Menu

Mauritanie/Mali : tension à la frontière et diplomatie sécuritaire en branle

Mardi 23 Avril 2024

Les relations entre la Mauritanie et le Mali ont connu une vive tension à la fin de la semaine dernière, suite à l’enlèvement d’une dizaine de civils en territoire mauritanien, notamment dans le Hodh oriental


Un acte présumé commis par des militaires maliens, avec l’appui d’éléments de la milice russe Wagner.
Ce grave incident a déclenché un véritable ballet diplomatique entre les deux pays frères, liés par le Destin dans un Sahel aux contours géographiques et historiques très confus, en proie au terrorisme et au crime transfrontalier croissants depuis une quinzaine d’années. Un véritable casse-tête pour tous les cadres supérieurs de l’administration territoriale – gouverneurs, préfets et chefs d’arrondissement – à l’Est de la Mauritanie, confrontés à l’existence de populations locales nantis de papiers mauritaniens en territoire malien ou présentant, à l’inverse, des pièces maliennes d’identité sur le territoire mauritanien.
Voilà l’imbroglio historico-géographique d’une frontière mal tracée, sinon pas vraiment définie, que Nouakchott et Bamako doivent apprendre à gérer avec intelligence pour éviter de nouveaux drames et souffrances au peuple. C’est en cet esprit de gestion responsable que le président Mohamed El Ghazouani a reçu en audience, au début de la semaine dernière, une délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et comprenant notamment son homologue de la Défense, Saïdo Camara, souvent présenté comme l’homme fort de la junte au pouvoir à Bamako.
Quelques jours plus tard, le ministre mauritanien de la Défense, Hanana ould Sidi, a été reçu de même au Palais de la Colline de Koulouba par le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta. Ces allées et venues de la diplomatie sécuritaire ont permis à Bamako de réaffirmer ses bonnes dispositions à raffermir les relations historiques fraternelles avec la Mauritanie et de calmer l’exaspération de Nouakchott face à l’insécurité grandissante et la multiplication des bavures à l’Est.
 

Amadou Seck Seck






Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Hommage à Mohamed ould Bilal.

Monsieur Le Premier Ministre.
Sans vous consulter, encore moins vous demander votre avis, j'ai pris sur moi la responsabilité de vous rendre un Hommage, à la mesure de votre dévouement et de votre constance dans l'exécution de la difficile et noble mission, mais combien exaltante que le Président de la République son Excellence Mohamed ould Cheikh Mohamed El Ghazouani a bien voulu vous confier.

Vous accomplissez avec panache et dextérité votre travail, avec un sens élevé de patriotisme et d'abnégation.
Vous êtes un patriote engagé, attaché aux valeurs  de la République, courtois, humble, sympathique, ouvert d'esprit, tolérant et sincère. Vos paroles sont toujours en harmonie avec vos actes. Homme de mesure, de devoir et de responsabilité,  vous savez défendre vos opinions dans le respect de vos collaborateurs et adversaires compris.
Vous êtes un patriote modèle et modéré,  toujours  au- dessus des clivages politiques ou confessionnel.
Dans des conditions parfois  particulièrement difficiles,  vous arrivez admirablement à prouver au quotidien que le culte de l'excellence et du travail bien fait nous donnent quelques fois des plaisirs et appréciations incommensurables que rien ne peut remplacer..

Wane Abdoul Aziz.

02/05/2024