Menu

Fuite de gaz sur GTA : l’ONG Zakia réclame l’ouverture d’une enquête

Mercredi 19 Mars 2025

L’ONG Zakia, dédiée à la protection de l’environnement marin, réclame l’ouverture d’une enquête, après la fuite de gaz, survenue le 19 février dernier, sur le champ offshore transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim(GTA), en partage entre la Mauritanie et le Sénégal, dans une correspondance adressée à la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, dont une copie a été transmise à « Nouakchott Times».


A travers la lettre, l’ONG « exprime ses vives préoccupations au sujet de l’incident sur GTA,  qui a duré 4 semaines avant d’être colmatée. Un événement source de vives inquiétudes, quant à la capacité de BP à gérer ce projet, d’autant plus que le démarrage de  son exploitation a connu de multiples retards ».
Par ailleurs, l’ONG Zakia rappelle sa position initiale au sujet de GTA  dont« l’étude d’impact environnemental  semble insuffisant et mal adapté aux spécificités du contexte mauritanien.
En effet, plusieurs espèces mentionnées dans cette étude, ne sont pas présentes en Mauritanie. Ce qui soulève des questions sur la rigueur et la fiabilité de l’analyse de l’impact  environnementale initial.
Ce constat renforce nos préoccupations sur les risques que ce projet pourrait engendrer pour l’environnement et la biodiversité locale ».           
 







AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

BDA face à la presse

Biram Dah Abeid, député, leader de la coalition anti système, rentré au pays le 15 septembre, après une absence de 35 jours, a fait face à la presse vendredi, enfin d’après midi.

Une rencontre au cours de laquelle il a évoqué les développements les plus récents de l’actualité : arrestations des militants de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), la situation des mauritaniens vivant en  Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, le traitement des orpailleurs  opérant dans le Nord et les perspectives d’un dialogue national,  au sujet duquel il reste pessimiste, malgré la poursuite de la concertation dans le cadre de la plate-forme de l’opposition.
Parlant des conditions de son retour, le député a vivement déploré « un déploiement massif des forces de l’ordre sur un périmètre allant de l’aéroport au PK10 ».
BDA a par la suite,  vivement condamné « le harcèlement des militants de IRA, à l’image de Youssouf Kamara, dont  l’objectif est  de freiner la montée en puissance de la coalition, face à un pouvoir chancelant ».
L’élu a aussi  déploré la situation des ressortissants mauritaniens au Mali, dont les commerces ont été fermés et invité les autorités de Nouakchott, à engager des concertations « avec ce pays frère, pour trouver une solution au problème ».
Concernant le dialogue, BDA nourrit un chapelet d’interrogations sur les perspectives de sa tenue et les objectifs « les réformes ? Les concessions du pouvoir, le découpage électoral,  la révision des listes électorales, la composition de la CENI».
 

Amadou Seck Seck
20/09/2025