Menu

Fuite de gaz sur GTA : l’ONG Zakia réclame l’ouverture d’une enquête

Mercredi 19 Mars 2025

L’ONG Zakia, dédiée à la protection de l’environnement marin, réclame l’ouverture d’une enquête, après la fuite de gaz, survenue le 19 février dernier, sur le champ offshore transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim(GTA), en partage entre la Mauritanie et le Sénégal, dans une correspondance adressée à la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, dont une copie a été transmise à « Nouakchott Times».


A travers la lettre, l’ONG « exprime ses vives préoccupations au sujet de l’incident sur GTA,  qui a duré 4 semaines avant d’être colmatée. Un événement source de vives inquiétudes, quant à la capacité de BP à gérer ce projet, d’autant plus que le démarrage de  son exploitation a connu de multiples retards ».
Par ailleurs, l’ONG Zakia rappelle sa position initiale au sujet de GTA  dont« l’étude d’impact environnemental  semble insuffisant et mal adapté aux spécificités du contexte mauritanien.
En effet, plusieurs espèces mentionnées dans cette étude, ne sont pas présentes en Mauritanie. Ce qui soulève des questions sur la rigueur et la fiabilité de l’analyse de l’impact  environnementale initial.
Ce constat renforce nos préoccupations sur les risques que ce projet pourrait engendrer pour l’environnement et la biodiversité locale ».           
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Inauguration de l’hôtel « Sheraton Nouakchott »

Hôtel « Sheraton Nouakchott » une propriété de la Société des Grands Hôtels de Mauritanie (SGHM) et de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), a été inaugurée en grandes pompes jeudi, soir.

La cérémonie s’est déroulée  en présence du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, de plusieurs hauts responsables et de nombreux invités, représentant la classe  politique, le  secteur privé et différents segments de la société.
Situé dans la commune de Tevragh-Zeina, vitrine de la capitale, ce  nouveau réceptif hôtelier « apporte une touche architecturale distinctive au centre ville de Nouakchott ».
 Il s’agit d’un complexe « de 6 étages, 164 chambres, 34 suites de luxe, 2 suites présidentielles, des bureaux d’accueil, des restaurants, un centre de conférence doté d’une grande salle, avec une capacité d’accueil de 800 places, une deuxième salle de conférence de 150 places, 4 salles de réunion d’une capacité de 70 personnes chacune, des piscines, des salles de sports.
Le nouvel établissement hôtelier offre 260 emplois.     
 

21/11/2025