Menu

Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA) : bilan de l’année 2024

Vendredi 20 Décembre 2024

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), a connu une année 2024 riche en événements, qui rendrait fiers tous les dirigeants des institutions portuaires sous régionales, au crépuscule d’une année, avec l’obligation de dresser un bilan pour trouver les repères permettant une projection dans l’avenir et ouvrir les perspectives de programmation du développement des activités.


Le Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), maître Sidi Mohamed ould Maham, et la dynamique équipe qui l’entoure, adoptent  une stratégie novatrice pour le développement des activités d’une infrastructure dont ils ont  compris que l’avenir réside dans la modernisation des solutions maritimes, portuaires et logistiques, qui fécondent toutes les zones desservis : Nouakchott, les régions de la Mauritanie, l’inter land  malien….

 Le site officiel du PANPA présente l’institution comme « le premier Port commercial  public au Sud du Sahara,  situé au  carrefour des voies maritimes entre  l’Europe, l’Afrique et les 2 Amérique, jouissant d’une position géographique hautement privilégiée. Sa localisation à 15 kilomètres de Nouakchott, ainsi que son ouverture  sur les quatre (4) principaux axes du pays, font de lui un port dégagé et sécurisé.

Un positionnement idéal, conjugué avec sa superficie de 14.672 hectares, qui  constitue l’un des avantages majeurs  et multiples de cet établissement portuaire ».

 

               Début d’année pied au plancher

Le Port autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA),  a eu un agenda plein  au cours de cette année 2024.

Un départ pied au plancher, avec la célébration de la première rencontre annuelle  de la communauté portuaire, placée sous le thème « honorer le passé et naviguer vers l’avenir » au soir du dimanche 07 janvier 2024.

Cette manifestation s’est déroulée en présence du Ministre de l’Equipement et des Transports,  du Secrétaire Général du Ministère des Finances,  du Directeur Général du Port, maitre Sidi Mohamed ould Maham, de plusieurs personnalités issues de l’écosystème portuaire et de nombreux invités.

Un événement dont l’organisation « rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de management résolument tournée vers l’avenir  et qui marque la naissance d’une tradition appelée à se perpétuer en vue de donner aux acteurs portuaires (personnel de l’administration, opérateurs économiques) l’occasion d’une concertation et d’un échange régulier, pour permettre au port de Nouakchott,  de servir de pôle d’attraction des activités nationales et sous régionales et lui donner un visage maritime digne de la Mauritanie » pays doté d’une façade atlantique de 700 kilomètres.

Un autre événement marquant du début de la 24é année du troisième millénaire dans les activités du Port Autonome de Nouakchott dit  Port de l’Amitié (PANPA), a été la réception d’une délégation  européenne de haut niveau, composée de 42 opérateurs dans le domaine de l’hydrogène vert, qui effectuait une visite d’affaires  en Mauritanie, les 25 et 26 avril 2024.

Cette visite a permis à la délégation d’investisseurs, composée de ressortissants de l’espace UE « de constater les efforts de modernisation d’une infrastructure, qui joue un rôle essentiel dans l’économie du pays et les échanges commerciaux internationaux de la Mauritanie ».

Le Directeur Général du Port Autonomie, dit Port de l’Amitié (PANPA), maitre Sidi Mohamed ould Maham, a aussi  effectué une importante visite à Alexandrie (Egypte), du 03 au 06 mars 2024, pour s’informer de la mission et du fonctionnement de l’Académie Arabe des Sciences, de la Technologie et des Transports Maritimes (AASTTM), implantée dans cette cité des bords de la Méditerranée.  

             Un deuxième semestre marqué par d’importantes activités

A l’image de la première partie de l’année 2024 du port de Nouakchott, le deuxième semestre de l’institution portuaire a également enregistré d’importantes activités. L’événement phare de cette période a été l’inauguration du centre de santé de la fondation de l’institution portuaire, le mardi 27 août 2024, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence  des ministres de l’équipement et des transports, de la pêche et de l’économie maritime, de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration et du Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), maitre Sidi Mohamed ould Maham

Cette nouvelle formation sanitaire est composée de sept (7) pièces : deux (2) bureaux pour les consultations externes, deux (2) sales pour l’hospitalisation des patients, un laboratoire équipé, une unité de radiologie, une ambulance équipée…

Ce centre, animé par un personnel de haute qualification, est géré par l’Office National de la Médecine du Travail (ONMT) et « devrait grandement contribuer à l’accès aux soins des cadres et agents du port, à travers une prise en charge médicale de qualité, avec des retombées positives sur le rendement du personnel et les résultats de l’institution ».

