Menu

Mieux comprendre l’Observatoire

Mercredi 29 Mai 2024

Dans le souci de répondre aux exigences de la transparence des élections, il a été institué un Observatoire national pour la surveillance des élections (ONSEL) par décret N°2013-178 du 06 Novembre 2013.


Fruit du dialogue entre les acteurs politique en 2013, l’ONSEL a été conçu comme “un cadre national indépendant de concertation avec les organisations de la société civile nationale et étrangère en matière d’observation des élections”.
Il comprend deux organes dirigés tous les deux par son président : le Conseil national et le
Bureau exécutif.
Le Conseil national “comprend douze membres choisis parmi les membres proposés par les organisations faîtières de la société civile ainsi que parmi les personnalités ressources choisies pour leur indépendance et leur bonne moralité”.
Tandis que le Bureau exécutif est composé, en plus du président de l’ONSEL, d’un Secrétaire général, d’un trésorier et de trois cadres d’appui chargés des affaires juridiques, de la
Communication et de la formation.
Les membres du Conseil national sont choisis sur les critères suivants : “- La non
Appartenance à une structure dirigeante d’un parti politique et le non engagement dans la campagne électorale ; - La non occupation de fonction dans l’administration de l’Etat ; - La disponibilité pleine et entière ; - Faire preuve d’honnêteté intellectuelle et d’objectivité ; - Faire preuve de transparence et de neutralité ; - Avoir un minimum
D’expérience et de connaissance dans la promotion de la démocratie”.
Les missions de l’ONSEL sont définis par la loi ainsi qu’il suit : «- Veiller au bon déroulement des élections conformément aux textes en vigueur ; - Définir des critères objectifs pour une observation transparente et équitable ; - Désigner des observateurs
Nationaux qui veilleront à la transparence et à l’équité du processus électoral ; - Assurer la formation des observateurs nationaux, en coordination avec la Commission électorale indépendante (CENI) ; - Apporter l’appui technique nécessaire aux observateurs ; -
Coordonner et centraliser les rapports et communiqués d’observation ; - Superviser en collaboration avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération et le
Commissariat aux droits de l’Homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, à la participation des institutions et organisations étrangères à l’observation des élections».
L’ONSEL, organe chargé de l’observation des élections, exerce ses fonctions «soit de sa propre initiative, soit sur saisie des candidats ou de leurs mandataires». En cas d’observation, il soumet le problème à l’autorité administrative compétente en vue de le résoudre.
L’ONSEL a été créé en novembre 2013 pour faire partie du dispositif mis en œuvre afin de garantir une surveillance pointue des opérations électorales. Le même souci qui anime
Aujourd’hui les autorités pour le réactiver et permettre de satisfaire une doléance légitime des acteurs de la société civile de jouer un rôle actif dans le déroulement de cette échéance électorale très importante pour le raffermissement de notre démocratie sur la voie de la maturité.
 
 
Conseiller chargé de la Communication
ONSEL
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Mauritanie accueille le premier sommet « Atlantic Marine, Energy & Industrial Support Summit » (AMEISS) pour renforcer la coopération Atlantique entre les Iles Canaries et la Mauritanie.

Nouakchott, Mauritanie. 27 octobre 2025. La Mauritanie a l’honneur d’accueillir le premier sommet Atlantique Marine, Énergie et Support Industriel « Atlantic Marine, Energy & Industrial Support Summit » (AMEISS) qui se déroulera le 28 et le 29 octobre 2025 à l´ hôtel Fasq, à Nouakchott. Ce sommet marque le lancement officiel d’un forum stratégique dédié au développement industriel, maritime, énergétique et logistique dans la région atlantique.
 
La cérémonie inaugurale se tiendra en présence de hautes autorités des gouvernements de Mauritanie et d’Espagne, ainsi que de représentants du secteur privé et d’organisations internationales renforçant l’importance diplomatique et économique de l’événement. Il est organisé avec le soutien de Mauritania Gateway.
 
Cet événement, organisé par One Port et soutenu par PROEXCA, Gouvernement des Canaries, bénéficie également de l’appui de l’Union National du Patronat Mauritanien, UNPM ainsi que de la Fédération de l’Industrie, des Mines et de
l’Energie en Mauritanie, FIME.
 
AMEISS se positionne comme le centre du développement énergétique et maritime entre les Canaries et la Mauritanie ou serons réunis les principaux acteurs de l'industrie pour forger des alliances stratégiques autour du prometteur gisement de gaz Gran Tortuga et du potentiel de coopération industrielle régionale.
 
Fort d’une participation confirmée de plus de 50 entreprises espagnoles, ainsi que de sociétés mauritaniennes et régionales, ce sommet portera principalement sur le développement industriel, maritime, énergétique et logistique de la région, avec
 
une attention particulière portée aux rencontres B2B.
 
L’événement vise à renforcer la coopération entre nos deux régions, en mettant en relation les acteurs clés du secteur dans chaque territoire afin d’explorer synergies et nouvelles opportunités commerciales.
 
L'AMEISS offre une plateforme unique pour favoriser les rencontres B2B, afin de présenter et négocier des offres ; échanger sur les besoins et solutions ainsi que de créer du réseau et établir la confiance.
 
Au cours des différentes rencontres, plusieurs panels thématiques seront organisés autour de sujets tels que :
 
  • Les relations entre l’Espagne et la Mauritanie : opportunités en
Mauritanie ;
  • Les Îles Canaries comme point de rencontre ;
  • Les projets énergétiques actuels et futurs ;
  • Les infrastructures, la capacité installée et les défis logistiques dans la région ;
  • Les capacités locales et les besoins en formation professionnelle,
entre autres thématiques stratégiques pour le développement de la région.
 
Vous pouvez d’ailleurs consulter plus d’informations sur notre site : www.ameissummit.com
 
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 
Nom: Yulissa GUEVARA
Email : yulissa@mauritaniagetaway.com Téléphone : +222 49738377

 

27/10/2025