pleine et entière  de travail pour l’institution portuaire. 


Amadou Seck Seck






Mondial 2026 : le Sénégal champion d’Afrique, le journal sportif L’Équipe prévient la France

19/01/2026

Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

L’opposition déplore des atteintes répétées à la liberté

Le Pôle de la Coalition de l’Opposition Démocratique (PCOD), regroupant plusieurs partis politiques et organisations “exprime une vive préoccupation, suite à l’interdiction, par les autorités, d‘une activité publique prévue le 11 février, pour l’annonce de la création d’une alliance électorale, ainsi que l’entrave illégale de la tenue de certaines assemblées générales constitutives de partis politiques et les obstacles pour l’accès aux parrainages” dans une déclaration envoyée à “Nouakchott Times”.

La nouvelle alliance électorale concernée par l’activité interdite, regroupe la mouvance RAG du député Biram Dah Abeid, l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), la mouvance de Mohamed Abdel Aziz, ancien président de la République et d’autres organisations.
Le document pointe “des décisions, manifestement illégales, qui soulèvent de nombreuses interrogations quant au respect des libertés publiques, garanties par la constitution, notamment la liberté de réunion, d’expression et d’organisation politique.
Au delà des implications juridiques, ces restrictions de liberté sont de nature à affecter le climat de confiance et d’apaisement, que notre pôle considère comme une condition essentielle à la réussite d’un dialogue national sérieux et constructif. Cette exigence, avait été clairement exprimée à son Excellence, le président de la République, lors de notre rencontre le mois dernier, en amont du lancement du processus de dialogue national”.
Rapportés au contexte national, les faits dénoncés dans la déclaration “peuvent être perçus comme des signaux préoccupants, susceptibles d’alimenter des doutes quant à l’existence d’une Volonté réelle d’instaurer un cadre véritablement propice au dialogue et à l’ouverture démocratique”.
  Par ailleurs, le pôle de l’opposition démocratique déplore “des attitudes et déclarations injustifiés de certains acteurs politiques, susceptibles d’alimenter les incompréhensions, ou les malentendus artificiels, préjudiciables à la sérénité et à l’apaisement du climat politique, notamment au sein de l’opposition dans toute sa diversité.
 Le PCOD rappelle que l’engagement en faveur du dialogue national, lorsqu’il repose sur des principes, des garanties et une volonté sincère de réforme, ne saurait être réduit à des jugements hâtifs ou attaques personnelles, incompatibles avec l’exigence de responsabilité et de respect mutuel entre forces politiques”.
La déclaration demande “qu’il soit mis fin aux tentatives de sabotage du dialogue, émanant de milieux hostiles à toute réforme sincère, qui brandissent l’argument d’un prétendu et impensable troisième mandat, afin de perturber la sérénité du débat démocratique”.
 

Amadou Seck Seck
15/02/2026