Menu

Le directeur de l’agence des titres sécurisés confirme la découverte de 250 cas de falsification des pièces d’état-civil

Vendredi 14 Février 2025

L’'Agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés, a confirmé ce jeudi 13 février courant, par la voix de son directeur général Sidi Ali Ould Navé, avoir instruit une enquête administrative, à la suite de l'incident relatif au citoyen surpris d’être déclaré civilement marié sans l’être dans les faits.

Les recherches ont révélé l’identification à ce jour de 250 cas de falsification des pièces d’état civil, a-t-il précisé.


Le directeur de l’agence des titres sécurisés confirme la découverte de 250 cas de falsification des pièces d’état-civil
Les investigations ont été menées au niveau du centre où l'enregistrement contrefait a eu lieu et le résultat a été transmis aux autorités judiciaires, a précisé le directeur général de l’agence dans une interview accordée hier soir à la chaine TV Sahara 24 News.
Un citoyen utilisant l'application « Mon Identité » a déposé une plainte auprès de l'agence après avoir constaté que son dossier dans l'application affichait qu'il était lié par un acte de mariage dont il n'avait aucune connaissance, a-t-il rappelé.
Le problème a été examiné par crainte qu'il s'agisse d'un défaut technique relatif à la demande tandis qu’une vérification de l’enregistrement correct de l’acte a été entreprise, conduisant à un approfondissement des recherches, lesquelles ont permis de découvrir que le document a été établi dans une autre Moughataa que celle au niveau de laquelle, la décision a été émise, a mis en exergue Ould Navé.

RIMNOW







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Sensibilisation et prévention de l’extrémisme violent à Selibaby

Le bureau pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier de sensibilisation sur la prévention de l’extrémisme violent au niveau des zones frontalières lundi, dans la ville de Selibaby.

Le  territoire de notre voisin de l’est  est l’épicentre du terrorisme dans le Sahel, sous l’effet de l’expansion des activités des   groupes extrémistes violents, à l’image d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) à travers notamment  le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), et  l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).
Cette rencontre vise « à renforcer les capacités des institutions, des médias communautaires (en fait les antennes régionales de la radiodiffusion national)  et des organisations locales, afin de faire des dispositifs existant-notamment les radios- des  plateformes efficaces de prévention de l’extrémisme violent, de la promotion  du dialogue inclusif et de la consolidation de la cohésion sociale » explique un document de base.
Cet  atelier vise également « à renforcer les compétences des membres du  Groupe Technique Régional (GTR) et développer  les mécanismes communautaires de veille/alerte, la gestion des risques de radicalisation chez les jeunes et la mise en place d’un réseau de radio locales pour la production et la diffusion de programmes de paix et citoyenneté ».
Le président du Conseil Régional du Guidimakha, Issa Coulibaly, a mis en exergue les actions entreprises par l’institution qu’il dirige dans le cadre des efforts de sensibilisation et de prévention contre l’extrémisme violent « à travers les sports, l’éducation, la culture et l’emploi, l’appui aux initiatives locales, la promotion du dialogue inclusif et de la tolérance  religieuse, la mise en place de mécanisme de prévention communautaires, le renforcement de la coopération avec les autorités nationales et les partenaires internationaux »
 
 





Amadou Seck Seck
16/12/2025