Menu

Dissémination d’un rapport de la BAD sur l’entreprenariat féminin en Afrique

Jeudi 7 Août 2025

Plusieurs dizaines de dames, affiliées au Conseil Mauritanien des Femmes d’Affaires (CMFA), une organisation dirigée par Mme Fatimetou Sidi Mohamed ould Elvil, et divers acteurs de l’entreprenariat, issus du public et du privé, ont participé à une journée de dissémination d’un rapport de Banque Africaine de Développement (BAD), organisée mercredi, dans un réceptif hôtelier de Nouakchott.


Ce document a été présenté par une délégation sous la conduite de  Zenab Touré, cheffe  division  Société Civile et engagement Communautaire à la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il s’agit d’une étude touchant « 16 pays, 409 organisations féminines évoluant dans l’entreprenariat féminin  et 2544 femmes «  dont l’objectif est lié « au besoin de mettre en place un programme de coordination des actions de renforcement des capacités ».
Ce travail a concerné 33 associations de femmes entrepreneures en Mauritanie.
Il a permis d’identifier les défis aux quels sont confrontées les femmes d’affaires « l’exigence de garanties pour l’accès au financement, avec des ressources  sur fonds propres à hauteur de 80%.
 Le déficit d’usage des outils numériques et la faiblesse de l’expertise pour le montage des dossiers de demande de financement ».
Ce rapport devrait ouvrir de nouvelles perspectives sous le leadership de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour un effet de levier et des finances auprès des banques locales.
En Afrique, prés d’une femme sur  quatre, est entrepreneure.
Dans ce contexte, l’entreprenariat féminin est un moteur de croissance économique et de développement social,  bien que des femmes soient confrontées à des défis spécifiques.
 









Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Niang Mamoudou sur le terrain

Niang Mamoudou, responsable politique dans le Gorgol, par ailleurs ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme Foncière, accompagné d‘une forte délégation, a effectué une tournée politique dans la circonscription de Maghama, ce week-end.

Il s’est rendu dans les localités des communes  de  Beylougue Litama et  Vraa Litama, pour des échanges fructueuses  avec les populations.
Cette tournée, intervient dans un timing particulier; avec la perspective d’un Dialogue National Inclusif, auquel le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, accord la plus importance.
Devant les populations de ces différentes localités, Mr Niang, a abordé plusieurs sujets liés à la vie politique, économique et sociale, au niveau national et local “ unité et cohésion nationale, école républicaine (chantiers en cours), sécurité sous régionale, avec la montée du terrorisme, environnement (lutte contre les feux de brousse), les infrastructures sanitaires en cours de la réalisation dans la moughataa, les infrastructures hydrauliques en chantier, électrification rurale, agriculture (sécurisation des zones agricoles et règlement amiable des différents en vue de pacifier les rapports au sein de la population), élevage”.
En plus du ministre Niang Mamoudou, cette délégation comprenait également le colonel Sogho, les deux députés du département de Maghama: Hachim Samory et Barry Moussa dit Ifra.
Dans toutes les localités visitées, la délégation a été chaleureusement accueillie par les élus et les populations.   
 


05/01/2026