Autre fait marquant de l’année, une  délégation  de haut niveau de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), une agence de l’ONU, a effectué une visite d’information et d’inspection au port, le 17 octobre 2024, se rendant sur les différentes installations portuaires, après  avoir suivi un film  documentaire qui présente l’ensemble des services.

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA) a aussi  reçu  une visite du président  de l’Académie  Arabe des Sciences,  de la Technologie et des Transports Maritimes (AASTTM), Ismaël Abdel Ghafar Ismael Farag , qui a fait  un constat flatteur  sur les  infrastructures portuaires et la volonté de modernisation, le 25 octobre 2024.    

   Parmi les autres activités menées par le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), vers la fin de cette année 2024, on peut également noter le  lancement, le 04 novembre,  de la deuxième promotion du programme « Train For Trade » de gestion portuaire, issu du réseau francophone de la CNUCED, auquel la Mauritanie est associée. Ce programme se déploie sous la forme d’ateliers  d’initiation et de renforcement des capacités dans le domaine du commerce international, avec la participation de 22 cadres des ports de Nouakchott et de NDiaogo.

On peut aussi noter dans ce bilan, une  audience accordée par le Directeur Général du port de Nouakchott, maitre Sidi Mohamed, à une délégation de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), composée du Directeur Général pour l’Afrique au  département de la coopération technique, et du représentant du programme mauritanien auprès de l’agence,  dans l’après midi  mardi 17 décembre.

La visite en Mauritanie de cette délégation vise « à développer la coopération dans le domaine de la détection des sources d’énergie nucléaire et de leur protection au sein du port,  principal point de transit du pays et levier de développement des activités commerciales ».

Un événement qui sonne comme le dernier épilogue d’une année pleine et entière  de travail pour l’institution portuaire. 


Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Communiqué de presse No 25/362

Mauritanie: Le Fonds monétaire international (FMI) et la République islamique de Mauritanie sont parvenus à un accord d'experts sur l'achèvement du cinquième examen dans le cadre de la «Facilité élargie du Fonds» et de la «Facilité élargie de crédit» et du quatrième examen dans le cadre de l'accord dans le cadre du «Mécanisme de facilitation pour la résilience et la durabilité»

Les communiqués de presse publiés à l'issue des missions du FMI comprennent des déclarations de groupes d'experts du FMI sur les conclusions préliminaires tirées après la visite du pays membre. Les points de vue exprimés dans cette déclaration reflètent les points de vue des experts du FMI et ne représentent pas nécessairement les points de vue de son Conseil d'administration
 
