Menu

L’interminable calvaire de la coupure des données mobiles d’Internet

Mardi 9 Juillet 2024

Les usagers mauritaniens sont privés des données mobiles de l’Internet depuis plus d’une semaine. Une décision des autorités prises dans la foulée de la tourmente née de la contestation des résultats du scrutin présidentiel du 29 juin 2024. Ces chiffres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), confirmés par le Conseil Constitutionnel, donnent la victoire au candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani, avec 56,12%. Classé deuxième avec 22,12% des suffrages. Une situation post élection présidentielle très tendue   qui a finalement débordé sur le champ de la violence politique, avec un bilan de plusieurs centaines d’arrestations et les morts de Kaedi. Des victimes au sujet desquelles le ministère de l’intérieur avance un chiffre de trois, alors que d’autres sources parlent de 4 morts et même plus. Au-delà de la comptabilité macabre, on s’interroge sur la fin des dégâts collatéraux de la situation sécuritaire, mais personne n’avance encore de date pour le rétablissement des données mobiles de l’Internet. Dans ce contexte, l’interrogation légitime porte sur le préjudice
L’énorme préjudice subi par les usagers qui ne seront jamais indemnisés, contrairement aux opérateurs de téléphonie mobile dont on suppose que le cahier prévoit des compensations en pareilles circonstances.
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Banques du Maghreb en conclave à Nouakchott

Nouakchott a abrité, lundi et mardi, la 19é session du sommet bancaire maghrébin et la 18é réunion de l’Assemblée Générale de l’Union des Banques Maghrébines.

Cet événement est placé sous le thème « pour un secteur bancaire maghrébin accélérateur des échanges commerciaux maghrébins et africains dans un contexte de mutations technologiques : opportunités et défis ».
Ces assises réunissent les acteurs des banques et institutions financières de l’espace Maghreb, avec l’objectif de discuter « de l’intégration bancaire et de la coopération économique régionale ».
Cette orientation soulève des aspects stratégiques « l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, la transformation numérique et les paiements futurs, l’inclusion financière, le financement durable…. ».
Au  terme des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations portant sur « le renforcement de la coopération entre les institutions financières et le secteur privé pour accélérer la transformation numérique de l’économie et développer des infrastructures financières numériques unifiées, l’établissement de systèmes financiers transparents » la coordination dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
           AS  
 

Amadou Seck Seck
19/11/2025