Menu

MIGRATION IRRÉGULIÈRE ET RESPECT DU DROIT...

Samedi 8 Mars 2025

L'expulsion collective et massive de migrants même irréguliers est une entorse aux règles et principes du droit humanitaire. Lorsque cette expulsion s'accompagne de mauvais traitements, elle constitue  un crime international. Chaque Etat a le droit de refouler de son territoire toute personne qui ne dispose pas de titres valides. Mais ce droit doit être exercé dans le respect des normes fondamentales et des conventions bilatérales ou multilaterales conclues par l’Etat surtout en ayant à l'esprit les règles de  bon voisinage et de réciprocité qui garantissent un traitement équitable et décent à nos propres ressortissants à l'étranger. Le comportement brutal et humiliant auquel les étrangers sont soumis dans des lieux de détention précaires et inadaptés ne favorisent pas la lutte intelligente contre l'immigration clandestine. Elle rompt la chaîne de solidarité entre États voisins et provoque un risque permanent d'escalade que provoquent des groupes et des individus irresponsables qui infiltrent les services de sécurité pour répandre la haine xenophobe et la confrontation entre des peuples frères.
L'expérience amère de 1989-1990 devrait pousser les plus hauts responsables de l'Etat à réfléchir et à prendre des mesures fermes et non équivoque pour la sauvegarde des droits de tous, sans complaisance ni démagogie. Il en va de nos intérêts ici et à l'étranger.

Gourmo Abdoul Lô
 6 MARS 2025







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Des partis et mouvements condamnent les menaces de mort de 2 députés

Plusieurs partis politiques et mouvements « expriment une vive indignation et une profonde inquiétude » au sujet des menaces de mort, visant les députés Biram Dah Abeid et Kadiata Malick Diallo, proférées à travers les Réseaux Sociaux, dans une déclaration rendue publique lundi.

Le communiqué de presse, dénonce un climat délétère  caractérisé par « une dérive sécuritaire et morale, qui s’est emparée de l’espace numérique à travers des contenus ne relevant nullement de la critique politique, certains allant jusqu’aux appels explicites aux meurtres visant directement des élus du peuple ».
Une évolution  débouchant sur «  une banalisation de la menace de mort, qui marque une rupture dangereuses avec les valeurs de notre peuple  et nos traditions  politiques ».
Face « à la gravité des faits » la   déclaration  de ces 24 partis et mouvements  issus  de l’opposition « condamne ferment  une méthode terroriste, de type fasciste ».
Par ailleurs, le communiqué de presse  relève « le silence incompréhensible et inacceptable  des autorités, de l’ensemble de la classe politique  et de la société civile, qui peut être interprété comme une garantie d’impunité » en faveur  des auteurs de ces menaces de mort.
La déclaration « dénonce avec fermeté l’inertie du pouvoir,  exige des mesures de protection en faveur des élus ciblés  et  l’ouverture d’une procédure judiciaire, pour identifier les auteurs des menaces de mort, ainsi que  la création de mécanismes de dissuasion contre de telles dérives ».
Cette déclaration  est signée des partis et mouvements suivants :
RPD, UFP, FPC, TAWASSOUL, RAG, IRA, SAWAB, RMD, UNAD, WAAD, PUJD, PMC, PAD, MNRFD, MEJDF, MPP ? MIZAGH HARATINES, DEAALEM, PMMF, AJD/MR, RENDO, PAREN VE, FRUD, UFC.     
 

30/12/2025