  • Les autorités mauritaniennes et les experts du FMI sont parvenus à un accord d’experts sur le cinquième examen du programme économique de la Mauritanie dans le cadre du mécanisme «Facilité du Fonds élargi» et «Facilité de crédit étendue», et du quatrième examen dans le cadre du «Mécanisme de renforcement et de facilitation de la durabilité»
  • Compte tenu de l'incertitude croissante mondiale et régionale, il est essentiel de consolider la base financière publique dans la loi organique sur les lois financières et de poursuivre la transition vers un taux de change flexible dans le but d'isoler l'économie des chocs, y compris les chocs sur les prix des produits de base.
  • L’activation rapide de la Commission de lutte contre la corruption, ainsi que la mise en œuvre effective de la loi sur l’autorisation des biens et des intérêts, soutiendront les efforts de la Mauritanie pour lutter contre la corruption et renforcer la gouvernance et l’état de droit.
  • Les réformes devraient être accélérées dans le cadre d’un mécanisme visant à faciliter la résilience et la durabilité afin de renforcer la résilience de la Mauritanie face au changement climatique.
Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Felix Fischer, s’est rendue à Nouakchott le 28 octobre 2025, pour procéder au cinquième examen du programme mauritanien soutenu par le FMI dans le cadre de la facilité du Fonds élargi et de l’accord sur la facilité de crédit étendue, et le quatrième examen dans le cadre de l’accord dans le cadre du mécanisme « Facilitation pour la résilience et la durabilité ».
À l'issue de la mission, M. Fisher a fait la déclaration suivante:
« Les autorités mauritaniennes et les experts du FMI sont parvenus à un accord d’experts sur les mesures qui permettront l’achèvement du cinquième examen du programme de la Mauritanie soutenu par le mécanisme de «Facilité élargie du Fonds», la «Facilité de crédit étendue» pendant 42 mois et le quatrième examen dans le cadre de la «Facilitation pour la résilience et la durabilité». Après l’achèvement de l’examen du Conseil d’administration du Fonds, la Mauritanie pourra recevoir un paiement de 6,44 millions de DTS (environ $8,7 millions) dans le cadre de la facilité élargie du Fonds et de la facilité de crédit prolongée, en plus d’un autre paiement pouvant atteindre 59,44 millions de DTS (environ 80,6 M$) dans le cadre de la «Facilitation pour la résilience et la durabilité».
"Après une forte performance de croissance économique de 6,3% en 2024, l'activité économique devrait ralentir en 2025 à 4,2% en raison de la contraction du secteur extractif et d'un ralentissement du secteur non extractif malgré sa solide performance continue. Dans l'ensemble, les perspectives à moyen terme restent positives, en supposant que de nouvelles réformes soient mises en œuvre pour diversifier l'économie et stimuler la croissance du secteur non extractif. L’inflation en 2025 devrait rester inférieure à 2% grâce à des politiques macroéconomiques prudentes et à l’absorption continue de liquidités excédentaires par la banque centrale.
« Le rendement du programme a été satisfaisant – tous les objectifs quantitatifs ont été atteints à la fin du mois de juin 2025. Le déficit budgétaire pour la fin septembre 2025 a été inférieur à celui du programmeur, les dépenses restantes étant reportées du sous-budget et des recouvrements d'impôts comme prévu. L'incertitude mondiale et régionale croissante nécessite la nécessité d'établir la base financière globale de la loi organique sur les lois financières et de poursuivre la transition vers un taux de change flexible pour isoler l'économie des chocs, y compris les chocs sur les prix des produits de base. La Mission se félicite de la transition en cours vers le budget-programme dans le budget 2026 et encourage les autorités à optimiser toute nouvelle mesure fiscale par le biais d’évaluations d’impact préalables, avec des ressources adéquates et une participation effective de l’Unité de la politique fiscale; des progrès dans le plan de rationalisation des exonérations fiscales; et d’accélérer la création de l’Unité macrofinance pour préparer les projections financières macroéconomiques et améliorer la préparation du budget et le cadre financier à moyen terme. »
« L’équipe du FMI a été informée des progrès réalisés dans les réformes structurelles et a encouragé les autorités à accélérer l’achèvement des décrets d’application des institutions publiques et de la zone franche de Nouadhibou. La Mission s'est également félicitée de l'engagement pris par les autorités et de leur plan d'action pour donner suite aux recommandations du dernier rapport du Tribunal. La mise en œuvre effective de la loi sur l’autorisation de propriété et d’intérêts et la nomination rapide de membres du nouveau Conseil de la Commission de lutte contre la corruption soutiendraient les efforts de la Mauritanie pour lutter contre la corruption et promouvoir la transparence, la responsabilité et l’état de droit, conformément à la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. »
« Il est important que les autorités accélèrent les réformes dans le cadre d’un mécanisme visant à faciliter la résilience et la durabilité afin de renforcer la résilience de la Mauritanie face au changement climatique. L'adoption prévue du mécanisme automatique de tarification du carburant et de la contribution au climat contribuera à créer un espace budgétaire pour répondre aux principaux besoins de développement. La Mission a souligné l’importance de mettre en œuvre des mesures compensatoires bien dirigées en parallèle, sur la base du registre social, pour atténuer l’impact potentiel sur les groupes vulnérables dans l’application du mécanisme de tarification du carburant. »
« L’équipe a rencontré Son Excellence le Premier Ministre Al-Mukhtar Ould Ajay, le Gouverneur de la Banque centrale, Mohamed El-Amin Ould Dhahabi, le Ministre de l’Économie et du Développement, Abdullah Ould Suleiman Sheikh Sidia, le Ministre de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Amal Mouloud, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Massouda Bahem Mohamed Lagh. »
« L’équipe du FMI tient à exprimer ses sincères remerciements aux autorités mauritaniennes et à toutes les parties pour leur hospitalité, leur excellente coopération et leurs discussions franches et constructives. »
 
Département Communication, Fonds monétaire international
Section des relations avec les médias
Attaché de presse: Mayada Ghazala
Téléphone: 7100-623 202 1+ Courriel: MEDIA@IMF.org

07/11/2025