Menu

L'ORAISON FUNÈBRE DU PRÉSIDENT MOHAMED O/ MAOULOUD À BÀ BOUBAKAR MOUSSA

Jeudi 13 Mars 2025

"و بشر الصابرين الذين
إذا أصابتهم مصيبة قالوا إنا لله و إنا إليه راجعون". صدق الله العظيم
Aux premières heures de ce mercredi, notre camarade, notre frère et ami Ba Boubacar Moussa est retourné auprès de son Créateur. Avec sa disparition, une page lumineuse se tourne, marquant la fin d’un parcours exceptionnel, celui d’un homme qui a consacré sa vie à la lutte, à l’engagement inlassable au service du peuple mauritanien, de son unité, de sa liberté et de sa dignité.



Tout au long d'un long et riche parcours, il a fait le, choix du sacrifice, renonçant aux opportunités, aux postes, à la lumière des projecteurs et aux intérêts personnels étriqués.

Ba Boubacar Moussa était habité par le rêve d’une Mauritanie fondée sur l’unité nationale, la liberté, la justice, la défense des déshérités et la souveraineté du pays.

Il incarnait la sincérité, la loyauté, l’abnégation et l’altruisme.

D’une rigueur inébranlable dans son engagement et dans la défense de ses convictions, il était un dirigeant perspicace, un homme politique talentueux, un orateur éloquent et un analyste brillant, passionné par les débats intellectuels de haut niveau. Il exécrait les flatteries mensongères et le camouflage opportuniste.

Et dans en même temps, il faisait preuve d’une grande courtoisie envers tous. Il aimait ses compagnons et amis, veillait sur eux, partageait leurs peines et leur prêtait assistance.

Dirigeant et grand intellectuel, il était une référence pour le Parti, un lecteur assidu, avide de découvertes, étudiant sans relâche les expériences des peuples et connaissant en profondeur les cultures et les spécificités de toutes les composantes nationales.

Sa disparition laissera un grand vide dans nos vies, dans le parcours du Parti et dans le cœur de chaque militant attaché à la cause nationale. Toutefois, son itinéraire exceptionnel restera un modèle, une source d’inspiration et un encouragement à poursuivre la lutte pour les objectifs et les principes qu’il a défendus au prix de tous les sacrifices.

Nos condoléances vont à chacun des membres de sa famille, à tout le Parti, à ses compagnons et amis, aux habitants de Boghé et à tout le peuple mauritanien.

Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, l’accueille dans Son vaste paradis et le récompense pour les services rendus au pays et à ses habitants.

"Nous appartenons à Allah et c’est vers Lui que nous retournons."

12 mars 2025

Le Président du Parti

Mohamed Ould Maouloud







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Nouveau Cadre d’un partenariat entre la Mauritanie et la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque Mondiale a annoncé la mise en place d’un nouveau de partenariat avec la Mauritanie (CPP) couvrant la période 2026-2030.

Celui-ci est décrit comme un  outil « stratégique  avec une approche ambitieuse, visant à accélérer la diversification économique, la stimulation de la croissance et l’élargissement des opportunités d’accès à l’emploi » par un communiqué de l’institution financière  mondiale.

Abdallah Souleymane Cheikh Sidya, Ministre de l’économie et du développement, affirme que « ce partenariat avec la Banque Mondiale (BM), représente une opportunité pour accélérer la transformation structurelle de l’économie  à travers une diversification porteuse d’une  croissance  plus durable,  inclusive, et créatrice d’emplois  en particulier pour les jeunes ».

Anna Bjerde, Directrice Générale des opérations du Groupe de la Banque Mondiale (BM), décrit un cadre de partenariat « qui positionne le groupe de la BM pour accompagner la  Mauritanie dans la réalisation dans son ambition de devenir un pôle régional de logistique et de l’énergie, tout en favorisant une croissance durable, grâce au développement du secteur privé et au renforcement des compétences nécessaires pour libérer le potentiel de sa jeunesse ».

Les différentes entités du Groupe de Banque Mondiale (BM) : IDA, SFI et MIGA, vont adopter une approche unifiée et agir de concert « dans le but de promouvoir la diversification de l’économie mauritanienne au service de la croissance et de l’emploi ».

En Mauritanie,  le  portefeuille  des projets de la Banque Mondiale (BM) s’élève à  1,153 milliards de dollars.

 Il soutient un large éventail d’interventions  à travers neuf (9) projets nationaux,  pour un montant de 535,8 millions de dollars, 2  opérations d’appui budgétaire avec une enveloppe  de 78 millions de dollars et neuf opérations d’intégration régionale d’une valeur de 540 millions de dollars.

 La  Société Financière Internationale (IFC) dispose d’un portefeuille de 120 millions de dollars,  axé sur le développement du secteur privé et la création d’emplois, tandis que la couverture totale de garantie de la MIGA  atteint 300 millions de dollars, contribuant à la  réduction des risques d’investissement et au soutien de l’emploi durable.

 
 

Amadou Seck Seck
12/12/2025