Menu

Parution du premier numéro du magazine « Progrès »

Samedi 29 Juin 2024

Le premier numéro du Magazine »Progrès » qui véhicule « une vision innovante de l’économie et du développement en Mauritanie » est dans les kiosques, annonce la direction de l’organe, à travers un communiqué de presse rendu public jeudi soir.


Ce journal, qui vient enrichir l’espace médiatique d’une presse papier en  grandes difficultés depuis plusieurs années, est édité par l’agence de communication « SAHELIA » sous la direction de Peinda Diop, assistée d’une équipe dynamique et dévouée à la tache.
   « Le  Progrès » est animé par l’ambition de jouer le rôle « d’un magazine  novateur, dédié à l’analyse, la compréhension des dynamiques,  la mise en perspectives des faits et événements »ayant trait à l’économie et au développement.
Mme Peinda Diop, la Directrice de Publication, est reconnue pour son engagement en faveur « du Women Empowerment » et des actions de  lutte contre la pauvreté.
Plus qu’un simple magazine « Le Progrès » s’inscrit dans une logique d’excellence  et se positionne comme un outil apte  à accompagner l’incontournable transformation et la  diversification de l’économie mauritanienne, à l’orée de l’exploitation de nouvelles ressources gazières et minières, offrant une opportunité historique de changement de paradigme.
La manchette de ce premier numéro porte sur  l’élection présidentielle  du 29 juin  2024« le président Mohamed Cheikh El Ghazouani fixe le cap ».
 La livraison de juin  comporte également un bilan des actions de l’agence TAAZOUR « l’accès aux services de base par la solidarité nationale ».
  A découvrir dans ce numéro des  rubriques telles que « Grand Angle » et « Portrait ».
 Le magazine fait aussi un  focus sur la participation de la Mauritanie au sommet de Dallas, les perspectives et enjeux de l’exploitation de Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), qui pourrait être au centre d’un bras de fer  entre la Mauritanie et le Sénégal d’une part, et BP de l’autre, suite à des audits ayant révélé d’énormes surcoûts liés aux nombreux retards de démarrage du projet.
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Mauritanie/Sénégal : la diplomatie à plein régime

La Mauritanie et le Sénégal, entretiennent des relations séculaires, tissées par la géographie, le sang, l’histoire, la spiritualité, désormais cimentées par la géopolitique à travers un partenariat dans le domaine du gaz, avec l’exploitation commune du champ transfrontalier offshore, Grand Tortue/Ahmeyim (GTA).

 Cette dynamique globale, sert de toile de fond à une intense activité diplomatique entre Nouakchott et Dakar ces derniers jours.
En Effet, le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, accompagné d’une forte délégation, a bouclé, mercredi, une visite officielle 3 jours à Nouakchott.
Un voyage visant à renforcer la coopération dans le domaine parlementaire entre les deux (2) pays.
Quelques heures plus tard, le premier mauritanien, Moctar ould Diaye, est parti pour Dakar, jeudi, la tête d’une forte délégation gouvernementale, pour une série d’entretiens avec son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de plusieurs accords de coopération, signés entre les deux pays, à l‘occasion d’une visite à Nouakchott du premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, en janvier 2025.
En marge de sa visite de 3 jours à Dakar, le premier Ministre mauritanien, Moctar ould Diaye, a été reçu en audience, jeudi, par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, auquel il a transmis un message d’amitié du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Une rencontre riche en “échanges approfondis sur des sujets importants” à l’issue de laquelle se dégage “une parfaite convergence de vue sur les priorités stratégiques communes”.
 

Amadou Seck Seck
09/01/2026