Menu

Greenpeace : nourrir le monstre ou sauver les océans ?

Jeudi 28 Août 2025

Dans le cadre de la « Campagne des Océans » une mission de Greenpeace Afrique, en partenariat avec l’ONG « Zakia » a séjourné en Mauritanie du 18 au 22 août 2025.


 Celle-ci s’est rendue  à Nouadhibou et Nouakchott, pour rencontrer les communautés, les autorités régionales et nationales.
Un voyage  de plusieurs jours, à l’issue duquel, l’ONG, dont l’action est dédiée à la préservation de la biodiversité marine et des ressources halieutiques, a publié, le mercredi 27 août,  un communiqué, sous le titre « Greenpeace Afrique en Mauritanie : nourrir le monstre ou sauver l’avenir  des océans».
Cette mission « a permis de constater  l’impact des usines d’huile et de farine de poissons, plaider pour leur fermeture définitive et appeler à une harmonisation régionale des règlements en matière de protection des ressources halieutiques ».
     

Transformer le poisson en aliment de bétail : une aberration

Dans sa plaidoirie contre le fléau dit Moka, le document de l’ONG  relève que le fait de voir « des usines, qui transforment massivement le poisson en produit destiné à l’alimentation animale à l’étranger, menace directement la sécurité alimentaire de millions de personnes en Afrique de l’Ouest.
 Selon la FAO, plus de 83% de la farine de poissons est destinée à l’aquaculture, contre 7% pour l’élevage porcin et 4% pour l’alimentation animale ».
 

Des avancées…. Mais il faut plus

Le document de l’organisation constate des avancées dans la lutte contre le fléau en  Mauritanie, tout en invitant le gouvernement « à aller jusqu’au bout ».
Ainsi « grâce aux efforts conjoints de la société civile, des communautés et des organisations partenaires, la Mauritanie est passée de plus de 50 usines à une dizaine aujourd’hui. Une avancée significative qui prouve l’efficacité du plaidoyer mené depuis plusieurs années.
La fermeture progressive de ces usines d’huile et  de farine poisson, est une victoire partagée. Nous ne devons pas nous arrêter là : seule une interdiction définitive permettra de garantir la sécurité alimentaire aux communautés.
Cela doit commencer par la publication de l’arrêté interdisant l’installation de nouvelles unités » déclare Mamadou Kali Bâ, chargé de la campagne océans à Greenpeace Afrique.
Le document salut la volonté des autorités mauritaniennes  de mettre fin au fléau, mais réaffirme « la détermination » de Greenpeace Afrique  et sa partenaire Zakia « à  rester vigilantes, pour une victoire des pêcheurs, des femmes transformatrices, la sécurité alimentaire, en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest ».
 

Amadou Seck Seck





AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Naim : une forte mobilisation en faveur des vacances à l’intérieur du pays

La localité de Naim dans la Moughataa de Boutilimitt (Trarza) a abrité, samedi 23 août dernier, un gigantesque rassemblement placé sous le thème : « les vacances entre les parents : courtoisie, joie et stabilité ».

La localité de Naim dans la Moughataa de Boutilimitt (Trarza) a abrité, samedi 23 août dernier, un gigantesque rassemblement placé sous le thème : « les vacances entre les parents : courtoisie, joie et stabilité ».
Ce rassemblement est organisé par le cadre et acteur politique, M.Baba Ahmed Ould Baba Ahmed, directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).
Cette rencontre répond à l’appel lancé par le président, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani aux autorités et cadres à passer leurs vacances annuelles à l’intérieur du pays afin de renforcer les liens familiaux, et appuyer l’économie nationale et le tourisme local.
Devant un grand public composé de plusieurs centaines de personnes entre autres des ministres, des ambasseurs, des parlementaires, des notables, des cadres, des personnalités religieuses, politiques et administratives, le directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), M. Baba Ahmed Ould Baba Ahmed, a salué la forte mobilisation et réaffirmé l’engagement des citoyens en faveur des orientations et instructions du président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani dans tous les domaines et à toutes les occasions.
« Je tiens à magnifier les nombreuses et importantes réalisations accomplies par le président dans le renforcement et l’ancrage de la démocratie, la modernisation du paysage politique, la construction de l’Etat des institutions, d’une part et la réforme des secteurs de l’investissement, des infrastructures, de l’agriculture, de la pêche et de l’énergie d’autre part », a-t-il déclaré.
Et, Ould Baba Ahmed d’ajouter que l'administration, l’enseignement, la santé, la formation professionnelle, les mines et la diplomatie ont connu d’importantes améliorations.
Toujours dans ses propos, il a salué le travail accompli par le gouvernement sous la conduite du premier ministre M. Mokhtar Diay et l’apport des autorités administratives et les élus locaux locaux dans la concrétisation des orientations du président ; Poursuivant la stratégie du parti Insaf sous la présidente de M. Sid’Ahmed Mohamed marque une étape significative dans le processus politique.
Etaient également présents, des militants et sympathisants du parti Insaf, des amis et proches de Baba Ahmed Baba Ahmed, venus des différentes zones du Trarza et d’ailleurs.
Ce meeting a été l’opportunité pour M. Mohameden Baba Hamdi, directeur régional de l’Education et de la réforme du système d’enseignement de Nouakchott-Sud et d’ailleurs fédéral du parti INSAF du Trarza, de rappeler que passer les congés parmi les proches est une meilleure occasion de découvrir les paysages et de se rappeler des valeurs et traditions.
« Cette rencontre, empreinte de solennité et de fraternité républicaine, marque une étape significative dans le processus de l’unité nationale et la cohésion sociale », a-t-il expliqué. Pour Ould Baba Ould Hamdi, le fédéral de la formation politique Insaf au Trarza, le président a travaillé en faveur d’une Mauritanie stable, apaisée et solidaire pour l’ensemble du peuple mauritanien.
Cette journée a également été marquée par des discours, des échanges, des interventions et des découvertes pour renforcer les liens entre les parents, les amis et les voisins.
Pour rappel, les participants ont félicité M.Baba Ahmed Ould Baba Ahmed pour la réussite de cet évenement. 
Par Aboubakrine SIDI  

29/08/2025