Menu

MIGRATION IRRÉGULIÈRE ET RESPECT DU DROIT...

Samedi 8 Mars 2025

L'expulsion collective et massive de migrants même irréguliers est une entorse aux règles et principes du droit humanitaire. Lorsque cette expulsion s'accompagne de mauvais traitements, elle constitue  un crime international. Chaque Etat a le droit de refouler de son territoire toute personne qui ne dispose pas de titres valides. Mais ce droit doit être exercé dans le respect des normes fondamentales et des conventions bilatérales ou multilaterales conclues par l’Etat surtout en ayant à l'esprit les règles de  bon voisinage et de réciprocité qui garantissent un traitement équitable et décent à nos propres ressortissants à l'étranger. Le comportement brutal et humiliant auquel les étrangers sont soumis dans des lieux de détention précaires et inadaptés ne favorisent pas la lutte intelligente contre l'immigration clandestine. Elle rompt la chaîne de solidarité entre États voisins et provoque un risque permanent d'escalade que provoquent des groupes et des individus irresponsables qui infiltrent les services de sécurité pour répandre la haine xenophobe et la confrontation entre des peuples frères.
L'expérience amère de 1989-1990 devrait pousser les plus hauts responsables de l'Etat à réfléchir et à prendre des mesures fermes et non équivoque pour la sauvegarde des droits de tous, sans complaisance ni démagogie. Il en va de nos intérêts ici et à l'étranger.

Gourmo Abdoul Lô
 6 MARS 2025







Mondial 2026 : le Sénégal champion d’Afrique, le journal sportif L’Équipe prévient la France

19/01/2026

Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Coalition pour une Alternance Démocratique en 2029 : cadre formel de l’opposition anti dialogue

Des partis politiques et organisations ont lancé mercredi, une nouvelle Coalition pour l’Alternance Démocratique (CAD) en 2029.

Cette entité regroupe les forces politiques non partantes pour le dialogue en préparation depuis prés d’une année. Une concertation dont les préliminaires sont achevés, et dont le démarrage est annoncé très prochainement, d’après les déclarations du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui effectue actuellement une visite dans la région de Kaédi.
Cette coalition inédite, regroupe la mouvance Radicale pour une Action Globale (RAG) du député, leader de la mouvance abolitionniste, Biram Dah  Abeid, l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), les soutiens à Mohamed Abdel Aziz, ancien président de la République.
La création de cette coalition devait être rendue publiquement au cours d’une rencontre avec la presse, prévue à la maison des jeunes, a été interdite par l’administration à l’issue d’un véritable jeu de cache/cache.
Les organisateurs se sont finalement rabattus sur le siège de l’AJD/MR.
 

13/02/2026